Par Luc Michel

# PRESS TV (TEHERAN)/
LE ZOOM AFRIQUE DU 11 07 2021/  ‘IRANOSPHERE’ ET NEOPANAFRICANISME (II):
IRAN-AFRIQUE, UNE ALLIANCE QUI SE RENFORCE DE LA CORNE DE L’AFRIQUE AU GOLFE DE GUINEE

De la Russosphère à l’IRANOSPHERE :

Luc Michel a puissamment contribué à la structuration du lobby pro-russe, la « Russosphère » en Eurasie depuis 2005 et en Afrique après 2014. « Luc Michel est omniprésent dans la Russosphère internationale », dira de lui L’Express en 2015. Aujourd’hui, le Bloc de l’Est c’est Moscou, Pékin et Téhéran et les iraniens arrivent en Afrique soutenir les Néopanafricanistes. Voici donc le géopoliticdien Luc Michel, consultant permanent de la Télévision d’Etat iranienne francophone PRESS TV (avec son ZOOM AFRIQUE quotidien), occupé à structurer une « Iranosphère » en Afrique …

https://vimeo.com/574221605

LE COMMANDANT EN CHEF DE LA MARINE IRANIENNE, L’AMIRAL KHANZADI EST UN STRATEGE INTELLIGENT. POURQUOI ?

En trois ans de présidence iranienne à la tête d’IONS (Symposium des forces navales de l’océan Indien), il n’a cessé d’œuvrer pour un rapprochement avec l’Afrique. Dans un entretien récemment diffusé il explique en effet comment il a exigé à son homologue français qui vient de prendre la tête de symposium de lui expliquer pourquoi l’OTAN est présente dans le golfe Persique ou encore à quoi rime ces ridicules coalitions de sécurité maritime que les Français ont cru bon de créer dans le détroit d’Hormuz et ce, sous prétexte d’avoir à « sécuriser » le golfe persique un peu comme ils prétendent de le faire dans le golfe de Guinée. « La sécurité de nos frontières maritimes est très élevée et il n’est pas possible qu’un navire s’approche de cette zone sans être surveillé de temps à autre. Les drones de la marine et de l’armée de l’air assurent la sécurité des zones où sont déployés des militaires et des forces du Corps des gardiens de la RII », a-t-il martelé.

Khanzadi a affirmé aussi comment il s’est opposé à la France quand son commandant en chef de la marine a cherché à organiser la première réunion d’IONS sous présidence française à Paris et non pas sur l’île de La Réunion en disant à son homologue français l’amiral Vendier : « Mais la France est membres d’IONS grâce à La Réunion ! Organisez donc son forum sur l’île de La Réunion ! »

MAIS CE N’EST PAS LA SEULE REFERENCE DE L’AMIRAL IRANIEN AUX PUISSANCES COLONIALISTES ET AU PEU DE CAS QU’ILS FONT DE L’AFRIQUE OU DE CES TERRITOIRES QU’ILS COLONISENT A TRAVERS LES OCEANS.

Plus loin dans ses propos, l’amiral Khanzadi revient sur la Gambie, pays musulman par excellence d’où l’Occident a chassé un peu comme il le fait souvent à coups d’opération de déstabilisation post électoral, un président anti colonialiste en la personne de Yahya Jameh il y a de cela plusieurs années. Selon, l’Amiral, si l’Iran a tenu récemment à accomplir une mission en haute mer, à envoyer sa 77e flotte en océan Atlantique, c’était en grande partie parce que le Leader de la Révolution iranienne et commandant en chef des forces armées lui avait demandé de le faire puisque « c’est à partir de la Gambie que les Américains ont commencé à attaquer les Africains et à les chasser et à les embarquer et les emmener en esclave », ces Blancs dont les descendants prétendent être les donneurs de leçon en matière des droits de l’homme !

« Allez en Atlantique pour que les nations opprimées de l’Afrique sachent qu’il y a de ce côté de la planète des États anti colonialistes, anti-impérialistes qui pensent à eux ». Et Khanzadi d’ajouter « : Et bien les occidentaux ont fait en sorte que les Africains n’aient pas une force navale probante. C’est à l’Iran d’être présent là où les États opprimés ont besoin de lui »… « La République islamique d’Iran a construit le navire Makran en six mois, ce qui a surpris les pays occidentaux », s’est-il félicité. Et d’indiquer : « Considérant que les pays africains de l’Atlantique n’ont pas de marine et ne sont donc pas une menace pour les États-Unis et d’autre part, les pays européens ne constituent pas non plus de menace contre les États-Unis, la présence de la République islamique d’Iran dans l’Atlantique inquiète les Américains ».

EST-CE LA MAIN TENDUE DE L’IRAN VERS LES PAYS AFRICAINS QUI DU SAHEL A LA COTE SONT CIBLES DE TOUTE FORME DE COMPLOTS US-EUROPE ?

Plus d’un analyste le penserait…

Après tout l’Iran n’oublie jamais ses liens de fraternités avec les Africains qui lui ont permis de lutter plus efficacement contre les sanctions US et d’étendre sa lutte jusqu’aux Caraïbes au Venezuela.

_____________________________

# CHAQUE JOUR SUIVEZ ‘LUC-MICHEL-TV’ !
LA CHAÎNE DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv 
Plus de 6.000 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions …
* SUR PRESS TV, LA TÉLÉVISION D’ETAT IRANIENNE FRANCOPHONE,
suivez les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique dans :
le ZOOM AFRIQUE (le quodidien Afrique), REPORTAGE (l’émission d’analyses), le DEBAT (l’émission de débats), le JOURNAL (le quotidien international), LE MONDE EUROPE (l’hebdo Europe) et IRAN-INFO (le journal national) …

Source : auteur