Par Karel Huybrechts

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
REVUE DE PRESSE/ LES BRICS NE SONT PAS SEULEMENT UN DEFI GEOPOLITIQUE, MAIS IDEOLOGIQUE

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 08 29/ Série V/
Avec PRESS TV

«Les Brics contre l’Occident» (LeFigaro, 26 08 2023) :

« L’organisation des pays du sud s’inscrit dans la stratégie de la Chine, visant à construire un nouvel ordre mondial post-occidental, mais aussi post-démocratique.

Le 15e sommet des Brics, organisation qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, s’est réuni à Johannesburg et marque un tournant dans leur histoire. Il intervenait à un moment décisif. La guerre d’Ukraine a en effet ouvert une grande confrontation entre les empires autoritaires et les démocraties. Or aucun des Brics n’a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie et tous refusent d’appliquer les sanctions internationales contre Moscou. Au sein d’une mondialisation qui se fragmente en blocs, les Brics entendent fédérer le Sud et en faire un acteur autonome opposé à l’Occident. Enfin, Xi Jinping (…)

entend conforter sa stature internationale et déployer la puissance chinoise en la positionnant comme le leader naturel du Sud global. Les Brics s’inscrivent ainsi dans la stratégie de la Chine visant à construire un nouvel ordre mondial post-occidental, mais aussi post-démocratique. »

LES BRICS ET L’ANTI-AMERICANISME

Outre l’Iran, l’Argentine, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, deux pays africains, l’Égypte et l’Éthiopie, rejoindront les BRICS dès janvier 2024.

Après l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Éthiopie intégreront, dans quelques mois, l’organisation des BRICS. À l’occasion du 15e Sommet du groupe de cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui se déroule à Johannesburg, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a en effet indiqué que l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis rejoindraient les BRICS à compter du 1er janvier 2024.

NON-ALIGNEMENT REPETE :

En attendant, donc, si l’acronyme BRICS laisse pour l’instant encore la part belle aux cinq pays fondateurs, le groupement « entame un nouveau chapitre », selon les mots de Cyril Ramaphosa. C’est à l’unanimité que les six nouvelles puissances ont été acceptées. De quoi renforcer les BRICS — qui produisaient, jusqu’à aujourd’hui, à eux seuls, un quart de la richesse mondiale et rassemblent 42 % de la population de la planète —, mais aussi accentuer la bipolarisation du monde.

Si « l’Éthiopie se tient prête à coopérer avec tous pour un ordre mondial inclusif et prospère », selon son Premier ministre Abiy Ahmed, et que l’Égypte est convaincue d’y trouver son compte, c’est surtout l’adhésion de l’Iran qui marque un vrai tournant : pour le conseiller politique du président Ebrahim Raïssi, cela couronne « la politique étrangère » de l’Iran.

Géopolitiquement parlant, l’extension du groupement est également importante à un moment où les États-Unis tentent de faire pression sur les pays en développement pour que ces derniers s’opposent clairement à la Russie. Les BRICS ont réaffirmé leur position « non-alignée » lors de ce sommet.

BRICS: FIN DE L’UNILATERALISME

Dans des messages séparés, des dirigeants du groupe des BRICS ont félicité l’Iran pour son l’adhésion à part entière au bloc.

Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à renforcer sa coopération avec l’Iran dans le cadre des BRICS et sur d’autres plateformes, quelques heures après que le groupe d’économies émergentes a officiellement invité la République islamique à devenir membre à part entière du bloc.

Au début d’une réunion avec le président iranien Ebrahim Raïssi en marge du 15e sommet des dirigeants des BRICS tenu jeudi 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud, Xi a félicité l’Iran pour son adhésion au groupe.

« La Chine est prête à consolider l’amitié et à approfondir la confiance mutuelle avec la partie iranienne pour se soutenir mutuellement sur les questions d’intérêt commun », a annoncé la chaîne de télévision publique China Central Television (CCTV), citant le président chinois.

L’agence de presse chinoise Xinhua a également rapporté que Xi avait déclaré à son homologue iranien que son pays était prêt à renforcer sa coopération avec l’Iran afin de promouvoir un développement sain et robuste dans le cadre de la politique du multilatéralisme.

Raïssi, pour sa part, a déclaré que l’Iran était prêt à renforcer sa coopération avec la Chine et à contribuer au renforcement du multilatéralisme, soulignant que l’adhésion de l’Iran aux BRICS va renforcerait également les approches fondamentales du groupe, y compris l’opposition à l’unilatéralisme américain.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

Source : Luc Michel

Notre dossier BRICS