Communiqué de l’AFPS

>> Voir également l’article reportage sur le congrès

>> Voir le rapport d’orientation et la déclaration d’actualité votée à l’issue du congrès

Le 7ème congrès de l’AFPS s’est tenu les 13 et 14 novembre 2021 à Bobigny. Il s’agissait d’une deuxième phase du congrès initialement prévu en 2020, la première phase limitée au renouvellement des instances dirigeantes s’étant tenue en novembre 2020 par un vote par correspondance dans le contexte du confinement.

Plus de 150 délégué·es représentant 70 des 95 groupes locaux de l’AFPS étaient présents.

Le congrès s’est ouvert par les interventions de M. Abdel Sadi, maire de la ville de Bobigny qui accueillait le congrès, et de Mme Hala Abou-Hassira, ambassadrice de Palestine en France.

Deux thèmes ont été particulièrement présents tout au long du congrès : le combat contre le régime d’apartheid imposé par l’État d’Israël à l’ensemble du peuple palestinien, et le soutien aux six organisations palestiniennes de défense des droits humains attaquées par l’État d’Israël.

La présentation du rapport d’activité a mis l’accent sur la continuité de l’action de l’AFPS malgré le confinement, sur la mise en place de campagnes nationales fortes et structurées, sur l’implication des membres du Conseil national et de beaucoup d’autres dans les groupes de travail thématiques, qui présentaient leurs travaux tout au long du congrès.

La présentation du rapport financier a permis à chaque congressiste d’avoir une vision claire des grands équilibres et des enjeux financiers exprimés par les comptes de l’AFPS.

Ils ont été l’un et l’autre adoptés à la quasi-unanimité.

La présentation du rapport d’orientation a d’abord resitué le contexte, en commençant par l’attaque sans précédent menée par le gouvernement israélien contre six grandes ONG palestiniennes de défense des droits humains. Sur le terrain, le peuple palestinien est soumis à des attaques constantes de l’armée d’occupation et des colons israéliens en Cisjordanie, à un processus de nettoyage ethnique à Jérusalem, au blocus et aux bombardements d’une intensité inégalée à Gaza, à des conditions économiques et humaines particulièrement difficiles dans les camps de réfugiés du Liban. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’il se mobilise en affirmant son unité sur le terrain, y compris en Israël, et que de très grands succès ont été obtenus ces deux dernières années dans les enceintes et juridictions internationales, notamment l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme du 11 juin 2020, qui replace les actions d’appel au boycott dans le cadre de la liberté d’expression, l’ouverture de l’enquête de la Cour Pénale Internationale le 3 mars 2021, et la publication de la base de données des entreprises impliquées dans la colonisation (février 2020).

Quatre thèmes ont été particulièrement mis en avant dans la présentation du rapport d’orientation : la campagne BDS qui est une priorité pour l’AFPS, la lutte contre le régime d’apartheid imposé par Israël au peuple palestinien, de plus en plus structurante pour notre action, le soutien à la résistance populaire palestinienne, l’importance de nos alliances avec les organisations syndicales et les organisations de défense des droits humains, et notre soutien au droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Ce rapport d’orientation a fait l’objet de nombreuses discussions et interventions, puis d’une séance de présentation et de vote des propositions d’amendements maintenues. À l’issue de ce processus, le rapport d’orientation (lien) a été adoptée à une très large majorité.

Il a été complété par une déclaration du congrès portant sur les derniers événements particulièrement graves : l’attaque israélienne contre les ONG palestiniennes, le retrait du droit de résidence de Salah Hamouri à Jérusalem, l’affaire Pegasus qui cible aussi les ONG palestiniennes, et la solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim contre leur détention administrative. Cette déclaration sera aussi adressée au ministère des Affaires étrangères avec une demande de rendez-vous.

La présence de nos invités revêtait cette année une importance toute particulière. C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons pu voir les interventions en vidéo de notre ami Salah Hamouri, à qui le gouvernement israélien a arbitrairement retiré son permis de résidence à Jérusalem, de Sahar Francis, la directrice générale de Addameer, qui nous a fait part de la situation des prisonniers politiques palestiniens, et de Munther Amira, un des dirigeants et animateurs de la résistance populaire palestinienne, qui aurait dû être parmi nous mais n’a pas pu venir pour des raisons pratiques.

Shawan Jabarin, le directeur général de Al-Haq, était présent parmi nous. Son intervention a été un moment d’une grande intensité et d’une forte émotion : nous avons été impressionnés par sa force et sa détermination face aux attaques iniques dont son organisation et les cinq autres ONG font l’objet. Son intervention sur la continuité de son engagement et de celui d’Al-Haq, sur la force du partenariat entre les ONG palestiniennes et les organisations de solidarité avec le peuple palestinien, a été tout particulièrement applaudi.

Le congrès s’est terminé par un fort moment de mobilisation en faveur des six organisations palestiniennes ciblées par Israël.

>> Voir la vidéo

Le Bureau national de l’AFPS,
Le 18 novembre 2021

Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…