Par Ziad Medoukh

Le mardi 30 mars 2021, au centre éducatif « Nawal » dans la ville de Gaza, une cérémonie fut organisée en présence de quelques personnalités et militants français pour la cause palestinienne, mise en scène par des élèves, étudiants et diplômés de langue française. 

Conjointement, ils commémorent la journée de la Terre de même qu’ils célèbrent la fête mondiale de la francophonie. Monsieur Laurent Baudoin, du rassemblement, de solidarité internationale situé à Saint-Merry dans la région parisienne nous fit l’honneur de sa présence via Skype. 

Lors de cet événement, plusieurs écoles, universités et centres éducatifs participent aux festivités, riches et variées en langue française d’environ une heure, épaulées par les chefs d’établissements, responsables universitaires, et professeurs de français.

L’hymne national de la Palestine fut interprété en ouverture des festivités après quoi, les forces vivent de la jeunesse palestinienne sous la houlette d’Amal Shourab et Islam Dhair exposèrent le programme de la cérémonie.   

May Nayef, directrice du centre de formation professionnelle, témoigna de sa sollicitude qui honore ces jeunes motivés et talentueux dans la préparation et la présentation de ces activités.     

L’universitaire de Gaza, Abdel Jalil Sarsour, indiqua que la célébration du 45e anniversaire de la journée de la Terre est un message fort et clair à l’attachement du peuple palestinien à ses racines, tout comme la solidarité internationale avec la cause palestinienne qui est très appréciée par les Palestiniens .  

Ghada Mdouk interpréta le poème de Mahmoud Darwich « À ma mère ». Les élèves de l’école « Nasser » Batoul Awad et Qousai Abou Zeid dialoguent en français sur la vie à Gaza. L’ingénieure en biochimie, Lina Shourafa, présente des perspectives générales sur le secteur agricole dans la bande de Gaza.  Sabah Shorab expose le déroulement des cours de français au centre éducatif « Nawal ». 

Le poème de Ziad Medoukh « Inscris cette Terre est palestinienne » fut interprété par Rwan Shawa, suivi d’une danse traditionnelle Debka, présentée et dansée par les deux élèves Fai Nassri et Jihan Hayek de l’école « Mahmounia .» 

Au terme des festivités, l’universitaire Ziad Medoukh prononça quelques mots pour rendre grâce aux professeurs, diplômés, étudiants, élèves ainsi qu’au centre éducatif qui participèrent à la réussite de ce spectacle. Très ému d’être en direct avec la bande de Gaza, Laurent Baudoin félicita les jeunes francophones pour leurs talents et leur créativité.  

Cette célébration témoigne de l’attachement de la jeunesse palestinienne à leur terre et l’amour qu’ils portent pour la langue française, une langue d’ouverture et d’espoir. 

Pour visionner une partie de cette cérémonie organisée par les jeunes francophones de Gaza, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie »  :

Source : auteur