Par Ziad Medoukh

Le mardi 23 mai 2023, le comité Palestine du Val-de-Marnedans la région parisienne a organisé une soirée de solidarité avec la Palestine et en soutien à Salah Hamouri ,les organisateurs ont invité plusieurs palestiniens de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de l’exil .

De la bande de Gaza, Ziad Medoukh, chercheur et professeur de français universitaire, écrivain et poète d’expression française, et simple citoyen palestinien de Gaza a fait une intervention sur la situation actuelle dans la bande de Gaza dix jours après la récente agression militaire israélienne

Florence, présidente du comité Orlysien Palestine COSPP, a présenté le conférencier palestinien, ses actions pour les jeunes et les enfants de Gaza, et ses publications poétiques en français. C’est un honneur pour son groupe a-t-elle dit, que de recevoir Ziad Medoukh de Gaza à cette grande soirée de solidarité même via Zoom.

Elle a ajouté que cet échange a une dimension humaine incomparable.

Dans son intervention devant un public nombreux et attentif qui a suivi cette rencontre dans la salle et via internet, Ziad Medoukh s’est dit très ému d’échanger avec ces personnes de bonne volonté même à distance sur la confiance et l’espoir de la population civile dans la bande de Gaza

Il a remercié au début, les organisateurs de cette soirée de solidarité.

Le professeur palestinien a adressé un bilan de ces bombardements israéliens intensifs partout dans la bande de Gaza  lors de cette attaque sanglante du 9 au 13 mai 2023, avec les morts, les blessés et la destruction massive dans cette enclave isolée.

Il évoque les vrais objectifs de ces attaques sanglantes contre les civils: semer la terreur,  provoquer les factions palestiniennes, et de briser la volonté remarquable de cette population civile résistante et attachée à sa terre malgré le blocus et toutes les offensives militaires israéliennes.

Il dénonce le silence complice de la communauté internationale officielle face à ces crimes israéliens répétés, et des médias occidentaux qui occultent la réalité dans les territoires palestiniens.  Ce silence encourage l’impunité de cet état colonial.  

Il a parlé de trois sentiments qui règnent chez la population civile dans la bande de Gaza: sentiment de colère, d’impuissance et de confiance.

En conclusion, l’universitaire palestinien a montré comment cette population résiste au blocus par plusieurs formes de résistance, et comment les Palestiniens sont plus que jamais très attachés à leur terre en dépit de toutes les mesures atroces de l’occupation israélienne.

Il a confirmé que la population civile en Palestine est toujours debout, elle tient bon, elle patiente, elle résiste, elle existe, elle espère un changement dans l’attente d’une solution politique, et une paix dans la justice.

Ziad Medoukh, a terminé son intervention en remerciant les solidaires de bonne volonté partout dans le monde pour leur soutien à la cause palestinienne comme cause de justice.

Pour visionner une partie de cette intervention de Ziad Medoukh lors de cette soirée de solidarité dans la région parisienne, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie:

 

Source : auteur

Le sommaire de Ziad Medoukh
Notre dossier Palestine