Par le CPI

New York – CPI

Les Nations Unies ont demandé, pour la 16e fois, à l’occupation israélienne de verser immédiatement plus de 856 millions de dollars au Liban, en compensation de la marée noire causée par les frappes aériennes israéliennes pendant la guerre de 2006.

161 membres de l’Assemblée générale ont voté en faveur de la résolution qui a été publiée jeudi, contre l’objection de 8 pays (dont l’occupation israélienne et les États-Unis d’Amérique), et sept autres pays se sont abstenus.

Selon la résolution, « Israël a la responsabilité de verser une indemnisation immédiate au gouvernement du Liban… et aux autres pays qui ont été directement touchés par la marée noire, comme la Syrie, dont les plages ont été partiellement polluées ».

Cette résolution est la seizième publiée par l’Assemblée générale depuis 2006 et demande à l’occupation de payer ces indemnités.

La résolution demandait au Secrétaire général de l’Organisation, Antonio Guterres, de soumettre à l’Assemblée générale lors de sa prochaine session en septembre 2022 un rapport sur la mise en œuvre de cette résolution.

Il est à noter que les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies ne sont contraignantes pour aucun pays, mais elles tirent leur importance d’être un outil diplomatique qui reflète la volonté de la communauté internationale et ses orientations sur les questions en cause.

Le 12 juillet 2006, l’occupation israélienne a lancé une guerre contre le Liban, sur fond de capture par le Hezbollah de trois soldats israéliens dans une zone frontalière, qui a duré 33 jours, après le déplacement d’environ un million de Libanais. Plus de 100 personnes ont été tuées et environ 3 000 autres ont été blessées, dont une majorité de civils.

L’agression israélienne à cette époque a conduit à la destruction de réservoirs de stockage de pétrole à proximité immédiate de la centrale électrique de Jiyeh au Liban.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/64618
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…