Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/
GRANDS-LACS/ (LUC MICHEL SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 19 08 2022) LA VERITABLE NATURE DE LA DICTATURE DE KAGAME, PORTE D’ENTREE DES USA DANS LES GRANDS-LACS DEPUIS 1994

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-grands-lacs-luc-michel-sur-le-zoom-afrique-de-press-tv-du-19-08-2022-la-veritable-nature-de-la-dictature-de-kagame-porte-dentree-des-usa-dans-les-grands-lacs-depuis-1994-140285/

Quel rôle jouent-ils les USA en RDC ?

Après sa visite d’une journée à Kinshasa, Antony Blinken doit se rendre à Kigali, mardi, pour la dernière étape de sa tournée africaine et sans doute l’une des plus délicates. À Kinshasa, le secrétaire d’État américain s’est dit préoccupé par le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23, auteur de massacres en RD Congo. Il a demandé davantage de « transparence ».

Cela intervient alors que les deux pays à savoir les USA et le Rwanda entretiennent de fortes relations bilatérales.

Quel rôle jouent-ils les USA en RDC ?

Luc Michel, géopoliticien nous en dit plus.

LES ÉTATS-UNIS SOIT*DISANT « PREOCCUPES » PAR DES INFORMATIONS SUR UN SOUTIEN DU RWANDA AU M23

Après sa visite d’une journée à Kinshasa, Antony Blinken doit se rendre à Kigali, mardi, pour la dernière étape de sa tournée africaine et sans doute l’une des plus délicates. À Kinshasa, le secrétaire d’État américain s’est dit préoccupé par le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23, auteur de massacres en RD Congo. Il a demandé davantage de « transparence ».

Attendu au Rwanda dans la soirée du mercredi 10 août dans la cadre de sa tournée africaine, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a évoqué, la veille, en République démocratique du Congo la préoccupation des États-Unis après des informations « crédibles » faisant état d’un soutien de Kigali au M23, une rébellion qui a resurgi dans l’est congolais. « Tous les pays doivent respecter l’intégrité territoriale de leurs voisins », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’un tête-à-tête avec le président congolais Félix Tshisekedi.

Le M23 est une ancienne rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013, qui a repris les armes en fin d’année dernière en reprochant à Kinshasa de n’avoir pas respecté des accords sur la démobilisation et réinsertion de ses combattants. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que dément Kigali. Dans un rapport de 131 pages au Conseil de sécurité de l’ONU, consulté la semaine dernière par l’AFP, des experts missionnés par cette institution ont déclaré que les troupes rwandaises étaient intervenues militairement à l’intérieur de la RDC depuis novembre 2021. Le Rwanda a également « fourni des renforts de troupes » pour des opérations spécifiques du M23, selon le rapport des experts, « en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».

« Nous demandons que le Conseil de sécurité publie [ce] rapport dans son intégralité », a déclaré Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires étrangères lors de la conférence de presse conjointe avec Antony Blinken. « Toute entrée de forces étrangères en RDC doit se faire de manière transparente et avec le consentement de la RDC. C’est la raison principale pour laquelle je suis ici », a indiqué son homologue américain.

« Il est juste de dire que nous ne fermons certainement pas les yeux », a ajouté le chef de la diplomatie américaine, qui a affirmé que les États-Unis apportent un soutien aux « très importants efforts de médiation menés par l’Afrique ». L’est de la RDC est infesté par une centaine de groupes armés qui sèment la mort depuis près de 30 ans. Le M23 est l’un des plus actifs actuellement. Antony Blinken devrait clairement affirmer que les États-Unis imposeront des sanctions ciblées aux responsables gouvernementaux et aux autres personnes qui soutiennent des groupes armés qui commettent des abus » dans l’est de la RDC, demandent 19 organisations congolaises et américaines.

LES ÉTATS-UNIS ET LE RWANDA : DES PARTENAIRES STRATEGIQUES ( STATE DEPARTMENT US)

Les États-Unis ont établi des relations diplomatiques avec le Rwanda en 1962, après son indépendance d’une tutelle administrée par la Belgique. De 1990 à 1994, le pays a connu une guerre civile et un génocide. Les États-Unis cherchent à aider le Rwanda à répondre aux besoins de sa population, notamment à renforcer la cohésion sociale dans un pays pacifique, démocratique et inclusif, qui assure une bonne gouvernance et un environnement propice à une croissance impulsée par le secteur privé. Les États-Unis et le Rwanda coopèrent sur des priorités mondiales et régionales, notamment le renforcement de la démocratie, de la sécurité et du respect des droits humains (sic).

* RADIO.LUCMICHEL
-https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv

Source : auteur