Le député irlandais Gino Kenny. D. R.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Mohsen Abdelmoumen : Gaza est bombardée depuis plus d’un mois maintenant. Quelle est votre réaction face à ce carnage à ciel ouvert ? 

Gino Kenny : L’horreur absolue. La population de Gaza est collectivement punie par l’armée israélienne et la plupart des pays du monde tournent le dos à cette souffrance.

À votre avis, comment se fait-il que l’entité sioniste d’Israël massacre des citoyens palestiniens en toute impunité sans l’intervention de l’ONU, de la CPI ou d’autres institutions internationales ? Pourquoi des dirigeants comme Netanyahu et d’autres criminels israéliens qui ne sont pas jugés pour les crimes de guerre qu’ils commettent ? 

Ils devraient être traduits devant la CPI pour crimes de guerre. Pendant des décennies, les puissances occidentales ont accordé l’impunité à Israël pour soumettre quotidiennement les Palestiniens.  

Selon vous, pourquoi l’oligarchie occidentale soutient-elle inconditionnellement l’entité sioniste d’Israël ?

Israël est un mandataire des États-Unis au Moyen-Orient. L’oligarchie occidentale n’est pas l’amie des Palestiniens ni de la classe ouvrière au niveau international. 

D’après vous, les événements tragiques de Gaza ne sont-ils pas une cause centrale pour nous, militants de gauche ? Et pourquoi la gauche occidentale et européenne est-elle si réticente à dénoncer les crimes de l’entité sioniste d’Israël ?

Oui, je suis d’accord. Il ne devrait y avoir aucune équivoque dans la condamnation d’Israël, en particulier de la gauche.

Vous êtes un député irlandais et un défenseur du peuple palestinien, et vous avez adopté une position très courageuse. Quel impact la juste cause du peuple palestinien a-t-elle sur l’opinion publique irlandaise ?

Les Irlandais comprennent et ont une énorme empathie pour le peuple palestinien et pour sa cause. Il est inscrit dans notre psychisme et dans notre histoire que nous devons être du côté des opprimés en raison de notre histoire et du traitement terrible infligé à tout peuple opprimé. 

Vous avez mené de nombreuses actions et manifestations en faveur de la cause palestinienne, notamment l’expulsion de l’ambassadeur israélien, qui est à votre honneur. À votre avis, pourquoi ne voyons-nous pas ce genre de demande dans certains pays dits arabo-musulmans comme le Maroc, l’Egypte, la Jordanie, la Mauritanie, les Émirats arabes unis ou la Turquie d’Erdogan, dont certains ont normalisé leurs relations avec Israël, tandis que le camarade Gustavo Petro, le président de la Colombie, a expulsé l’ambassadeur d’Israël ? Ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’une trahison de la cause palestinienne de la part de ces dirigeants ?

Tous les pays devraient désormais expulser tous les diplomates et ambassadeurs israéliens. Ne pas le faire serait faire preuve d’un manque de solidarité envers le peuple de Palestine 

L’entité sioniste d’Israël, qui massacre le peuple palestinien à Gaza, n’est-elle pas le bras armé de l’impérialisme américain au Moyen-Orient ?

Oui. Israël est lourdement armé par les États-Unis et leurs alliés. 

Face à la dérive néolibérale de l’oligarchie qui dirige le monde, n’a-t-on pas besoin d’un grand mouvement ouvrier et syndical militant pour contrer les plans macabres des gangsters en col blanc ?

La meilleure chose que les classes ouvrières du monde peuvent faire est d’organiser des grèves de solidarité internationale dans leurs pays et que les travailleurs de certains secteurs refusent de manipuler tout produit israélien, soit un véritable boycott international.

N’avons-nous pas besoin d’un front anticapitaliste et anti-impérialiste mondial ?

Oui. Le mouvement anti-guerre de 2003 était énorme, ce mouvement peut être encore plus grand que celui de 2003, mais l’une des choses les plus importantes est que le mouvement syndical organisé s’implique.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

Qui est Gino Kenny ?

Gino Kenny est un homme politique irlandais du parti People Before Profit–Solidarity (Peuple avant le profit – Solidarité) et est député au Parlement Teachta Dála [TD] pour la circonscription Mid-West de Dublin.

En tant que militant socialiste de longue date, Gino a fait campagne sur diverses questions tant au niveau local que national. Il a mené diverses luttes notamment sur le droit au logement et sur la construction de logements publics sur les terrains publics, sur l’augmentation des transports publics, et en soutenant les grèves des travailleurs. Il a aidé des centaines d’électeurs sur des questions relatives au logement, à l’aide sociale et à l’accès aux soins de santé.

Avec d’autres membres de son parti, il a signé une lettre ouverte aux membres du Sinn Féin pour les inciter à poser les actions nécessaires en vue d’arrêter le génocide en Palestine, telles que l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël.

Source : auteur
https://mohsenabdelmoumen.wordpress.com/…