Par le CPI

Riyad – Agences

Vendredi, l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a adopté des résolutions spécifiques à la Palestine et à Jérusalem occupée en particulier.

L’organisation a conclu les travaux de la 116e session ordinaire du Conseil exécutif, au cours de laquelle des décisions relatives à la Palestine ont été prises. Ces décisions ont été présentées par le Comité national palestinien lors de la participation aux travaux du Conseil, dans la ville saoudienne d’Al-Ula, qui a duré trois jours.
Le conseil a rendu une décision invitant l’administration générale de l’organisation à lancer la plateforme médiatique « Jérusalem est la fiancée de votre arabisme », en exécution des décisions du Conseil exécutif.

Il a exhorté les États membres de leurs institutions et universités à adopter le lancement, par l’organisation, de la chaire ALECSO pour Jérusalem, afin de mettre en valeur son histoire et son patrimoine culturel et civilisationnel arabe.

Le Secrétaire général du Comité national palestinien pour l’éducation, la culture et la science et Président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), Dawas Dawas, a présenté deux rapports sur la Palestine, y compris Jérusalem.

Le premier rapport traitait des conditions culturelles, éducatives, d’enseignement et des défis auxquels est confronté le processus éducatif en Palestine, dans le contexte des politiques d’occupation israéliennes et de l’épidémie de « Coronavirus ».

Le rapport met en lumière les difficultés rencontrées par les étudiants et le personnel éducatif palestiniens dans le processus éducatif, en plus des attaques continues de l’occupation israélienne contre les universités et les établissements d’enseignement supérieur. Dawas a également présenté les violations de l’occupation contre la culture, le patrimoine et lieux saints.

Quant au deuxième rapport, il traitait des violations subies par Jérusalem occupée, y compris la distorsion des programmes scolaires palestiniens, les attaques contre les femmes, les enfants, les institutions de Jérusalem, les lieux saints islamiques et chrétiens, les cimetières et tous les secteurs numériques et médicaux, et la poursuite des ses travailleurs et l’imposition d’impôts exorbitants sur eux.

Dawas a souligné l’importance de maintenir la Palestine, en particulier Jérusalem, un point permanent à l’ordre du jour de l’ALECSO, appelant à davantage de programmes, de projets et de mesures exécutives pour soutenir la fermeté de notre peuple, en particulier dans la Ville Sainte et les secteurs éducatif, culturel et scientifique.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/65622
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…

Notre dossier Palestine