Par le CPI

Le Caire – CPI

La délégation de la direction du Mouvement de résistance islamique « Hamas », dirigée par Ismail Haniyeh, a rencontré le ministre du Renseignement égyptien, le général de division Abbas Kamel, dans une atmosphère positive et de compréhension mutuelle.

Les deux parties ont discuté de nombreuses questions au niveau des développements politiques et sur le terrain, des relations bilatérales, des moyens de réaliser l’unité du peuple palestinien et de restaurer ses institutions nationales.

Dans une déclaration à la presse mardi soir, la délégation du Hamas a exprimé son appréciation pour le grand rôle de l’Egypte envers la cause palestinienne et notre peuple palestinien, et ses réunions continues avec la direction du mouvement.

La délégation du Hamas comprenait : le chef du bureau politique Ismail Haniyeh, son adjoint, Saleh al-Arouri, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, le chef du Hamas à l’étranger, Khaled Mashaal, et deux membres du bureau politique, le Dr. Musa Abu Marzouk et Rohi Mouchtaha.

Au cours de la réunion, ils ont discuté des développements de la cause palestinienne et de la région en général, et la direction du mouvement a affirmé des positions claires et fermes, dans le cadre du projet de libération nationale.

Les deux parties ont discuté de l’évolution des dossiers chauds et du comportement de l’occupation envers ses dossiers, en particulier de la question de Jérusalem, de Cheikh Jarrah et des pratiques et projets de l’occupation à cet égard, et des moyens de contrer l’arrogance de l’occupation et de ses procédures à Jérusalem et à Al-Aqsa.

En insistant sur l’importance de la levée du blocus injuste et inhumain, imposé sur la population de la bande de Gaza depuis plus de 14 ans, la délégation de la direction du mouvement a exprimé son appréciation pour les démarches de l’Égypte vers la bande de Gaza, que ce soit sur la question du terminal de Rafah, ou sur les mesures visant à alléger le siège et à participer à la reconstruction de ce qui a été détruit par l’occupation, tout en appelant à de telles démarches, notamment celles liées aux déplacements des citoyens et à la circulation commerciale.

La délégation du Hamas a affirmé que la libération des prisonniers dans les prisons d’occupation, est une question de priorité pour la résistance nationale qui travaille sans cesse à parvenir à un accord d’échange honorable.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/64009
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…