Par le CPI

À l’occasion du 105e anniversaire de la déclaration Balfour

Gaza – CPI

Le mouvement du Hamas a confirmé que le peuple palestinien restera attaché à ses droits nationaux et les défendra, refusant de reconnaître l’occupation jusqu’à la libération et le retour.

Le Hamas a affirmé dans une déclaration à l’occasion du 105e anniversaire de la Déclaration Balfour, que la promesse, les péchés politiques et les massacres humains qui en ont résulté contre notre peuple, nos droits et notre terre historique, ainsi que le parti pris continu et le soutien américain à l’occupation, sont des tentatives qui ne réussiront pas à établir le projet israélien sur la terre de Palestine.

Le Hamas a confirmé que la ville de Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa sont au centre du conflit avec l’ennemi brutal, qui envisage toujours des plans pour les judaïser dans une guerre qui s’intensifie, afin d’imposer un fait accompli par des opérations de profanation et des incursions provoquantes.

Il a indiqué que l’anniversaire arrive cette année, et « les habitants de Jérusalem et de Cisjordanie écrivent les plus merveilleuses épopées de fermeté et de confrontation à l’occupation, dans tous les domaines jusqu’à la libération de la Palestine.

« Les massacres et les crimes de meurtre, de déplacement et de déportation commis par l’occupation contre la terre et le peuple palestiniens depuis cette promesse funeste jusqu’à aujourd’hui, ne seront pas soumis à prescription », a-t-il poursuivi.

Le Hamas a souligné que le droit des réfugiés palestiniens de retourner dans leurs foyers, d’où ils ont été déplacés de force est un droit légal et légitime qui ne peut être retiré, négligé ou compromis.

Il a renouvelé son rejet et sa condamnation de toute forme de normalisation avec l’occupation, appelant les normalisateurs à se retirer de cette mauvaise voie et à se tenir aux côtés du peuple et de sa lutte légitime pour défendre sa terre et ses lieux saints.

Le Hamas a appelé le peuple palestinien, partout, à poursuivre sa lutte par tous les moyens, en adhérant à sa terre, ses droits, son caractère sacré et son identité nationale.

Il a renouvelé son appel à protéger les réfugiés dans tous leurs lieux de résidence et à leur assurer une vie libre et digne dans les pays d’asile, en leur permettant de jouir de leurs droits humains, jusqu’à la réalisation de leurs aspirations à retourner dans leurs villes et villages de Palestine.

Le Hamas a appelé à une action internationale sérieuse et efficace pour l’arrêter et faire en sorte que les dirigeants et les auteurs de l’occupation rendent des comptes, en tant que criminels de guerre, devant les tribunaux internationaux.

Aujourd’hui, mercredi 2 novembre a lieu le 105e anniversaire de la publication de la « Déclaration Balfour », suite à laquelle l’entité d’occupation a été établie sur la terre de la Palestine historique, et a ouvert la voie à la catastrophe et au déplacement des Palestiniens.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/69259
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…

Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine