Par WAFA

Ramallah, le 28 avril 2022, WAFA

Le gouvernement palestinien a appelé hier le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, à ne rien faire qui puisse porter atteinte aux droits des réfugiés ou transférer les services de l’UNRWA à d’autres organisations internationales.

Cela s’est produit lors  la réunion hebdomadaire du cabinet palestinien tenue à Ramallah, où  Mohammad Shtayyeh, Premier ministre palestinien a mis en garde qu’une telle décision, si elle était mise en œuvre, serait en violation de la résolution 302 des Nations Unies, en vertu de laquelle l’Agence a été créée, et du mandat qui définit ses responsabilités.

Dans un message aux réfugiés palestiniens le 23 avril, le commissaire général de l’UNRWA Lazzarini, et après avoir parlé des difficultés financières auxquelles l’agence des Nations Unies est confrontée, notamment des déficits annuels du budget du programme de base de près de 100 millions de dollars au cours des dernières années en raison d’un manque de fonds de pays donateurs, ont proposé d’autres options pour continuer à fournir les services.

Lazzarini a dit dans son message: « On doit examiner de manière réaliste les prévisions financières et reconnaître que continuer à compter presque exclusivement sur le financement volontaire des donateurs ne serait pas raisonnable, compte tenu de la dynamique mondiale et régionale ».

« Existe-t-il différents moyens de garantir que les services qui vous sont fournis se poursuivent sans risque d’interruption en raison du manque de ressources financières de l’UNRWA ? » Il a demandé.

« Ma priorité est et reste votre accès continu à des services de qualité et la protection de vos droits et du mandat de l’UNRWA. Dans ce cadre, une option qui est actuellement à l’étude consiste à maximiser les partenariats au sein du système des Nations Unies dans son ensemble. Au cœur de cette option, les services pourraient être fournis au nom et sous la direction de l’UNRWA, et donc strictement conformes au mandat que l’UNRWA a reçu de l’Assemblée générale des Nations Unies. De tels partenariats ont le potentiel de protéger les services essentiels et vos droits contre le sous-financement chronique.

Lazzarini, cependant, a souligné : « Permettez-moi d’être clair : il n’y a pas de transfert ou de transfert de responsabilités et de programmes sur la table, et aucune altération du mandat de l’UNRWA. L’UNRWA est et reste irremplaçable.

Le projet de l’UNRWA de transférer des responsabilités à d’autres organisations a suscité de vives protestations de la part de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et des réfugiés en général.

Le vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le renouvellement du mandat de l’UNRWA aura lieu à la fin de cette année.

H.A

Source : WAFA
https://french.wafa.ps/…

Notre dossier Palestine