Cette vidéo ouvre une série non périodique dans laquelle seront approfondies des informations de Pangea Grandangolo qui est diffusée le vendredi sur Byoblu.

L’information reprise dans cet épisode est l’exclusion de la violoniste russe Lidia Kocharian et de deux autres violonistes russes du 41ème Concours international de violon annoncé par la Scuola di musica Rodolfo Lipizer de Gorizia. Cette décision -communique-t-on officiellement à la violoniste – a été prise “à la suite des dispositions européennes dérivant de la guerre Russie-Ukraine et suivant l’exemple d’autres concours dans diverses disciplines”.

Lidia Kochirian, interviewée par Berenice Galli (Comitato No Guerra No Nato), raconte cette expérience qu’elle vient de vivre, confirmant qu’il ne s’agit pas d’un épisode isolé mais d’une véritable campagne anti-russe. Le maestro Stefano Burbi, compositeur et chef d’orchestre, après avoir exprimé sa solidarité à Lidia et à ses collègues, explique l’extrême gravité de la décision d’exclure du concours international les trois violonistes parce qu’elles sont russes. Au terme de l’émission Lidia Kochirian dédiera un morceau au public de Byoblu.

Lundi 30 mai 2022 à 19h15 sur Byoblu (chaîne télé italienne 262, canal 462 Tivùsat, canal 816 Sky)

Visible aussi en direct sur https://www.byoblu.com/diretta-tv/
et après l’émission sur https://www.byoblu.com/category/grandangolo-pangea/

Source : M-A P.