# RADIO.LUCMICHEL/
GRANDS-LACS/ LES ANALYSES DE LUC MICHEL (EXPERT EODE) SUR AFRIQUE.MEDIA.TV : L’EMPRISE DE LA GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE SUR LES GRANDS-LACS 1960-2022

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-grands-lacs-les-analyses-de-luc-michel-expert-eode-sur-afriquemediatv-lemprise-de-la-geopolitique-occidentale-sur-les-grands-lacs-1960-2022-212142/

2022 11 21

GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE/

Les analyses du géopoliticien Luc Michel (expert EODE) sur AFRIQUE.MEDIA.TV :
« L’EMPRISE DE LA GEOPOLITIQUE OCCIDENTALE SUR LES GRANDS-LACS 1960-2022 »

GÉOPOLITIQUE DU CONGO – LE PIVOT DE L’AFRIQUE

* Etat-continent au cœur de l’Afrique, des rives de l’Atlantique aux Grands-Lacs, l’ex Congo belge est dès 1960 « le point de fixation de la Guerre froide ». « L’ancienne colonie belge, prise dans la spirale de la guerre civile entre 1960 et 1965, a été en réalité le premier théâtre africain de la Guerre froide ».

Le Congo ne cessera depuis d’être un enjeu majeur pour les puissances occidentales, l’impérialisme américain (qui imposera son agent Mobutu au pouvoir pour une longue dictature) et la Françafrique de de Gaulle et Focart.

* La géopolitique de Focart, deus ex machina de la France en Afrique (avec ses réseaux et ses « barbouzes », marque encore aujourd’hui la Géopolitique des stratèges américains, qui rêvent depuis le « Sommet USA-African Leaders » d’Août 2014 à Washington de conquérir la RDC et d’y imposer un régime fantoche compradore. Foccart fixe au « Congo-Kinshasa occupe une place centrale, une place d’équilibre géopolitique, en Afrique francophone ». La Géopolitique définit aussi le Congo comme « le pivot de l’Afrique centrale et australe ». Qui déstabilise le Congo déstabilise toute l’Afrique. Qui contrôle le Congo domine le continent …

EODE-TV/
LUC MICHEL:
GÉOPOLITIQUE DU CONGO – LE PIVOT DE L’AFRIQUE
LUC MICHEL ET SON ONG EODE C’EST NOTAMMENT LE MONITORING DU REFERENDUM DE CRIMEE :

EODE a organisé la Mission internationale de monitoring du Référendum d’auto-détermination en CRIMEE et à Sébastopol les 14-17 mars 2014, condition indispensable de sa validité et défi à l’OTAN et à l’OSCE, à qui elle a damné le pion : « Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée » dit la revue de l’IFRI (Cfr. « Crimée : les contradictions du discours russe », par Jean-Baptiste Jeangène Vilmerin, in POLITIQUE ETRANGERE, 2015/1 (Printemps), éditée par l’IFRI, Paris).

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv

Source : auteur