Par le CPI

Le Caire – Agences

La famille du militant égypto-palestinien, Rami Shaath a annoncé que les autorités égyptiennes avaient libéré leur fils et l’avaient expulsé vers la capitale française, Paris.

Cela est venu dans une déclaration publiée, ce matin, par la famille de Shaath, l’un des fondateurs du « Mouvement de boycott d’Israël ».

Lundi dernier, un membre du Conseil national des droits de l’homme, Mohamed Anwar El-Sadate, a annoncé la fin de la détention du militant Ramy Shaath, sa libération et son expulsion imminente hors d’Egypte.

Sadate a déclaré que Shaath « sera bientôt libéré sur décision des autorités judiciaires compétentes ».

Les autorités égyptiennes ont arrêté Shaath, le 5 juillet 2019, depuis son domicile au Caire, dans l’affaire connue dans les médias sous le nom d’affaire « Cellule d’espoir » .

En avril 2020, Shaath a été inscrit sur la liste égyptienne des « entités et individus terroristes », dans une décision critiquée par des ONG et des experts de l’ONU.

Shaath a été inculpé, dans l’affaire n° 930 de 2019, d’avoir commis des délits d’association avec un groupe établi en violation des dispositions de la loi, selon les allégations égyptiennes.

Shaath est un militant politique de 50 ans, et l’un des fondateurs du Parti de la Constitution et du mouvement « Boycott d’Israël (BDS) en Égypte, qui exige le retrait des investissements économiques égyptiens d’Israël et l’imposition de sanctions contre lui. .

Shaath a deux nationalités arabes, égyptienne et palestinienne. Il est le fils du leader Nabil Shaath, qui a occupé plusieurs postes au sein de l’Autorité palestinienne, notamment ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/65317
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…