Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 21- 26 Septembre 2023)

Violation du droit à la vie et à l’intégrité corporelle

3 Palestiniens, dont 2 civils et un enfant membre des groupes armés palestiniens, ont été tués, et 56 autres, dont 15 enfants et un secouriste, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé et ont subi des contusions causés par les Forces d’occupation israéliennes (FOI) et des colons lors des attaques dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 22 septembre 2023 , ‘Abdullah’ Emad Abu al-Hasan (16 ans) a été abattu par les FOI d’une balle réelle dans l’abdomen en échange de tirs suite à l’incursion des FOI dans le village de Kafr Dan, à l’ouest de Jénine.

Le 24 septembre 2023 , les FOI ont tué Osaid Abu ‘Ali (21 ans) et ‘Abed al-Rahman Suliman Abu Daghash (32 ans) lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Nur Shams à Tulkarem. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR )

Pendant ce temps, les personnes blessées ont été victimes d’un recours excessif à la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 21 septembre 2023 , un Palestinien a été grièvement blessé par une balle réelle qui a pénétré dans son dos et est sortie de son abdomen après que les FOI ont ouvert le feu sur lui lors de la répression des manifestants palestiniens dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza. Le même jour, les FOI ont ouvert le feu sur un Palestinien et l’ont blessé de plusieurs balles au cou et au dos, affirmant qu’il avait mené une attaque à l’arme blanche à la station de tramway près du camp de réfugiés de Shu’fat à Jérusalem-Est occupée. Le Palestinien blessé a ensuite été emmené au centre médical Shaare Zedek à Jérusalem-Ouest pour y être soigné alors qu’il est sous garde israélienne.

Le 22 septembre 2023 , 15 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés après que les FOI ont tiré des munitions et des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza. Le même jour, 14 autres Palestiniens, dont 5 enfants, ont été blessés après que les FOI ont ouvert le feu sur des manifestants palestiniens près de la barrière de sécurité frontalière avec Israël, à l’est du camp de réfugiés de Bureij et au nord-est du camp de réfugiés de Jabalia, dans le centre et le nord de la bande de Gaza. De plus, un autre Palestinien a été directement touché par une bombe lacrymogène tandis qu’un enfant a été touché d’une balle réelle dans la jambe lors de la répression par l’OIF des manifestants dans l’est de Khan Yunis et à Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Le même jour , 3 Palestiniens ont été touchés par des balles en caoutchouc suite à la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire à l’entrée nord du village de Kafr Qaddum à Qalqilya. En outre, un enfant a reçu une balle en caoutchouc dans la jambe lors d’affrontements avec les FOI lors de leur incursion dans le village d’al-Eizariya à Jérusalem-Est.

Le 23 septembre 2023 , 4 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés après que les FOI ont tiré des munitions et des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza.

Le 24 septembre 2023 , 5 Palestiniens, dont 3 enfants et un ambulancier, ont été blessés après que les FOI ont tiré des munitions et des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans l’est du camp de réfugiés de Bureij. De plus, deux autres Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés après que les FOI ont tiré des balles et des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord-est.

Le 25 septembre 2023 , 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés après que les FOI ont tiré des munitions et des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans la région de Malaka, à l’est de la ville de Gaza.

Le 26 septembre 2023 , 6 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés après que les FOI ont tiré des munitions et des grenades lacrymogènes sur des manifestants palestiniens dans l’est de Rafah. En outre, deux Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés dans des circonstances similaires dans l’est de la ville de Gaza.

Cette semaine , les avions de guerre et l’artillerie des FOI ont ciblé des postes d’observation appartenant aux groupes armés palestiniens. En outre, 8 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, tandis que 4 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent, en 2023, les FOI ont tué 233 Palestiniens, dont 117 civils ; parmi eux 44 enfants, 6 femmes et une personne handicapée, 9 tués par des colons et le reste étaient des membres de groupes armés palestiniens, dont 10 enfants, et deux sont morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1 264 Palestiniens, dont 193 enfants, 33 femmes et 20 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage des terres, démolitions, avis et règlement

Le 21 septembre 2023 , les FOI ont démoli les fondations d’une installation commerciale de 1 000 m² près de l’intersection du village d’Odala, au sud-est de Naplouse, sous prétexte de construction illégale dans la zone (C). Le même jour, les FOI ont forcé Fadi Shoqirat à auto-démolir une partie de sa maison à Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée sur décision municipale israélienne, sous prétexte de construction sans permis.

En outre, les FOI ont remis aux municipalités de Beit Anan, Qatna et Beit Liqya un ordre militaire pour renouveler un précédent ordre militaire visant à saisir 350 dounams des villages de Beit Anan, Qatna et al-Qubeiba, au nord-ouest de Jérusalem-Est occupée, et de Beit Liqya. village de Ramallah, apparemment à des fins militaires. De plus, une importante force israélienne accompagnée de véhicules militaires et de véhicules de colons s’est rendue dans les zones pastorales du village de Za’tara, à l’est de Bethléem, a installé plusieurs tentes et a hissé le drapeau israélien en prélude à la prise de la zone.

Le 23 septembre 2023 , les FOI ont confisqué un tracteur dans le village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de travailler dans une zone interdite.

Le 24 septembre 2023 , les FOI ont remis 22 avis d’arrêt de construction à 18 maisons habitées et en construction et à 4 casernes du village de Sarta, à l’ouest de Salfit.

Le 26 septembre 2023, les FOI ont démoli une maison en construction de 200 m² et une caserne de 30 m² construites en bois et en fer blanc et utilisées comme étable à bétail dans le village d’An-Nuway’imah à Jéricho, sous prétexte de construction sans permis dans la zone. (C).

Depuis début 2023, les FOI ont laissé sans abri 140 familles, soit un total de 809 personnes, dont 177 femmes et 357 enfants. C’était le résultat de la démolition de 150 maisons par les FOI ; 39 d’entre eux ont été auto-démolis de force par leurs propriétaires et 14 ont été démolis pour cause de punition collective. Les FOI ont également démoli 118 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et de cessation de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Le 21 septembre 2023, des colons israéliens ont lancé des pierres sur des maisons palestiniennes dans la région d’al-Mas’oudyia, au nord de la colonie « Shafi Shomron » établie sur des terres palestiniennes confisquées au nord-ouest de Naplouse. En conséquence, les vitres d’une maison et les vitres de 3 véhicules garés dans la cour de la maison ont été brisées.

Le 22 septembre 2023 , des colons israéliens de la colonie « Aliyah » établie sur des terres palestiniennes confisquées dans le village de Qaryut, au sud-est de Naplouse, ont attaqué les terres voisines et déraciné et cassé environ 100 oliviers.

Le 23 septembre 2023, des colons israéliens de l’avant-poste de la colonie « Mitzpe Yair » à Hébron se sont installés sur les terres pastorales palestiniennes dans la région de Sha’b al-Batam, à l’est de Yatta, et ont forcé les bergers palestiniens à partir.

Le 24 septembre 2023, sous la forte protection de la police israélienne, des colons israéliens ont attaqué le cimetière de Bab al-Rahma jusqu’au mur est de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, où ils ont profané les tombes de musulmans et les ont piétinées. Le même jour, sous la protection des FOI, des colons ont pénétré par effraction dans les terres palestiniennes de la région de Khalayil al-Louz, au sud-est de Bethléem, où ils ont retiré les barbelés qui les entouraient afin d’établir une route de contournement des colonies dans la région.

Le 26 septembre 2023, des colons israéliens, depuis l’avant-poste de la colonie « Esh Kodesh » établi sur des terres palestiniennes confisquées à Naplouse, ont attaqué une route reliant le village de Jalud au village de Qusra et ont coupé cinq poteaux électriques avec des scies.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 315 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 9 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart parce qu’ils avaient été battus et jetés à coups de pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Violations du droit à l’éducation

Le 21 septembre 2023, les FOI ont attaqué et fouillé l’école pour filles d’al-Eizariya dans le village central d’al-Eizariya à Jérusalem-Est occupée après avoir fait exploser ses portes. Ils ont endommagé le contenu de l’école et saisi les enregistreurs des caméras de surveillance.

Le 24 septembre 2023 , les FOI ont attaqué l’université de Birzeit, au nord de Ramallah, ainsi que la salle des gardes. Ils ont confisqué les téléphones portables des gardes et les ont gardés à l’intérieur. Par la suite, ils ont fait une descente dans le bureau du Conseil étudiant après avoir détruit la porte, et a arrêté 8 étudiants, dont l’un était le président du Conseil étudiant.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punitions collectives :

L’occupation israélienne maintient le bouclage illégal et inhumain de la bande de Gaza depuis 17 ans. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur l’état des points de passage de Gaza en août.

Les FOI ont annoncé la fermeture des points de passage avec la bande de Gaza et la Cisjordanie pour le Nouvel An juif, à partir du 24 septembre et jusqu’au 26 septembre 2023 à minuit, marquant la fête israélienne du « Yom Kippour ». Bien que les passages aient été partiellement rouverts, les FOI ont maintenu le passage de Beit Hanoun (Erez) fermé à la circulation des travailleurs et des commerçants ayant l’intention de quitter Gaza dans le cadre d’une mesure punitive collective suite aux manifestations dans l’est de la bande de Gaza.

En Cisjordanie, les FOI continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 118 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté plusieurs Palestiniens à ces points de contrôle.

Depuis le 12 septembre 2023, les FOI ont renforcé leurs mesures militaires à proximité du village de Huwara et des villages voisins d’Aqraba, Osrin, Beita et Yatma à Naplouse, et ont fermé des routes secondaires avec des bermes de sable et des points de contrôle. Ces mesures font partie des mesures de punition collective imposées par les FOI suite à une fusillade qui a tué 2 colons à Huwara.

Le 24 septembre 2023 , les FOI ont fermé plusieurs rues principales de Jérusalem-Est occupée, érigé des barricades et placé des cubes de ciment aux entrées et aux intersections des quartiers en raison de la fête israélienne du « Yom Kippour ». La fermeture s’est poursuivie jusqu’à 20 heures le lendemain, refusant aux résidents l’accès à leurs lieux de travail et aux étudiants l’accès à leurs écoles et universités.

Le 25 septembre 2023 , les FOI ont continué à fermer l’entrée principale du village d’Isawiya bien que la période de fermeture déclarée par les FOI pour la fête israélienne de Yom Kippour ait pris fin. Le lendemain, à l’aube, les FOI ont rouvert l’entrée.

Jusqu’à présent, en 2023, les FOI ont établi 4 690 points de contrôle militaires temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR