Par Luc Michel

# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LUC MICHEL: ESQUISSE DE
LA GUERRE HYBRIDE (VIII). RUSSIE-IRAN, LE FUTUR DE LA GUERRE HYBRIDE AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE DU XXIe SIECLE

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2021 09 17/
Série III/1368

Les guerres du futur pourront sans doute être «hybrides» …

* Voir sur LUC-MICHEL-TV/
LUC MICHEL: ESQUISSE DE
LA GUERRE HYBRIDE (VIII). RUSSIE-IRAN, LE FUTUR DE LA GUERRE HYBRIDE AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE DU XXIe SIECLE
https://vimeo.com/598912422

* Luc Michel dans le « DEBAT’
du 9 juin 2021 sur Press TV 

« La Russie mène en Ukraine une «guerre hybride» susceptible de servir d’exemple à d’autres nations, comme la Chine ou l’Iran », met en garde l’Institut international pour les études stratégiques (IISS) dans son rapport annuel sur l’équilibre des forces dans le monde publié mercredi. « Les «guerres hybrides», qui combinent différents types d’opérations militaires, parfois masquées, et des campagnes de communication massives sur les réseaux sociaux, constituent un défi pour la majorité des armées régulières, mal préparées à y faire face », explique encore l’IISS, un célèbre centre de réflexion basé à Londres.

VOILA CE QU’IL FAUT RETENIR DE TOUT CELA : LA GUERRE HYBRIDE VA ETRE AU CŒUR DES 20 PROCHAINES ANNEES.

C’est la réponse de la Russie, mais aussi d’autre états comme l’Iran qui arrive maintenant en Afrique. C’est la réponse à la toute-puissance qui étais avant celle des médias et des réseaux occidentaux. C’est la réponse aux « révolutions de couleur », c’est la réponse à la désinformation occidentale systématique. Ce qui a permis tout cela c’est l’arrive des nouvelles technologies, c’est l’arrivée des réseaux sociaux.

Vous savez que moi je fêterais l’année prochaine mes 50 années d’activités politiques, j’ai eu dans ma vie des activités politiques, électorales ou académiques, dans plus de 26 pays. Au début des année 80, j’étais déjà pro-soviétique dans la lutte de ce qu’on appellait  « la crise des Euro-missile ». A l’époque nous étions totalement censurés,  en 40 ans d’activités on m’a donné 2 minutes sur la télévision belge RTBF et sur RTL. La télévision je suis allé la chercher à Téhéran, c’est Press TV, la radio à Moscou. Et surtout je suis allé la chercher à Douala, c’est Afrique Médias. Afrique Médias c’est 220 millions de téléspectateurs, France 24 (média du Quai d’Orsay) c’est 92 millions Il n’y a pas photo, ceci explique l’hystérie de tous ces gens et comment notre « guerre hybride » l’emporte en Afrique, en attendant l’Europe…

LES ONG OCCIDENTALES NE JOUISSENT PLUS D’UN MONOPOLE D’INFLUENCE ET LES MEDIAS OCCIDENTAUX D’UN MONOPOLE DE L’INFORMATION

« Le monde de la société civile a changé : les ONG occidentales ne jouissent plus d’un monopole d’influence. La Russie tend la main aux jeunes, aux journalistes et aux élites pour promouvoir ses propres projets d’intégration – et les convaincre de rejoindre le monde russe. La force de ces projets réside dans leur appui par les moyens administratifs de Moscou, leur agenda solidaire et leur rayonnement médiatique, ce qui crée une impression de forte présence dans l’espace public » (dixit Institute of Human Sciences, Vienna:

“Russian Influence Abroad: Non-state Actors and Propaganda“, 24 October 2014).  L’institut atlantiste CEPA ajoute que « Sur la base des réponses occidentales à leurs comportements jusqu’à présent, les dirigeants russes pourrait tirer la conclusion que le temps est effectivement de leur côté. Désorientation et

distraction en Occident produisent plus de concessions unilatérales et, par conséquent, gagner plus de temps pour la Russie importe plus que la victoire sur n’importe quel champ de bataille. Pire encore, la 2e leçon que les dirigeants russes pourraient tirer c’est que la prise de risque fonctionne » …

CETTE « GUERRE HYBRIDE », DONC ON VA PARLER DE PLUS EN PLUS, C’EST UN CONCEPT ET UN CONSTAT DE L’OTAN

Mais l’OTAN et les USA ne sont pas restés indifférents, Ils ont créé un ensemble d’instituts, de médias bidon, qui sont liés également aux « vitrines légales de la CIA » et aux réseaux de George Sorös. Le but c’est de nous combattre, de nous diffamer, de nous diaboliser. Par exemple aux Etats-Unis, je suis présenté dans le cadre de la guerre hybride comme « un méchant sorti des films de James bond » (Ce qui me fait beaucoup rire). Il faut constater une dernière chose c’est que ce sont les plus importants instituts militaire américains qui sont impliqué là dedans. Par exemple, fin 2020, est sorti un Rapport du pentagone sur la guerre hybride,  qui nous dénonce moi et Afrique Media etc. comme ce qu’ils appellent les « entrepreneurs d’influence ». Et bien ce rapport est directement financé par le Pentagone, le ministère de la défense américain, et par le service de renseignement de la marine américaine, le Naval intelligence service.

FACE AUX APPAREILS D’ETAT OCCIDENTAUX,

LES « ENTREPRENEURS D’INFLUENCE » ET LES « ENTREPRENEURS GEOPOLITIQUES » DU BLOC DE L’EST

Laura-Maria HERȚA, chercheuse atlantiste, constate l’émergence des acteurs non-étatiques dans la guerre hybride (notamment au Liban) : « Le terme guerre hybride est associé à des acteurs lançant des campagnes militaires contre les États. La guerre menée par Israël contre le Hezbollah basé au Liban en 2006 a été celle qui a déclenché la préoccupation pour la capacité d’un acteur non étatique, comme le Hezbollah, de constituer une menace sérieuse pour les Forces de défense israéliennes conventionnelles (FDI) non pas parce qu’il employait simplement des stratégies, mais parce que sa force militaire combinée avec sa « politique, sociale, diplomatique et informationnelle. Des composants qui fournissent le substrat du soutien à son organisation militaire ».

Deuxièmement, y a ce que ce qu’ on appelle les « operateurs géopolitiques ». La plus grande partie de mon activité ce ne sont pas les médias c’est pas Afrique Mediaş ou Press tv ou mes WebTv, ça c’est la partie de émergée de l’iceberg. Mon activité principale c’est le lobbying, c’est la « diplomatie parallèle ». Justement, je suis très attaqué en Belgique la dessus (sur la Libye de Kadhafi en 2011), j’ai fait l’objet d’interpellations dans les parlements de pays de l’Union dite « européenne » (Belgique et Bundestag de Berlin).

# NOTE COMPLENTAIRE 1 :
DE LA RUSSOSPHERE A L’IRANOSPHERE !
Luc Michel a puissamment contribué à la structuration du lobby pro-russe, la « Russosphère », au cœur de la guerre hybride, en Eurasie depuis 2005 et en Afrique après 2014. « Luc Michel est omniprésent dans la Russosphère internationale », dira de lui L’Express en 2015. Aujourd’hui, le Bloc de l’Est c’est Moscou, Pékin et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. Voici donc le géopoliticien Luc Michel, consultant permanent de la Télévision d’Etat iranienne francophone PRESS TV (avec son ZOOM AFRIQUE quotidien), occupé à structurer une « Iranosphère » en Afrique …

# NOTE COMPLENTAIRE 2
Le grand retour de mes Éditions Machiavel fondées en 1982 ! Je sortirai dans les prochains jours un nouveau livre: Le livre fera 350 pages sur ma vision de la Guerre hybride. Qui est au coeur de mon action internationale en tant qu’ « entrepreneur géopolitique » …
Titre: « La russosphere. Anatomie, théories et acteurs de la guerre hybride »
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
-https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

Source : auteur