Par CAPJPO-EuroPalestine

Les forces d’occupation israéliennes pensent avoir trouvé le moyen de tuer dans l’oeuf le projet d’élections dans les territoires palestiniens occupés : en emprisonnant les candidats qu’ils craignent le plus !

C’est ainsi que la députée du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) Khalida Jarrar, vient d’être condamnée à deux ans de prison supplémentaires, plus 1 an avec sursis, pour appartenance à cette organisation historique de la résistance palestinienne.

Khalida Jarrar était déjà sous les verrous, sans inculpation, depuis le mois d’octobre 2019, après avoir été arrêtée en pleine nuit à son domicile de Ramallah par une troupe de 70 soldats.

Khalida avait déjà passé plusieurs années dans les prisons de l’occupant, sans que cela entame sa détermination.

Annoncées pour les mois de mai et juillet prochain, les élections législatives et présidentielle palestiniennes auront-elles lieu ?

Ce projet est le fruit d’un accord passé entre le Fatah de Mahmoud Abbas, président de « l’Autorité Palestinienne », et le Hamas (Mouvement de la Résistance Islamique). 

Les élections seraient les premières depuis la présidentielle de 2005, remportée par Mahmoud Abbas, et les législatives de 2006, largement remportées par le Hamas, mais dont la victoire, pourtant acquise dans des conditions de transparence totale, avait été refusée conjointement par l’occupant israélien, Abbas et sa clique.

Dans la bande de Gaza, où la victoire électorale du Hamas avait été la plus prononcée, le Fatah, avec le soutien d’Israël, avait tenté un coup d’Etat anti-Hamas en 2007, sans succès, ses partisans se faisant décimer. C’est depuis cette date qu’Israël, avec la complicité active de la dictature égyptienne et celle de toutes les grandes puissances, a imposé un blocus aux 2 millions d’habitants de la bande de Gaza, faisant de ce territoire un gigantesque camp de concentration.

Adnan Asfour
Yasser Mansour

Mais pour se parer de tout risque que le Hamas remporte une seconde fois des élections, le régime de l’apartheid a pris les devants, ces dernières semaines, en multipliant les arrestations de militants de l’organisation islamique en Cisjordanie. C’est le cas de Yasser Mansour, lui-même député au Conseil Législatif Palestinien ; d’Adnan Asfour, placé en détention administrative, c’est-à-dire sans procès ni même mise en examen, pour une durée initiale de 6 mois, et d’au moins une demi-douzaine d’autres militants connus du Hamas, selon un pointage effectué par Electronic Intifada. Un autre député, Naif al Rajoub, a été convoqué par l’administration militaire, qui l’a menacé d’emprisonnement s’il se portait candidat lors du futur scrutin !

Mais Israël, c’est la seule démocratie du Moyen-Orient, n’est-ce pas ?

CAPJPO-EuroPalestine

Source : EuroPalestine
https://europalestine.com/…