Par Al Manar

Rédaction du site

La 23e Knesset (parlement israélien) a été dissoute automatiquement mardi soir, entraînant l’entité sioniste vers de quatrièmes élections en deux ans.

Entre-temps, les dissensions au sein du Likoud, parti du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, se succèdent.

Zeev Elkin, un ministre du Likoud connu pour être un confident de Netanyahu, a vivement fustigé le dirigeant israélien mercredi en annonçant sa décision de quitter le Likoud et de rejoindre son rival Gideon Saar.

Il a pointé du doigt le Premier ministre qu’il a accusé de placer ses intérêts personnels avant ceux de l’entité sioniste.

Lors d’une conférence de presse, M. Elkin a accusé Netanyahu de « détruire » le Likoud, et a affirmé qu’il ne pouvait plus dire aux Israéliens de « soutenir quelqu’un en qui il a arrêté de croire ».

Saar salue la décision d’Elkin

Gideon Saar, qui a également claqué la porte au Likoud a salué chaleureusement la décision de M. Elkin.

« Zeev est une personne de haut niveau, la plus intelligente et la plus éthique de notre système politique. Il possède une vaste expérience à des postes de direction à la Knesset et au gouvernement. Sa décision témoigne de son honnêteté, de son intégrité et de son courage. Je crois fermement qu’ensemble, nous réussirons », a tweeté M. Saar, ont rapporté les médias israéliens.

Bennett candidat

Pour sa part, le chef du parti de droite Yamina, Naftali Bennett, a annoncé mercredi sa candidature au poste de Premier ministre en vue du nouveau scrutin électoral, qui aura lieu en mars 2021.

Concernant la gestion de la pandémie du Covid-19, M. Bennett a critiqué « les échecs du gouvernement payés par la population ». « Netanyahu a fait beaucoup mais au moment où on avait le plus besoin de lui, au moment de vérité, il n’était pas là », a-t-il dit.

Selon un récent sondage, lors de ce nouveau scrutin, le Likoud n’obtiendrait que 25 sièges contre 36 en mars dernier, suivi du parti de son adversaire Gideon Saar avec 18 sièges et du parti Yamina de Naftali Bennett avec 17 sièges.

Source : Al Manar
https://french.almanar.com.lb/…