Échange d’amabilités au siège de la Cour suprême en mars 2019. Ben Gvir  (Otzma Yehudit, Force ou Puissance juive) : « Terroriste, ta place n’est pas ici ! ». Ata Abou Medeghem  (liste arabe Raam-Balad). ; « Tu n’es qu’une ordure de raciste »

Par Gideon Levy

Gideon Levy, Haaretz, 16/10/2022
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

L’espoir s’appelle donc Itamar Ben-Gvir. C’est déjà évident, avant même qu’il ne remporte un quelconque succès à l’élection. Le nouvel épouvantail du centre-gauche produit déjà des résultats dont la vraie gauche ne pouvait que rêver. Le colon violent de la Colline des Patriarches d’Hébron, pourrait être enfin celui, d’entre tous, qui pourrait faire basculer le navire de l’apartheid et perturber son voyage tranquille.

Les premiers signes de l’espoir ont déjà été observés aux USA. Le sénateur Robert Menendez, un « un supporter juré  d’Israël», c’est-à-dire un partisan aveugle de l’occupation, a mis en garde le chef de l’opposition, membre de la Knesset, Benjamin Netanyahou contre l’établissement d’une coalition de pouvoir avec l’extrême droite. Les principales organisations juives usaméricaines craignent qu’un gouvernement avec Ben-Gvir ne nuise au standing d’Israël. L’éditorial de Haaretz vendredi l’a rappelé, comme preuve du danger que représente Ben-Gvir. La vérité est tout le contraire : Ben-Gvir, c’est l’espoir.

Ben-Gvir mettra le standing d’Israël en danger – et que pourrions-nous vouloir de plus ? Après tout, c’est le but que poursuivent les groupes de défense des droits humains en Israël et dans le monde entier, qui cherchent à mettre fin à l’apartheid. L’apartheid ne s’effondrera pas tout seul. Un matin, Israël ne se réveillera pas et ne dira pas : « L’apartheid, c’est pas sympa. Mettons-y un terme. » Seule la pression internationale réveillera Israël.

La communauté internationale a refusé d’agir, à l’exception de déclarations creuses. De toutes les personnes, c’est notre Itamar, le joueur d’extrême droite qui sourit, qui crie, qui met tout son cœur et son âme dans le jeu, la gâchette la plus rapide de la Knesset, pourrait galvaniser le monde pour agir, et peut-être réveiller la gauche israélienne de son interminable hibernation. Un sénateur  ami a émis une menace, des organisations juives ont émis un avertissement, alors que Ben-Gvir n’a même pas encore été nommé ministre. Quand il prendra les rênes d’un ministère, le monde s’éveillera à une nouvelle réalité, pire que celle de la Hongrie et de l’Italie. La droite de Ben-Gvir est beaucoup plus extrême et violente que qui que ce soit dans son genre en Europe aujourd’hui.

Tout comme Israël a dans le temps rompu ses liens avec les pays européens où l’extrême droite était arrivée au pouvoir, les USA et l’Europe feront peut-être le même pas. Israël pourrait sentir qu’il y a un prix à payer pour l’apartheid. Pour la première fois de leur histoire, les Israéliens pourraient être punis pour l’occupation et ses crimes. Pour la première fois, ils seront peut-être obligés de les payer en image, en condamnations et en argent pour les armes. Et tout ça grâce à Ben-Gvir.

Ben-Gvir arrachera les masques. La gauche a créé les colons, David Ben-Gourion et Ephraim Katzir étaient ceux qui avaient prévu d’empoisonner les puits palestiniens, pas le punk violent Ben-Gvir. Et Ben-Gvir n’a pas inventé la cruauté de l’occupation, ni même Netanyahou ; au contraire, ce sont des personnages du Parti travailliste qui l’ont fait, dont certains ont remporté le prix Nobel de la paix.

Dans un avertissement contre Ben-Gvir, le Professeur Yoram Yovell a récemment présenté un scénario horrible : 400 bus vont dans l’année à venir déporter 200 000 Arabes israéliens, sous prétexte d’une guerre dans le nord si, Elohim nous en préserve, un gouvernement Ben-Gvir-Netanyahou est formé.

Le scénario de Yovell est terriblement réaliste, mais Ben-Gvir ne sera pas nécessairement celui qui sera derrière. La gauche est experte en transferts de population et en nettoyage ethnique, en 1948 et 1967, à Masafer Yatta et dans la vallée du Jourdain, et son expérience sera très précieuse lors du prochain transfert. Nous devons avoir plus peur de la gauche à cause de son passé que de Ben-Gvir à cause de ses menaces.

Le monde a embrassé le centre-gauche israélien à cause d’une illusion. Ben-Gvir y mettra fin. Un gouvernement avec Ben-Gvir pourrait resserrer son étranglement du peuple palestinien, mais rien ne peut être plus diabolique que le plan d’empoisonner les puits. Le monde a embrassé les généraux qui ont mené les assauts barbares sur Gaza  mais il peut rejeter Ben-Gvir. Bonjour le monde. Mieux vaut tard que jamais.

Si cela se produit, je tirerai mon chapeau à Ben-Gvir, l’homme que j’aime personnellement et dont je déteste les opinions, et je le remercierai du fond du cœur pour sa contribution à l’avancement de la justice.

Source : TLAXCALA
https://tlaxcala-int.blogspot.com/…