Par Ziad Medoukh

Le mercredi 12 avril 2023, au centre palestinien pour le dialogue et la démocratie, plusieurs écrivains, universitaires et intellectuels palestiniens de la bande de Gaza ont échangé via Zoom avec l’historien français Philippe Prévost sur son livre   » La France et la déclaration Balfour » sorti en France chez Éric Bonnier en 2018,  et traduit en arabe par cinq jeunes francophones de Gaza , et publié en 2023 chez la maison d’édition « Dar Kalma » .

Cette rencontre initiée par le professeur universitaire Ziad Medoukh, a connu  la présence de l’auteur et traducteur français Jean-François Poirier.

Alaa Hamouda, a présenté les deux auteurs français, et a animé la rencontre qui a duré deux heures.

Philippe Prévost a parlé de son livre, les conditions de sa sortie en France,  le rôle britannique et français dans la déclaration Balfour, et les événements historiques évoqués.

L’historien palestinien de Gaza Mohamed Abou Rukba a fait une analyse critique de ce livre très intéressant.

Atef Dura, président de la maison d’édition de Gaza a présenté le contenu de ce livre, ses chapitres et ses informations sur la Palestine.

Ziad Medoukh, qui a assuré la traduction pendant cette rencontre, a remercié l’auteur Philippe Prévost et le traducteur français Jean-François Poirier pour leurs efforts et leur soutien aux diplômés de français pour la réalisation de cette traduction.

Rwan Shawa a évoqué ses difficultés à traduire ce livre, et sa joie, elle et ses collègues à mettre à la disposition du lecteur palestinien un tel livre.

Jean-François Poirier a remercié le public palestinien présent pour la qualité de ses interventions.

Wajeh Abou Darifa, le président du centre palestinien pour le dialogue et la démocratie a dit que son centre va éditer de nouveau ce livre afin qu’il soit diffusé largement en Palestine.

Les écrivains présents ont échangé avec les deux auteurs français sur le contenu de ce livre historique très intéressant, et sur les coulisses de la déclaration Balfour.

Finalement Atef  Dura et Rwan Shawa ont fait des dédicaces aux écrivains palestiniens au nom de l’auteur Philippe Prévost.

Pour visionner la présentation de ce livre et les échanges avec les auteurs français, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine