Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 27 Juillet – 2 Août 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

2 Palestiniens, dont un enfant, ont été tués et 11 autres, dont 3 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans le territoire palestinien occupé (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 1er août 2023 , Mohammad Farid Za’arir (15 ans), du village d’Al-Samou’ à Hébron, a été tué lorsque les forces d’occupation ont ouvert le feu sur lui, affirmant qu’il tentait de mener une attaque à l’arme blanche sur la route de contournement (60) près du Avant-poste de la colonie « Mitzpeh Ichimo », à 4 km du village d’Al-Samou au sud-ouest. Selon l’IOF, un officier israélien et un autre soldat ont repéré une personne alors qu’ils étaient dans un véhicule passant par la zone, alors ils se sont approchés de lui. Lorsqu’ils ont commencé à l’interroger, il a sorti un couteau qu’il cachait sous ses vêtements, mais le chauffeur a ouvert le feu sur lui vers 17h10 et l’a blessé. Une ambulance israélienne l’a alors évacué, mais il a été déclaré mort au bout de 3 heures. Il n’y a eu aucun témoin oculaire palestinien de l’incident.

Le même jour, Muhannad Mohammad Al-Mazra’a (20 ans) a été abattu par les forces d’occupation, après avoir mené une fusillade qui a blessé 6 colons près d’un centre commercial dans la colonie de Ma’aleh Adumim, à l’est de Jérusalem-Est.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 28 juillet 2023, un Palestinien a été blessé par balle réelle au pied gauche lors d’affrontements avec les FOI, après leur incursion dans la région de Ras Al-Jura, au nord d’Hébron.

Le même jour, 2 Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum contre les colonies dans le nord de Qalqilya.

Le 31 juillet 2023, 4 Palestiniens, dont deux enfants, ont été blessés lors d’affrontements avec les forces d’occupation après leur incursion dans le village d’Al-Mughayyir, à l’est de Ramallah, où les forces d’occupation ont rasé un parc public.

Le 1er août 2023, 3 Palestiniens, dont un enfant ; un grièvement blessé, a été blessé lors d’affrontements avec les forces d’occupation après leur incursion à Naplouse pour sécuriser le raid des colons sur la tombe de Joseph. Les forces d’occupation ont également ouvert le feu sur un véhicule palestinien transportant un Palestinien et sa femme enceinte dans le quartier d’Al Atibaa, provoquant un accident de voiture alors que sa femme a subi des contusions au bassin, au dos et à la tête.

Le 02 août 2023, un Palestinien a été blessé lors d’affrontements avec les FOI après que ces dernières aient attaqué la route reliant les villages de Qabatiya et Zababdeh, au sud de Jénine.

Dans la bande de Gaza, 2 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, tandis que 2 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 202 Palestiniens, dont 100 civils ; parmi eux 35 enfants, 6 femmes et un Palestinien handicapé, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 6 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 1009 Palestiniens, dont 150 enfants, 30 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions, avis et règlement

Les forces d’occupation ont déplacé 27 Palestiniens, dont 8 femmes et 11 enfants, après avoir démoli une installation et 4 maisons ; 3 dont les propriétaires ont été forcés d’auto-démolir et de niveler les zones à un moment où les colons ont établi un nouvel avant-poste de colonie. Les détails sont les suivants:

Le 27 juillet 2023 , les forces d’occupation ont remis des avis d’arrêt de construction à 11 maisons habitées et à deux étangs agricoles établis il y a 25 ans par les fonds de l’Union européenne dans le village de Frush Beit Dajan dans la vallée centrale du Jourdain.

Le même jour, les forces d’occupation ont nivelé un terrain d’un dunum planté d’oliviers, de figuiers et de plants de vigne à Bir Al-Balutah, à l’ouest d’Hébron. Ils ont également détruit les chaînes de pierre entourant le terrain, une pièce agricole de 20 m² construite comme une grotte taillée dans la roche et une piscine en béton et couverte de tôles.

Le 29 juillet 2023, les FOI ont forcé Ahmad Al-Sa’ou à auto-démolir sa maison de 60 m² à Beit Hanina à Jérusalem-Est, sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans permis, rendant sa famille de 4 personnes, dont une femme et deux enfants, sans abri.

Le 30 juillet 2023, les FOI ont forcé Mu’ammar Ja’abis et son fils Mohammad à auto-démolir leurs maisons de 160 m² à Jabal Al-Mukaber à Jérusalem-Est, sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans licence, déplaçant leurs deux familles de 15 personnes, dont 6 femmes et 3 enfants.

Le 31 juillet 2023, les forces d’occupation ont démoli une maison de 80 m² sur deux étages appartenant à Ahmad Abu Qbeita et construite en acier et en fer blanc dans le sud du village de Susiya à Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C), déplaçant sa famille de 8 personnes. , dont sa femme et ses 6 enfants.

Le même jour, les forces d’occupation ont remis un avis d’arrêt de construction à un lave-auto dans le village d’Aqraba, au sud-est de Naplouse, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).

En outre , les autorités israéliennes ont remis des avis d’expulsion et d’arrêt de construction visant 100 dunums dans le village de Deir Ballut, à l’ouest de Salfit, sous prétexte qu’ils appartenaient à l’État dans la zone « C ».

Des colons israéliens ont installé des tentes sur des terres palestiniennes dans le village de Yasuf, à l’est de Salfit, dans le but de s’emparer de ces terres et d’en faire un avant-poste de colonisation.

Le 1er août 2023 , les forces d’occupation ont rasé un terrain de 4 dunums dans la région de Suba, à l’ouest d’Hébron, et ont démoli les chaînes de pierre entourant le terrain ainsi que la porte en acier qui y mène. Ils ont également déraciné environ 70 arbres divers et endommagé un réservoir d’eau et un réseau d’irrigation.

Le même jour , les forces d’occupation ont démoli une installation commerciale de 200 m² dans le village de Deir Ballut, à l’ouest de Salfit. Une partie de l’installation est utilisée comme installation commerciale, tandis que l’autre partie est utilisée comme maison.

Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 127 familles sans abri, soit un total de 756 personnes, dont 165 femmes et 342 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 135 maisons ; 34 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 13 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 99 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Le 27 juillet 2023 , des colons israéliens de la colonie « Yitzhar » ont lancé des pierres sur des fermiers palestiniens dans le village d’Asira al-Qibliya, au sud-est de Naplouse, et ont incendié un véhicule. Par la suite, les forces d’occupation sont entrées dans la zone pour protéger les colons et ont tiré à balles réelles, des grenades assourdissantes et des cartouches de gaz lacrymogène sur les Palestiniens, provoquant l’étouffement de beaucoup d’entre eux.

Le 29 juillet 2023 , des colons israéliens ont fait irruption dans une parcelle de terrain appartenant à un Palestinien dans le village de Teqoa, à l’est de Bethléem, et ont tenté de s’en emparer ainsi que de son contenu, mais les villageois se sont rassemblés dans la zone et les ont forcés à partir.

Le même jour , des colons israéliens de la colonie Yitzhar établie au sud-est de Naplouse ont attaqué la périphérie du village de Burin et incendié la montagne orientale.

Le 30 juillet 2023 , des colons israéliens de la colonie « Migdalim », qui est établie sur les terres du village de Qusra, ont apporté un bulldozer et rasé plusieurs zones dans la région d’al-Zoyia sur la rue principale Za’tara-Jéricho. Il est à noter que les colons avaient auparavant placé une caravane sur le même terrain sous prétexte qu’ils avaient acheté ce terrain pour tenter de s’en emparer.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 292 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux parce qu’ils ont été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 17 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 135 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté de nombreux Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 27 juillet 2023 , les forces d’occupation ont fermé le poste de contrôle militaire établi près de l’entrée du tunnel de Beit Jala et l’ont rouvert plus tard. Ils ont également fermé l’entrée nord du village de Teqoa, l’entrée du village de Beit Jala et la route du village d’Ash-Shawawra et les ont rouvertes plus tard.

Le 1er août 2023 , les forces d’occupation ont fermé le poste de contrôle militaire d’al-Zaytouna, à l’est de Jérusalem-Est occupée, et le poste de contrôle militaire (300), au nord de Bethléem, pendant plusieurs heures à la circulation des véhicules. Ils ont ensuite autorisé les Palestiniens détenteurs de cartes d’identité israéliennes à franchir ces points de contrôle et ont empêché les travailleurs de Cisjordanie titulaires d’un permis d’entrer. En outre, ils ont entravé la circulation des travailleurs palestiniens au poste de contrôle de Qalandia, au nord de Jérusalem-Est occupée, sous prétexte qu’il y avait un problème technique dans le système informatique qui vérifie les identités des Palestiniens. En conséquence, les deux points de contrôle étaient surpeuplés de milliers de travailleurs palestiniens qui ont été forcés d’attendre pendant des heures par temps chaud jusqu’à ce qu’ils soient autorisés à passer.

De plus , les forces d’occupation ont complètement fermé avec des cubes de ciment l’entrée du pont Abu Ra’yia dans le village de Za’atara, à l’est de Bethléem.

Le 02 août 2023 , les forces d’occupation ont remis un avis au chef du club culturel et sportif de Silwan pour empêcher la tenue d’une cérémonie pour la performance exceptionnelle des élèves du secondaire (Tawjihi) dans le club du quartier de Ras al-‘Amoud, à l’est de Jérusalem-Est occupée. , sous prétexte que la cérémonie était parrainée par l’Autorité palestinienne (AP).

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 3 558 points de contrôle militaires temporaires et arrêté des dizaines de Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR