Par Luc Michel

# RADIO.LUCMICHEL/ 
INTERVIEW DE LUC MICHEL POUR PRESS TV DU 550 08 2022/ IRAK: A QUI PROFITE LES DESTABILISATIONS ?

Écoutez sur :
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-interview-de-luc-michel-pour-press-tv-du-550-08-2022-irak-a-qui-profite-les-destabilisations-141388/

Le dignitaire religieux chiite irakien, Moqtada al-Sadr, a déclaré lundi qu’il quittait la politique et fermait ses bureaux en réponse à ce qu’il appelle une impasse politique. Ceci a déclenché des protestations de ses partisans et fait craindre une plus grande instabilité.

L’armée irakienne a décrété un couvre-feu et a exhorté les manifestants à quitter la Zone verte pour éviter les affrontements.

Qui profite de ces manifestations et déstabilisations ?

Luc Michel, géopoliticien, nous donne plus d’explications.

«L’effondrement de l’Irak prouve qu’on ne peut pas exporter la démocratie par les armes. Les violences qui ont fait plus de 20 morts entre lundi et mardi à Bagdad sont une conséquence de la faillite de l’Irak, un peu plus d’un siècle après que les Britanniques l’ont transformé de force en Etat », selon l’historien spécialisé Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au Centre national pour la recherche scientifique (CRNS) et auteur d’un ouvrage paru en février: Les Racines du chaos.

CRISE EN IRAK : LES PARTISANS DE MOQTADA SADR QUITTENT LA ZONE VERTE

Au moins 23 personnes, soutiens du leader Sadr, ont été tuées lundi 29 août dans des affrontements. Le pays est toujours dans une impasse politique. Les partisans du leader chiite irakien Moqtada Sadr ont commencé mardi à quitter la zone verte à Bagdad après l’appel de leur chef, a constaté l’Agence France-Presse. Les armes se sont tues après des violences ayant fait au moins 23 morts et l’armée a annoncé la levée du couvre-feu national instauré la veille dans ce pays en proie à une impasse politique.

Le couvre-feu national, décrété par l’armée, qui est entré en vigueur lundi, a été levé, et les forces de l’ordre ont quadrillé la capitale. La Maison-Blanche a jugé la situation « inquiétante » et a appelé au calme et au dialogue. La mission de l’ONU en Irak, dont le siège se trouve dans la zone verte, a appelé toutes les parties à la « retenue maximale ».

CHAOS DANS PLUSIEURS REGIONS

Depuis près d’un an, les barons de la politique ne parviennent pas à s’accorder sur le nom d’un nouveau Premier ministre. L’Irak n’a donc ni nouveau gouvernement ni nouveau président depuis les législatives. Pour sortir de la crise, Moqtada Sadr et le Cadre de coordination s’accordent sur un point : il faut un nouveau scrutin anticipé. Mais si Moqtada Sadr insiste pour dissoudre le Parlement avant tout, ses rivaux veulent d’abord nommer un gouvernement.

Dans la soirée, le Cadre de coordination a condamné l’« attaque contre les institutions de l’État », tout en appelant les sadristes au « dialogue ». Moqtada Sadr, aussi influent qu’imprévisible, n’a cessé de faire monter les enchères ces dernières semaines. Depuis un mois, ses partisans campent aux abords du Parlement et ont même bloqué brièvement l’accès à la plus haute instance judiciaire du pays.

« IRAK, MAIS AUSSI AFGHANISTAN, MALI : L’OCCIDENT AU TAPIS »(DIXIT LE POINT)

« La démocratie ne peut ni s’imposer ni s’improviser. Confirmation avec ces trois pays qui ont opposé une résistance au « libérateur » occidental (…) Le bilan est sans appel : en Irak, l’invasion de 2003, qui devait permettre d’installer une démocratie, a débouché sur une guerre civile, l’affirmation de l’influence de l’Iran, la faiblesse du pouvoir central et la percée de l’Émirat islamique qui n’a été arrêté puis refoulé que grâce au retour hâtif des troupes occidentales ; en Afghanistan, le retrait américain, après vingt années de combats, tourne à la débâcle, les talibans avançant inexorablement au fur et à mesure du départ des GI’s ; au Mali, les Français n’en sont pas là, mais ils mènent une lutte difficile dans les pires conditions climatiques et géographiques sans perspective de victoire malgré leurs succès tactiques alors que l’insécurité s’étend aux États voisins. Le président de la République en a d’ailleurs tiré les leçon… »

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vk.com/lucmicheltv

Source : auteur