Par Ziad Medoukh

La société de télécommunication palestinienne » Etislat » a lancé ce mardi 20 septembre 2022, le projet de développement numérique dans la bande de Gaza. 

Ce projet soutenu par la Banque mondiale, vise à introduire les services numériques dans les ministères et les structures gouvernementales et non-gouvernementales, afin d’appliquer la technologie numérique dans le service public et faciliter la vie des habitants en réduisant les charges et fournir des services de qualité. 

Ce projet vise encore d’étendre le réseau d’internet rapide aux foyers et aux institutions de la bande de Gaza. Notamment que la deuxième génération d’internet a déjà commencé dans l’enclave palestinienne sous blocus. 

La Banque mondiale avec sa participation financière de 20 millions de dollars à ce projet numérique essaie de participer à un développement économique et technologique dans la bande de Gaza en développant les bases juridiques et réglementaires de l’économie numérique à travers la mise en place de l’Autorité de régulation des télécommunications et de l’Autorité de certification électronique, et soutenir et développer l’infrastructure numérique à travers le développement du réseau de fibre optique et la mise en place d’un centre d’intervention d’urgence, et l’automatisation des services numériques gouvernementaux tels que la mise en place d’un système électronique pour les marchés publics.

Source : auteur