Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/ 
INTERVIEW DE LUC MICHEL POUR PRESS TV DU 20 09 022/ IRAN-RUSSIE : UNE ALLIANCE GEOPOLITIQUE GLOBALE

Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-interview-de-luc-michel-pour-press-tv-du-20-09-022-iran-russie-une-alliance-geopolitique-globale-255833/

2023 09 20

Analyse de la visite du ministre russe de la Défense à Téhéran :

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que les relations avec l’Iran « atteignent de nouveaux sommets », au mépris de la campagne de pression menée par l’Occident contre les deux pays.

S’exprimant lors d’une rencontre avec son homologue iranien, le général de brigade Mohammad Reza Ashtiani mercredi à Téhéran, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que la Russie et l’Iran étaient déterminés à entreprendre les activités prévues malgré l’opposition des États-Unis et de leurs alliés occidentaux.

Comment analyser l’importance de cette visite et le renforcement des liens militaires entre Téhéran et Moscou?

Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

LE MINISTRE RUSSE DE LA DEFENSE EVALUE LES RELATIONS TEHERAN-MOSCOU A UN NIVEAU STRATEGIQUE ELEVE

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que les relations avec l’Iran « atteignent de nouveaux sommets », au mépris de la campagne de pression menée par l’Occident contre les deux pays.

S’exprimant lors d’une rencontre avec son homologue iranien, le général de brigade Mohammad Reza Ashtiani mercredi à Téhéran, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que la Russie et l’Iran étaient déterminés à entreprendre les activités prévues malgré l’opposition des États-Unis et de leurs alliés occidentaux.

« Le recours à des sanctions contre la Russie et l’Iran s’avère vain, alors que la coopération russo-iranienne atteint de nouveaux sommets », a-t-il ajouté.

Soulignant l’amélioration du niveau de coopération stratégique entre les deux pays, Choïgou a évoqué les interactions constructives entre l’Iran et la Russie pour créer la stabilité et la sécurité dans la région, mettant l’accent sur la poursuite de la coopération et l’évolution vers le système multipolaire.

Concernant les développements régionaux, il a ajouté : « La Russie est active dans les questions régionales et la coopération avec un grand pays comme l’Iran peut aider à la sécurité et à la stabilité de la région. »

Choïgou a également annoncé la volonté de la Russie « de prendre de nouvelles mesures conjointes [avec l’Iran] pour renforcer la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient ».

Le général Ashtiani, pour sa part, a déclaré que la coopération Iran-Russie sur les scènes régionale et internationale peut garantir les intérêts et la sécurité des deux États.

LE MINISTRE RUSSE DE LA DEFENSE A TEHERAN POUR RENFORCER LES LIENS MILITAIRES

« La coopération en matière de défense et militaire des deux pays s’est toujours poursuivie avec le soutien de dirigeants de haut rang dans le but de renforcer et de consolider la stabilité et la sécurité dans la région et dans le système international », a déclaré le ministre de la Défense de la RII.

« Relever les défis communs, y compris l’unilatéralisme américain, est l’une des questions importantes et stratégiques de la coopération commune », dit le ministre iranien.

Le général Ashtiani a qualifié de fructueuse la coopération bilatérale dans la lutte antiterroriste en Asie de l’Ouest, affirmant que les liens militaires et de défense se poursuivraient certainement dans le cadre de la paix et de la sécurité internationales.

Le ministre iranien de la Défense a également exprimé son opposition à la présence de forces extra-régionales en Asie de l’Ouest.

« La préservation de l’intégrité territoriale des pays de la région et des frontières internationales fait partie des lignes rouges de la République islamique », a indiqué le général Ashtiani.

« À cet égard, nous considérons le format 3+3 proposé comme une stratégie pour la résolution pacifique des problèmes dans la région du Caucase », a-t-il déclaré, faisant référence au mécanisme de coopération qui réunit les trois pays du Caucase du Sud, l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, ainsi que Russie, Turquie et Iran.

Le général Choïgou a à son égard salué le format 3+3 pour résoudre les problèmes de la région du Caucase et a souligné la participation dynamique des pays de la région dans ledit plan, en particulier l’Iran.

Ce mercredi matin, le ministre russe de la Défense a par ailleurs rencontré le représentant du Leader de la Révolution islamique, Ali Akbar Ahmadian, qui est également secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique d’Iran. Les deux parties ont discuté des moyens d’élargir la coopération bilatérale et de faire face aux menaces communes.

Lors de cette réunion, les deux responsables se sont entretenus d’un large éventail de sujets d’intérêt pour les deux pays sur les plans bilatéral, régional et international. Au demeurant, les développements dans la région du Caucase, ont été évalués lors de cette rencontre.

Les deux parties ont souligné le développement des relations globales entre Téhéran et Moscou et la lutte décisive contre le terrorisme organisé. Elles ont considéré l’implication de pays extra-régionaux comme la principale cause de l’insécurité et de l’instabilité dans la région, et l’expansion du terrorisme.

À la tête d’une délégation militaire de haut rang, Choïgou s’est rendu mardi à Téhéran à l’invitation officielle du chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Baqeri.

La visite de Choïgou en Iran intervient un mois après la visite à Moscou d’une délégation dirigée par le général de brigade Kioumars Heydari, commandant des forces terrestres de l’armée iranienne.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv

Source : auteur

Notre dossier Iran
Notre dossier Russie