Par Moon of Alabama

Depuis le 30 octobre 2021, les États-Unis mettent en garde contre un renforcement militaire russe et une invasion potentielle de l’Ukraine.

Ces derniers jours, des cris d’alarme concernant des exercices russes, sur le territoire russe, ont à nouveau augmenté. Le secrétaire d’État américain et le secrétaire à la défense ont tous deux appelé leurs homologues russes. Le président Biden appellera le président Poutine dans la journée.

Mais si la situation est vraiment aussi grave que le prétendent les États-Unis, pourquoi font-ils cela :

Un sous-marin américain est entré dans les eaux territoriales russes dans la région des iles Kouriles, et des moyens spéciaux ont été utilisés contre lui, a déclaré le ministère de la Défense.

« Le 12 février 2022, à 10 h 40, heure de Moscou, un sous-marin de la marine américaine de type Virginia a été découvert dans la zone de l’exercice prévu des forces de la flotte du Pacifique dans les eaux territoriales de la Fédération de Russie près de l’île Urup, dans la dorsale des Kouriles », a déclaré l’agence.

L’équipage du sous-marin a reçu un message en russe et en anglais par communication sous-marine : « Vous êtes dans les eaux territoriales de la Russie. Faites surface immédiatement ! »

L’engin de guerre étranger a ignoré la demande.

« Conformément aux directives relatives à la protection de la frontière d’État de la Fédération de Russie dans l’environnement sous-marin, l’équipage de la frégate Marshal Shaposhnikov de la flotte du Pacifique a utilisé les moyens appropriés », indique le message.

Le sous-marin américain a utilisé un simulateur autopropulsé pour créer une double cible pour les contrôles radar et acoustique et a quitté les eaux territoriales russes à vitesse maximale.

Un détachement de navires de la flotte du Pacifique poursuit les exercices et contrôle l’environnement sous-marin afin d’empêcher la violation de la frontière de l’État.

En rapport avec l’incident, le ministère de la Défense a appelé l’attaché militaire de l’ambassade des États-Unis à Moscou.

Les îles Kouriles sont situées au nord-est du Japon et font partie de la Russie.

Lors de la conférence de Yalta, le 11 février 1945, le président américain Roosevelt avait concédé les îles Kouriles, alors entièrement sous contrôle japonais, à l’Union soviétique en échange de l’entrée en guerre de cette dernière contre le Japon.

Les Iles Kouriles seront attribuées à l’Union Soviétique. Il est admis que l’accord concernant la Mongolie extérieure et les ports et chemins de fer référencés ci-dessus vont nécessiter la concurrence du général Tchang Kai Chek. Le président prendra les mesures de façon à maintenir cette concurrence, suivant le conseil du Marshal Staline. Les dirigeants des trois grandes puissances se sont mis d’accord sur le fait que ces demandes de l’Union Soviétique seront respectées sans remise en question après que le Japon aura été vaincu. De son coté, l’Union Soviétique affirme qu’elle est prête à conclure, avec le gouvernement national chinois, un pacte d’amitié et une alliance entre l’URSS et la Chine de façon à prêter assistance à la Chine avec ses forces armées dans l’objectif de libérer la Chine du joug japonais.

Avec leur typique attitude de ne pas respecter les accords qu’ils passent, les États-Unis ont depuis contesté cet accord et soutiennent les revendications japonaises, répétées récemment, sur les îles du sud, de leur côté de la frontière de 1855. Ce différend a empêché la signature d’un traité de paix entre la Russie et le Japon.

Rahm Emanuel, le tout nouvel ambassadeur des États-Unis au Japon, a profité de ce problème pour provoquer son collègue russe :

Le moment choisi par l’ambassadeur russe pour intimider le Japon ne pourrait être pire car il ne respecte pas la Journée des territoires du Nord qui tombe lundi. Les règles et le respect comptent. Les USA se tiennent aux côtés du Japon et de son premier ministre avec nos principes et valeurs communes

L’ambassadeur russe a répondu en mettant en doute les connaissances d’Emanuel sur le sujet.

Les États-Unis affirmeront probablement que le sous-marin se trouvait dans les eaux japonaises lorsque la marine russe l’a repoussé.

La Russie pense que la nouvelle pression japonaise sur le problème des îles Kouriles a été provoquée par les États-Unis dans le cadre de leur harcèlement général actuel de la Russie. L’incident de sous-marin d’aujourd’hui sera considéré comme une preuve de cette thèse.

Lors de l’appel entre Biden et Poutine, la partie russe mentionnera certainement l’incident du sous-marin.

Je n’attends aucun résultat public de cet appel. Mais il y a sans aucun doute des négociations de fond sur les demandes que la Russie a formulées et que les États-Unis ont, jusqu’à présent, rejetées.

L’incident du sous-marin aurait pu tourner bien plus mal. Le comportement actuel des États-Unis est extrêmement dangereux, mais être dangereux pourrait bien être leur intention.

Michael Tracey @mtracey – 19:14 UTC – 11 févr. 2022

Telle une mécanique bien huilée, une nouvelle série de mises en garde de la part des médias et des responsables gouvernementaux américains a pour effet d’exacerber les tensions au lieu de les apaiser. Jake Sullivan vient de déclarer que tous les Américains devraient fuir l’Ukraine. Tout ce qu’ils font suggère l’intention de déclencher une guerre.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

Source : Le Saker francophone
https://lesakerfrancophone.fr/…

Notre dossier États-Unis
Notre dossier Russie