Avec la gracieuse autorisation d’Aswat

Par Ghadir al Shafie

Un appel à l’action de Ghadir al Shafie, co-fondatrice d’Aswat – Centre féministe palestinien pour la liberté sexuelle et de genre.

Certains droits de l’homme et libertés civiles ne peuvent être privilégiés par rapport à d’autres ni divisés.

La lutte pour la libération en Palestine est intersectionnelle ; elle est transformatrice et efficace et elle nécessite le soutien total de la communauté queer du monde entier.

Les Palestiniennes et Palestiniens queers et LGBTQIA+ font partie des minorités les plus discriminées au monde, confrontés à de multiples niveaux d’oppression : en tant que Palestiniens vivant sous l’apartheid, le colonialisme de peuplement et l’occupation d’Israël ; en tant que femmes et personnes transgenres dans des sociétés sexistes, violentes et militaristes ; en tant que personnes queers contexte du pinkwashing (idéalisation d’Israël) et de l’homophobie.

Tout au long du Pride month (Mois de la fierté), les personnes queer et LGBTQIA+ à travers le monde célèbrent des évènements et des marches de fierté, alors que les personnes queer palestiniennes vivent dans l’horreur. L’apartheid israélien sème la peur et le chaos chez les Palestiniens en recourant à une force excessive avec des armes meurtrières comme les bombes lacrymogènes, les grenades paralysantes, et les balles d’acier enrobées de caoutchouc contre les Palestiniens pendant leurs marches non violentes. Les forces militarisées utilisent des mesures disproportionnées, procédant à des arrestations aléatoires violentes de jeunes Palestiniens, y compris des enfants. Le plus honteux, c’est que la police militarisée de l’apartheid israélien lance des foules d’extrême droite armées qui parcourent des zones et des villes palestiniennes comme Jérusalem, Acre, Haïfa, Lod et Yaffa, en scandant « Mort aux Arabes » tout en agressant les Palestiniens, leurs maisons, et leurs biens. Même les Palestiniens de l’Israël actuel ne se sentent pas en sécurité chez eux ou dans la rue.

Contre quoi les Palestiniens protestent-ils ? Contre les bombardements sans discernement de civils dans la bande de Gaza assiégée, la violence des colons, et le nettoyage ethnique qui s’étend à Jérusalem et ailleurs dans la Palestine historique. La Nakba palestinienne se poursuit, et le traumatisme collectif devient personnel.

Mais la lutte dont nous sommes les témoins aujourd’hui fait revivre la Palestine, elle rend le présent historique, et elle défie le long système d’oppression d’Israël qui vise, depuis 73 ans, à diviser et à fragmenter nos efforts pour la libération. Aujourd’hui, nous nous dressons avec courage dans notre résistance : elle s’étend des villages et villes de 1948, jusqu’à Jérusalem-Est, à Gaza assiégée, à la Cisjordanie, aux réfugiés et à la diaspora. Nous nous opposons à la machine d’oppression israélienne et à ses mécènes, et nous promettons que tant que l’oppression se poursuivra, notre résistance populaire se poursuivra et elle s’étendra à toute la Palestine historique. Pourquoi ? Parce qu’il est violent de vivre sous un système colonial raciste qui ne vous considère pas comme suffisamment humain.

« Le courage dont le monde entier est témoin chez les Palestiniens de toute la Palestine historique inspire une solidarité courageuse dans le monde entier ».

Sœurs, frères, et fratries, aujourd’hui nous luttons pour les droits des queersdans le cadre de nos droits politiques, sociaux et humains. Notre lutte pour les droits des queers est également liée de façon intersectionnelle aux luttes, dans le monde entier, pour les droits des autochtones, les droits des femmes, les droits des peuples de couleur, Black Lives Matter (Les vies noires comptent), et la justice climatique. Nous appelons les groupes queer et LGBTQIA+, les militants, et les artistes, à soutenir les Palestiniens au moins en boycottant les évènements de pinkwashing d’Israël, tels que la Pride de Tel Aviv, le Festival du film de Tel Aviv, ou toute autre activité similaire qui vise à laver les crimes d’Israël en leur donnant une image qui l’idéalise (pinkwashing), ou qui les lave par l’art (artwash) ou qui les disculpe (whitewash).    

Comme dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, nous faisons appel à votre solidarité, et la forme la plus efficace de solidarité avec notre lutte de libération, c’est de refuser de couvrir, d’idéaliser ou de normaliser nos oppresseurs et les institutions et activités qui font partie intégrante de leur système d’occupation, de colonialisme de peuplement, et d’apartheid.

Le courage dont le monde entier est témoin chez les Palestiniens de toute la Palestine historique inspire une solidarité courageuse dans le monde entier. Les Palestiniens, y compris celles et ceux d’entre nous qui sont queers, exigent le menu complet des droits. Nous vous demandons de vous tenir solidaires à nos côtés et d’œuvrer, séparément et collectivement, pour mettre fin à l’oppression par Israël de tous les Palestiniens – Palestiniens queer inclus.

Source : XY&Z mag

Traduction BP pour l’Agence média Palestine

Source : Agence Média Palestine
https://agencemediapalestine.fr/…