Un train de marchandises Chine-Europe arrive à Paris, le 23 juin 2020. (Xinhua)

Selon un expert français des affaires internationales, la politique étrangère de la Chine est basée sur la coopération et non la confrontation, la réciprocité et non la rivalité à tout prix. La Chine, affirme-t-il, a une longue histoire d’amour de la paix et s’abstient de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres, et la philosophie chinoise ancienne le montre d’ailleurs clairement.

« La Chine, pour sa part, a une propension naturelle au multilatéralisme », a déclaré Bruno Guigue, qui a travaillé au ministère français de l’Intérieur de 1990 à 2008, dans une récente interview écrite avec Xinhua.

Saluant les efforts de la Chine pour défendre le multilatéralisme, M. Guigue, qui a consacré son temps à l’enseignement de la philosophie et aux recherches en politique internationale, a souligné que Beijing encourageait la coopération pacifique avec d’autres pays, notant que les caractéristiques de la coopération chinoise « incluent toujours le respect des décisions souveraines de chaque partenaire. Elle n’intervient pas dans les affaires intérieures de ses partenaires ».

Évoquant l’importance du multilatéralisme dans la situation mondiale actuelle, M. Guigue a déclaré que le multilatéralisme reste la « bouée de sauvetage » d’un monde criblé d’incertitudes, ajoutant que « la coopération internationale ne porte ses fruits que si les grandes puissances appliquent les principes définis par la Charte des Nations unies et ne cherchent pas à imposer leur hégémonie ».

Dans le même temps, il a mis en garde contre le « faux multilatéralisme » imposé par les États-Unis à travers leurs interventions irresponsables dans les affaires intérieures d’autres pays.

Affirmant que s’aligner sur les États-Unis dans leur soutien au « faux multilatéralisme » est contraire aux intérêts de l’Europe, il a expliqué que « la vocation de l’Europe est d’être un pont entre l’Occident et l’Asie, une zone d’échanges économiques et culturels, un pôle d’innovation qui communique avec le reste du monde et contribue à son développement », ajoutant que « l’Europe doit s’affranchir de la tutelle des États-Unis. Elle doit rompre avec l’atlantisme ».

M. Guigue a également rappelé que la France et la Chine partagent des points de vue similaires sur le multilatéralisme, et exhorté en conséquence les deux pays à continuer à travailler ensemble pour promouvoir le multilatéralisme, assurant qu’« en unissant leurs efforts, la France et la Chine peuvent créer un monde plus sûr et plus juste ».

Soulignant enfin que la Chine a une longue histoire d’amour de la paix et d’abstention de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres, ce que démontre clairement la philosophie chinoise ancienne, il a indiqué que « ce qui caractérise la pensée chinoise, c’est la représentation d’un monde pluriel et d’une humanité composite, dont aucune puissance n’est en droit de revendiquer un leadership hégémonique. C’est cette conception de l’unité dans la diversité qui fonde un universalisme inclusif, et non exclusif ».

Avec l’écrivain français Maxime Vivas et d’autres experts, Bruno Guigue a co-écrit un livre intitulé La Chine sans œillères pour montrer au public occidental une vraie Chine.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source : China.org
http://french.china.org.cn/china/…

Notre dossier Chine