Par le CPI

Hébron – CPI

Les forces de sécurité de l’AP ont arrêté, à l’aube aujourd’hui, le prisonnier libéré Cheikh Maher Burqan, alors qu’il était en route pour effectuer la prière de l’aube à la mosquée Ibrahimi dans la ville occupée d’Hébron.

Des sources locales ont rapporté que les services de renseignement des autorités avaient kidnappé le prisonnier libéré, Maher, alors qu’il se rendait à la prière de l’aube à la mosquée Ibrahimi.

L’arrestation de Cheikh Burqan est intervenue une heure après qu’il ait participé à une marche appelant à la fin de l’état d’anarchie, dans le contexte du problème familial dans la ville d’Hébron.

Burqan a appelé, lors de son discours, à l’unité entre les groupes de notre peuple palestinien, à la renonciation à la division, à la préservation de la paix civile et à souligner le caractère sacré des attaques contre les personnes et les biens.

Depuis des jours, la ville d’Hébron vit dans un état de chaos total, dans un contexte de mécontentement populaire à l’égard de l’autorité et de sa sécurité.

Le gouvernorat d’Hébron a été le théâtre d’incidents violents et d’incendies de magasins et de véhicules, à la suite du meurtre d’Al-Jabari – mardi dernier – après avoir été abattu alors qu’il conduisait un taxi près du carrefour scolaire dans le centre d’Hébron.

Il convient de mentionner que le groupe « Avocats pour la justice » a suivi plus de 100 cas d’arrestations politiques menées par les autorités de Cisjordanie à la suite de la bataille de Seif al-Quds et de l’assassinat de l’opposant politique Nizar Banat le 24/6/ 2021.

Le groupe a déclaré que la situation des droits de l’homme en Cisjordanie s’est dégradée, la pire depuis des années.

Il a exprimé sa condamnation et sa désapprobation de ce qui s’est passé à la suite du meurtre de Banat de l’opposition et de la précédente campagne d’arrestations qui a touché des dizaines de personnes, dans le contexte de l’exercice de la liberté d’opinion et d’expression au lendemain de la bataille de Seif al- Qods.

Le groupe a également souligné que la détérioration de la situation des droits de l’homme est également due au contrôle absolu des services de sécurité sur le pouvoir judiciaire et le ministère public, dont la mission est devenue de fournir un espace sûr aux services de sécurité pour commettre des actes illégaux, et déjouer toute enquête pénale sur les délits des services de sécurité de l’autorité.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/63136
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…