Par le CPI

Sidon – CPI

Le Mouvement de résistance islamique Hamas a fermement condamné la décision de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies, pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) de reporter l’ouverture de l’année scolaire, dans la région de Sidon et ses camps.

L’appareil d’action de masse du mouvement Hamas au Liban a ajouté dans un communiqué, dont notre CPI a reçu une copie, que cette décision représente un grand danger pour le processus éducatif des étudiants palestiniens et à leur niveau d’éducation.

Il a expliqué que cette décision aggrave la tragique réalité sociale et économique, dont souffre la communauté palestinienne au Liban et entraîne davantage de complications.

Il a appelé l’UNRWA à revenir immédiatement sur cette décision et à prendre les mesures fondamentales nécessaires pour reprendre l’année universitaire, de manière à permettre aux écoliers d’obtenir le niveau d’éducation et les compétences de base nécessaires.

Il a déclaré : « Nous rappelons à l’UNRWA qu’il existe de nombreuses institutions sociales et éducatives capables d’aider à la reprise de l’année scolaire et de servir la communauté. »

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré que plus de 11 000 enfants réfugiés palestiniens, dans le sud du Liban ne rejoindront pas leurs camarades à la rentrée scolaire du 2 octobre.

L’agence a déclaré dans un communiqué que ce nombre représente un quart du nombre d’enfants réfugiés palestiniens scolarisés, attribuant sa décision aux événements et aux affrontements survenus dans le camp d’Ain al-Hilweh à Sidon, au sud du Liban.

Selon l’UNRWA ; Il a été contraint de prendre cette décision parce que ses huit écoles à l’intérieur du camp ont été saisies par des hommes armés et exposées à la destruction, et que les écoles à l’extérieur du camp abritent des centaines de familles déplacées.

Dorothy Klaus, la directrice de l’UNRWA au Liban, a ajouté : Les événements d’Ain al-Hilweh ont forcé au moins 4 000 personnes à fuir leurs foyers, et beaucoup d’entre elles se sont réfugiées dans les installations de l’UNRWA, tandis que d’autres sont restées chez leurs parents et amis.

Elle a expliqué que l’agence s’efforce de trouver des alternatives pour que les enfants du camp et de ses environs puissent retourner à l’école le plus rapidement possible, soulignant que l’éducation des enfants est un droit qui ne doit pas être compromis.

Elle a appelé les combattants et ceux qui ont de l’influence sur eux à évacuer les écoles de l’UNRWA situées à l’intérieur du camp.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/71606
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…

Notre dossier Hamas
Notre dossier Palestine