Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/
PCN- НОП/ GEOPOLITIQUE ANTI-NATO/ LUC MICHEL: LE NEOEURASISME, UNE IDEOLOGIE POUR LE NOUVEL EMPIRE RUSSE DE POUTINE

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-pcn-nop-geopolitique-anti-nato-luc-michel-le-neoeurasisme-une-ideologie-pour-le-nouvel-empire-russe-de-poutine-122499/

Version audio du “GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE”, la série d’émission de Luc MICHEL.

VU D’EURASIE. COMMENT POUTINE CONÇOIT LA GEOPOLITIQUE MONDIALE

Bienvenue pour cette troisième édition de notre émission produite avec Luc MICHEL, le correspondant international d’AFRIQUE MEDIA et le patron d’EODE-TV, qui apporte son expertise à l’émission. Et nous dévoile le dessous des cartes de la géopolitique mondiale et des idéologies qui mènent le monde. Avec sa vision transnationale ouverte sur les dimensions continentales, Luc MICHEL nous donne les clés des géopolitiques rivales vues de Moscou, Washington, Bruxelles ou encore Pékin … Pour cette troisième émission, notre expert, le géopoliticien Luc MICHEL, décrypte la façon dont le Président russe Poutine conçoit la Géopolitique mondiale vue d’Eurasie. Il nous explique aussi d’où viennent les concepts géopolitiques derrière la vision russe du Monde et ses implications.

Nous aborderons ce dossier au travers du grand discours de géopolitique que le Président Poutine a livré au Club Valdai, à Sotchi, ce 25 octobre 2014 …

PARTIE 1 : ANALYSE

Nous retrouvons Luc MICHEL, le géopoliticien bien connu, Luc MICHEL situe et analyse l’événement géopolitique du moment, le grand discours du Président russe Poutine à Sotchi, en clôture de la réunion annuelle du Club Valdai. Où le président Poutine, en bon joueur d’échec, vient encore de faire un coup inattendu !

Il explique quelle est cette géopolitique dite « de la Grande-Europe » et quand elle apparaît à Bruxelles comme projet géopolitique en 1964, puis en 1982. Et il analyse le rôle qu’elle joue dans la genèse des théories russes actuelles sur l’Eurasie.

Dans une précédente analyse faite fin août 2014 pour une émission intitulée « DE YALTA 1945 A YALTA 2014 », Luc MICHEL développait la thèse selon laquelle les événements de Crimée étaient la marque de la fin du Nouvel Ordre Mondial unipolaire proclamé par Bush père en 1991. Et qu’un Ordre mondial différent, multipolaire et contestant le leadership américain, allait émerger avec la Russie comme centre de contestation. Le discours de Poutine à Sotchi confirme ces analyses géopolitiques. L’intervention de Poutine sur « un espace économique unifié de l’Atlantique au Pacifique » – c’est-à-dire en termes géopolitiques un Bloc continental eurasiatique – est un grand événement. Le Financial Times parle du « plus important discours de Poutine ». Cette main ouverte aux dirigeants de Bruxelles, Berlin et Paris ne semble pourtant pas les enthousiasmer. Luc MICHEL explique pourquoi …

PARTIE 2 :

LE DISCOURS DE POUTINE A VALDAI

En seconde partie, nous vous offrons le grand discours du Président russe au Club Valdai, à Sotchi, ce 25 octobre 2014. Où il prend position pour ce « grand espace économique unifié de l’Atlantique au Pacifique », contre le monde unipolaire et la façon dont il est dirigé par les USA et pour un monde multipolaire. La critique des USA et du Bloc atlantiste y est féroce et sans appel.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmicheltv
* PCN-TV
-https://vimeo.com/pcntv
* PCN-TV YouTube (Archives 2009-2016) :
-https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork

Source : auteur

Notre dossier Russie