Par le CPI

Caire – CPI

Les factions palestiniennes réunies au Caire ont signé, mardi, un code d’honneur relatif au maintien des élections palestiniennes et à leur réussite.

Ce deuxième round des rencontres du dialogue national a connu la participation des différentes factions en plus de deux délégations représentant le Conseil national et le comité central des élections ainsi qu’un nombre de personnalités indépendantes pour aider à dépasser les obstacles qui pourraient entraver l’arrivée à des compromis sur un nombre de sujets.

Le code d’honneur comprend l’accord des factions sur tous les sujets concernant le processus électoral, d’œuvrer à surmonter tous les obstacles et de respecter les résultats des urnes et les décisions du tribunal des élections, qui que soit le vainqueur.

Le code appelle toutes les factions à respecter la loi des élections ainsi que les consignes et les ordres du comité central des élections. Il exhorte les signataires à respecter les observateurs locaux et internationaux et à faciliter leur mission.

Les concurrents doivent éviter lors de leurs campagnes électorales toute forme d’incitation, de diffamation, de dénigrement touchant aux candidats, à leurs listes, aux instances ou aux partis politiques adverses.

Le code souligne l’obligation de s’éloigner des discours qui incitent à la haine ethniques et/ou religieuse et défend toutes formes de pression, de menace, de takfir (excommunication) et de violence.

La présidence du Conseil national présentera demain un rapport détaillé sur la situation de cette instance pour discuter ensuite les procédures de l’élection du nouveau Conseil.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/61185
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…