Par Kader Tahri

Je ne suis pas certain de l’auteur de cette citation qui dit :

« Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que le système français de reconnaître la défaite de la France coloniale en Algérie »

Voilà encore, un sinistre personnage qui semble avoir l’Algérie dans sa peau, historien le matin et économiste le soir, mais surtout polémiste à plein temps, qui n’arrive à comprendre que l’idée d’une Algérie française n’a rien d’enthousiasme, La France et l’Algérie sont séparées, pas encore assez à mon avis. Cependant, c’est mieux que rien, j’irai même plus loin : si l’on pouvait se fâcher plus et rompre les relations avec la France, ce serait encore mieux. J’estime à juste titre que le divorce n’est pas fortuit, c’est profond. Il n’y a rien à faire, c’est pour toujours, car 132 années de colonisation, cela n’était pas rien.

L’économie française est à l’agonie !

La république française est à l’agonie !

La France est à l’agonie et montre que sa situation, économique, politique et sociale, n’est due, qu’à ses représentants et son élite pourris !

En France, selon les derniers chiffres de l’Insee, Dix millions de Français sont en situation de pauvreté !

Sur le plan diplomatique, tous les pays africains se fâchent avec la France.

Le régime d’une France = doctrinaire + absurde + stérile + raciste= cela fait beaucoup

Je noterai que généralement, c’est bon signe quand un certain Bernard Lugan pense à l’Algérie, cela fait plus de 20 années qu’il nous annonce la faillite imminente de notre pays, ainsi par une piteuse analyse pour justifier un fantasme digne des extrémistes les plus radicaux ! Il vient encore une fois de plus nous apporter ses prophéties, pour dire que l’Algérie est au bord de la faillite et que son autorité doit rendre des comptes à la population algérienne.

Selon notre prophète du chaos, L’Algérie est donc dans la nasse, car, quoique ne produisant rien, elle est cependant condamnée à continuer d’importer afin de nourrir, soigner et habiller une population à la suicidaire croissance, et cela, afin de tenter d’éviter l’inéluctable explosion sociale annoncée. D’autant plus que, même les productions traditionnelles (dattes, oranges, semoule pour le couscous) étant insuffisantes, leur volume d’importation est toujours en augmentation.

C’est typiquement le jeu d’une escalade anti-algérien. Cela est trop répétitif pour être une méthode réfléchie. À nous d’être déterminés et vigilants, de ne pas nous laisser piéger par ces provocations.

Selon la presse étrangère, Sucre, huile, dattes, légumes, boissons, ciment et acier : entre 2019 et 2022, le volume des ventes à l’international, hors secteur pétro gazier, est quadruplé. Alger vise désormais les 10 milliards de dollars annuels pour accélérer la diversification de son économie.

Par ailleurs, des prévisions très optimistes concernant les revenus pétroliers ne peuvent occulter l’importance stratégique de réaliser des exportations hors hydrocarbures d’un montant de 7 milliards de dollars pour l’année en cours. Un chiffre, qui, dans le cas où il serait réalisé, ramènerait le poids des hydrocarbures dans les recettes des exportations de biens à 89%, contre une moyenne de 96% depuis ces trente dernières années. La stratégie consiste à diversifier l’économie et à promouvoir une plus grande ouverture vers l’extérieur.

Cependant, La Banque mondiale vient de publier son rapport de suivi de la situation économique en Algérie. Dans son document publié le 22 juin 2023, l’institution financière internationale estime que les vents demeurent favorables pour l’économie algérienne.                                                                    

Après avoir rappelé la situation économique en Algérie en 2022, la Banque mondiale indique, que l’activité hors hydrocarbures devrait être le principal moteur de croissance en 2023. Le secteur hors hydrocarbures devrait soutenir la croissance en 2023, contrastant avec la stabilité de la production des hydrocarbures, lit-on dans le rapport.

Donc, l’Algérie est bien loin des pronostics de B.L, en effet, il faut bien que ce dernier doit besogner pour justifier les subsides et des feuilles de route anti-algériennes glissées dans la fente de la presse du Makhzen qui en raffole, dont la dignité à jamais mise en berne, pour avoir la possibilité de virées prépayées à la Mamounia de Marrakech !

Décidément, ce Monsieur B.L  avec une crédibilité de clowns, manie la frénésie et l’incertitude avec doigté. La liberté commence avec la maîtrise de soi, dont il me semble qu’il en manque beaucoup. En effet, ce n’est pas au nombre de décibels que l’on mesure la pertinence d’un propos et d’une démonstration.

Ah ! Pour ce lobbyiste bourré de certitudes, c’est plus qu’obsessionnel ! C’est une répétition de rengaine faite de phrases ritualisées qu’il ressort à toutes les sauces pour intervenir et vouloir présenter l’Algérie comme un pays particulier sur ce point, tout est donc faux. C’est tellement inadapté et répétitif que s’en est le plus souvent ridicule pour illustrer des thèses qu’il prétend défendre. C’est de la paraphrase embellie de prétention et chargée de mépris. 

Je ne pense pas qu’en faisant des pirouettes à l’Élysée que les problèmes de la France peuvent se résoudre et il est largement opportun aujourd’hui à ce que la France coloniale doit répondre d’abord pour ces crimes de guerre durant la colonisation, et surtout en ce qui concerne les essais nucléaires au Sahara Algérien, par l’Armée Française.

La demande de l’Algérie est pourtant simple, elle prêche le règlement des questions de contentieux mémoriel avec la France, l’ouverture et la transmission des archives sur les zones dans lesquelles les déchets nucléaires ont été enfouis par la France. Il s’agit aussi de procéder conjointement à l’identification des zones impactées par la radioactivité et au traitement des déchets. 

Les autorités françaises ont pendant longtemps nié tout danger pour les militaires, les populations locales et leur environnement. Selon eux, les essais avaient eu lieu dans un milieu désaffecté, sans vie. Si les rapports officiels français concluent à un danger négligeable pour la population et l’environnement, Il est aujourd’hui évident que ces essais n’avaient pas uniquement une visée militaire. Ils étaient aussi un laboratoire à ciel ouvert pour analyser les effets d’expositions d’êtres humains, d’animaux, et de matériaux à la radiation.

En effet, les accords d’Évian de 1962 avaient accordé à la France 05 années supplémentaires pour l’utilisation des polygones de tirs du Sahara. Les installations devaient être rendues en bon état et les terrains nettoyés. La restitution eut lieu en 1967 pour les bases de Reggane, In Amguel et Hammaguir. Il faut également mentionner que les accords prévoient le nettoyage complet et efficace de tous ces sites, mais le nettoyage de ces lieux hautement pollués avait été assez sommaire.

Pour revenir à l’hymne national algérien qui demande des comptes et qui agace hautement les autorités françaises et leurs larcins, avant d’accuser perpétuellement les Algériens, il faut d’abord commencer par nettoyer devant sa porte, en France, les entreprises ferment et où délocalisent là où il y a encore de l’énergie, la crise énergique pompe excessivement les entreprises pour les rendre exsangues, il est donc impossible qu’elles puissent se relever. La France connait des problèmes extrêmement graves, sociaux, économiques, et maintenant religieux et raciaux, un véritable cauchemar pour certains, mais un cauchemar n’est pas la même chose qu’une réalité visible, ils ne savent pas ce qu’il faut faire. Le gouvernement a visiblement baissé les bras et applique l’adage : ça durera autant que nous !!                                                                 

C’est une forme d’anarchie économique, source de gaspillage, d’inégalités difficiles à justifier, cependant un nouveau Plan Marshall semble être la solution ?

La France reste une colonie des États-Unis et de l’Union Européen, elle est ruinée, désarmée, sans monnaie ni politique étrangère ni armée, elle a perdu son industrie, son agriculture, sa jeunesse et toutes ses forces vives. Si les US et son valet l’UE l’ont trahie et ruinée, ses anciennes colonies l’ont rejetée. Par crise économique aiguë, sa dette avait été fortement augmentée à un tel niveau que le FMI fait les gros yeux, selon les dires d’un homme politique français, Vu le niveau de la dette, la France danse sur un volcan !

Sans compter par ailleurs un système hospitalier trop et très malade, avec des pénuries de médicaments fréquentes.  

Selon le dernier rapport annuel du Trésor sur le contrôle des investissements étrangers en France, Paris a autorisé 131 rachats de sociétés considérées comme stratégiques l’an dernier (sur 325 dossiers déposés) menés pour l’essentiel par des investisseurs non européens, États-Unis, Canada, Royaume-Uni en tête.

La France est le pays par nature intellectuel dont ces têtes pensantes se sont le plus souvent lourdement trompés ?

Une synthèse absolument remarquable d’un immense désastre français dont les conséquences et mènera à l’inéluctable déchirement du pays et celui de la plèbe française.

Pour en revenir à l’article de notre pseudo-économiste, il est clair que la pensée de l’auteur reste négative ou illusoire, et je n’ai pu m’empêcher  de me rappeler cette citation que l’on attribue à Clémenceau :  » La tolérance, il y a des maisons pour ça ».  Parlait-il de la France, très certainement !!!!!

J’aime parfois dénoncer des paradoxes, c’est ici le cas  et bien sûr mon idéal, que mon pays, c’est-à-dire l’Algérie, soit préservée des individus extrémistes comme les lobbyistes, car on connait les dérives de ces sachants lorsqu’ils sont endoctrinés. 

Chapeau le polémiste, chapeau l’historien et chapeau l’économiste !!!!!!

Kader Tahri

www.kader-tahri.com

Source : auteur

Notre dossier Algérie