Par Karel Huybrechts

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
RUSSOSPHERE/ REVUE DE PRESSE: LUC MICHEL ET AFRIQUE MEDIA AU COEUR DE LA ‘GUERRE HYBRIDE’ DE L’INFORMATION RUSSE EN AFRIQUE (SELON LE PENTAGONE U.S. ET JEUNE AFRIQUE)

KAREL HUYBRECHTS & EODE/
pour le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/ de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2021 08 03/
Série III/1347

* Le décryptage de LUC MICHEL
dans FACE A L’ACTUALITE
Sur AFRIQUE MEDIA du 3 août 2021       

https://vimeo.com/582903802

Un Rapport du Pentagone – intitulé « AU-DELA DE LA « GUERRE HYBRIDE » : UNE EXPLORATION NUMERIQUE DES ENTREPRENEURS D’INFLUENCE RUSSES » (16 oct. 2020) – identifie 5 grands « entrepreneurs d’influence » au cœur de la guerre de l’information russe et de la diplomatie parallèle russe en Afrique, dont Yevgeny Prigozhin et Luc Michel.

Ce « Rapport », établi sur des sources dites « scientifiques » (en fait ces universitaires recrutés et financés pat l’Administration US, sont devenus des agents d’influence américains spécialisés dans la Russophobie) est là pour donner un vernis scientifique aux campagnes russophobes du Pentagone et des vitrines légales de la CIA. Outre le think-tank US de la Fondation Carnegie, il a été édité en anglais en version courte par la POST-SOVIET AFFAIRS review (Volume 37, 2021, dont sont extraites les citations de cette analyse) et en version longue par ORBIS review (Volume 65, Issue 3, 2021, Pages 403-419) sous le titre « RUSSIA’S AFRICAN TOOLKIT: DIGITAL INFLUENCE AND ENTREPRENEURS OF INFLUENCE », où l’on dit que Luc Michel est un des « premiers aventuriers de l’influence médiatique russe » …

C’est ce rapport qui alimente la soi-disant « enquête sur les mercenaires de Poutine » (sic) (26 juillet 2021) du Moniteur de la Françafrique, les petites mains du Quai d’Orsay. Sous-titrée « « La symphonie africaine de Poutine » » (resic) ! Une soi-disant « enquête » intégralement pompée copier-coller de publications américaines. Qui en particulier dénonce hystériquement « les coulisses du softpower russe en Afrique », en particulier Luc Michel et Justin Tagouh, le PDG de Afrique Média : « Productions de contenus audiovisuels, financement de médias locaux, parrainage d’influenceurs « anti-impérialistes », campagnes de propagande sur internet… Les moyens déployés par Moscou pour promouvoir son action sont innombrables ».

QUE DIT CE RAPPORT, FINANCE PAR LE DÉPARTEMENT DE LA DÉFENSE AMÉRICAIN (DANS LE CADRE DU PARTENARIAT DECUR) ET  L’OFFICE OF NAVAL RESEARCH DE L’US NAVY ?

Citation 1 :

« Cet article soutient que pour saisir l’influence de la Russie à l’étranger, il faut comprendre la « diplomatie grise » du pays (…) Nous définissons les « entrepreneurs d’influence » comme des personnes qui investissent leur propre argent ou leur capital social pour développer leur influence à l’étranger (… )

Nous testons cette notion en examinant à la fois des entrepreneurs d’influence célèbres et inconnus et leurs activités numériques. Nous les divisons en trois grandes catégories en fonction de leur degré de proximité avec les autorités : les magnats (Yevgeny Prigozhin et Konstantin Malofeev), les timeservers (Alexander Yonov et Alexander Malkevich) et LES PIONNIERS DE PREMIÈRE LIGNE (LE BELGE LUC MICHEL) ».

Citation 2 :

« Les experts occidentaux présentent souvent la guerre dite hybride de la Russie comme une boîte noire fermée aux observateurs extérieurs. Bien qu’il soit difficile de saisir les interactions personnelles et les approbations informelles, une approche plus granulaire des acteurs de LA DIPLOMATIE PARALLELE RUSSE grâce à des techniques d’enquête numérique offre des informations importantes sur la structure du système politique russe. Elle est bien plus plurielle, décentralisée et chaotique que les observateurs extérieurs ont tendance à la considérer comme telle. Cette pluralité et cette décentralisation ont peut-être émergé par défaut, mais le Kremlin l’utilise désormais à bon escient. En tant que grande puissance pauvre, la Russie doit promouvoir des INITIATIVES PRIVEES qui soutiennent ses intérêts stratégiques et utiliser des entrepreneurs d’influence pour tester le terrain là OU LA DIPLOMATIE PUBLIQUE OFFICIELLE EST FAIBLE OU LIMITEE. Si le test réussit, alors les structures officielles peuvent consolider le réseau établi. Si le test échoue, les institutions officielles bénéficient d’un déni plausible et peuvent adapter leurs approches et leurs discours en réponse à ces échecs. »

QUE DIT CE RAPPORT DE LUC MICHEL ?

Citation 3 :

« Les pionniers locaux : ouvrir de nouvelles lignes de front », dit le Rapport. « Dans un troisième cercle concentrique se trouvent les acteurs locaux qui se joignent aux actions de la Russie à l’étranger par conviction idéologique et/ou pour des motifs matérialistes et opportunistes. Ces acteurs locaux ont leurs propres agendas à poursuivre en termes de sécurisation de leurs propres réseaux et légitimité, et interagissent de manière plus distante avec les institutions ou les représentants russes. Nous prenons le Belge Luc Michel comme étude de cas de ces « pionniers locaux ».

«  (…) Il a ensuite créé sa propre organisation d’observation électorale, l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections (EODE), qui a validé les élections et référendums sécessionnistes organisés en Transnistrie, Abkhazie, Haut-Karabakh, Crimée, Donbass, etc., et a des bureaux à Moscou. , Paris, Bruxelles, Sotchi et Chișinău. »

« Michel s’est ensuite intéressé à l’Afrique en devenant la figure de proue de la chaîne de télévision Afrique Media (afriquemedia.tv). Basée au Cameroun, où son nom de domaine a été enregistré en 2011, la chaîne se nomme « CNN panafricaine » (…) Michel semble avoir soutenu Afrique Media dès 2014 » (…) Outre son soutien financier, Michel apparaît souvent sur la chaîne, où il se présente comme un géopoliticien et spécialiste de l’Afrique. En avril 2019, il a rencontré la Première Dame du Tchad à Ndjamena, se présentant comme le principal présentateur TV d’Afrique Media (Alwihda Info 2019). Afrique Media n’est pas la seule plateforme liée à Michel. L’aventurier belge anime également un vaste réseau de sites Internet destinés à un public africain. Il gère le site Internet La voix de la Libye ainsi que plusieurs chaînes de télévision en ligne au Tchad, au Cameroun et au Bénin ».

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :

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Source : Luc Michel