Par Amar Djerrad

La Turquie dévoile son plus grand navire de guerre. Il s’agit d’un porte-drones armés long de 231 mètres pour 32 mètres de large. Ce projet de navire d’assaut amphibie polyvalent a été lancé en 2015, conformément aux besoins du commandement des forces navales.

Baptisé « TCG Anadolu », ce navire a dû subir des révisions pour permettre les décollages et les atterrissages des avions de combat de façon courtes après que les États-Unis, en 2018, ont décidé de bloquer l’exportation vers la Turquie des F-35 américains suite à l’adoption des systèmes de défense aérienne russe.

Vue son expertise en matière de drones – assez efficaces, assez bon marché et toujours en développement – la Turquie a décidé de faire de son TCG Anadolu un porte-drones et plus !

Il peut accueillir sur son pont d’envol une dizaine d’hélicoptères ou onze drones. Il peut, en plus, transporter dans son hangar 19 hélicoptères ou 30 drones armés ainsi qu’un total de 94 véhicules, dont 13 chars, 27 véhicules blindés d’assaut amphibie (Zaha), 6 véhicules blindés de transport de troupes, 33 véhicules divers et 15 remorques. On annonce même des capacités de transport de missiles de croisière, de projectiles à forte charge, jusqu’au lancement d’une quinzaine de drones simultanément. Il peut accueillir 1223 personnes.

Le navire a commencé les tests en juin 2022 sous la maîtrise d’œuvre du chantier naval Sedef à Tuzla. Il a nécessité la contribution de 131 sous-traitants nationaux ainsi que des universités et des centres de recherche. Le taux d’intégration (conception et fabrication) est estimé à 70 %.

On annonce que seuls 12 pays dans le monde ont des navires de cette envergure. TCG Anadolu sera, selon les études en cours, une base pour les drones armés, en particulier le système d’avion sans pilote Bayraktar et à l’avion d’attaque léger Hürjet, d’atterrir et de décoller.

Selon les concepteurs, ce navire renforcera la puissance de la force de la marine turque en augmentant sa dissuasion au regard des « systèmes » développés notamment des systèmes d’armes sur le navire, de gestion de la guerre, de guerre électronique, de recherche et de suivi infrarouge, de recherche électro-optique, d’avertissement laser, de défense contre les torpilles, les radars, de communication, de navigation, de distribution d’informations.

TCG Anadolu a aussi la capacité de transférer une force de la taille d’un bataillon dans la mer Égée, la Méditerranée et la mer Noire ainsi que vers les régions en crise avec son propre soutien logistique, en particulier pour des missions humanitaires (secours en cas de catastrophes naturelles, grâce à l’hôpital et aux salles d’opération entièrement équipées, évacuation des réfugiés).

M. Erdogan, lors de la cérémonie, a loué les progrès réalisés par l’industrie de la défense de son pays en évoquant le niveau de substitution des importations qui se situe autour de 80%. Selon le dirigeant turc le nombre de projets nationaux dans ce secteur, est passé de 62 à 750 (en quelques décennies).

Ce navire d’assaut amphibie est considéré premier porte-drones armés qui est entré au service de la marine turque, selon l’agence Anadolu.

Sources : Anadolu Agency / Ankara / Goksel Yildirim/ Diverses

Source : auteur