Par Amnesty International

Publié le 02.02.2022

Ségrégation territoriale et restrictions de déplacement, saisies massives de biens fonciers et immobiliers, expulsions forcées, détentions arbitraires, tortures, homicides illégaux… Après un long travail de recherche, notre nouveau rapport démontre que les lois, politiques et pratiques mises en place par les autorités israéliennes ont progressivement créé un système d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien dans son ensemble.

***

Le 11 mai 2022, Shireen Abu Akleh, journaliste palestienne à Al-Jazeera, a été tuée pendant qu’elle couvrait des affrontements en Cisjordanie. Selon plusieurs sources, elle aurait été visée et tuée d’une balle en pleine tête par un soldat israélien. Nous demandons qu’une enquête indépendante et impartiale soit ouverte.

Ces dernières années, des militaires israéliens ont tué des civils palestiniens. La mort de Shireen vient ainsi s’ajouter à celle des 79 Palestiennes et Palestiniens, dont 14 enfants, tués par les forces armées israéliennes dans les territoires palestiniens occupés depuis le 21 juin 2021*. Ces homicides font partie du système d’apartheid imposé par l’État d’Israël au peuple palestinien.

*Source : le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) et les informations que nous avons recueillies.

***

Après un travail de recherche de près de quatre ans, nous publions notre rapport intitulé « L’Apartheid commis par Israël à l’encontre des Palestiniens. Un système cruel de domination et un crime contre l’humanité ». Sur la base d’une analyse juridique et d’une enquête de terrain minutieuses, il documente la mise en place par Israël, à travers des lois et des politiques discriminatoires, d’un système d’oppression et de domination institutionnalisé à l’encontre du peuple palestinien. Si ces violations sont plus fréquentes et plus graves dans les territoires palestiniens occupés (TPO), elles sont également commises en Israël et à l’encontre des réfugiés palestiniens présents dans des pays tiers.  

Lire aussi : Qu’est-ce que l’apartheid ?

Lire aussi : Qu’est-ce que le racisme ou la discrimination raciale ?

Réalisées en concertation avec des experts internationaux et des associations palestiniennes, israéliennes et internationales, nos recherches démontrent que ce système correspond à la définition juridique de l’apartheid. Il s’agit d’un crime contre l’humanité défini par la Convention sur l’apartheid de 1973 et le Statut de Rome de la Cour pénale internationale de 1998.

/…

La suite sur le site d’Amnesty International