Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 13 – 18 Juillet 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle

5 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été asphyxiés et ont subi des contusions lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans le territoire palestinien occupé (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 14 juillet 2023, un enfant a été blessé par balle réelle à la cuisse après que les forces d’occupation ont ouvert le feu lors de la répression des Palestiniens qui tentaient d’empêcher les colons d’établir un avant-poste de colonies, au sud-ouest du village de Kobar à Ramallah.

Le 16 juillet 2023, 2 Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc et d’autres étouffés lors d’affrontements avec les forces d’occupation à Bethléem. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens.

Le même jour, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle à l’épaule après que les FOI ont ouvert le feu lors de leur incursion dans le village de Tal à Naplouse. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 2 Palestiniens.

Le 17 juillet 2023, un Palestinien a été blessé par une balle réelle qui a pénétré dans son dos et son abdomen, provoquant une perforation gastro-intestinale et son état a été jugé grave. Les FOI ont ouvert le feu alors qu’il se trouvait devant sa maison lors de l’incursion des FOI dans le camp d’Al-Fawar, au sud d’Hébron. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un autre Palestinien.

Dans la bande de Gaza, 3 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, tandis que 7 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 194 Palestiniens, dont 96 civils ; parmi eux 33 enfants, 6 femmes et un Palestinien handicapé, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 6 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 985 Palestiniens, dont 147 enfants, 30 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions, avis et règlement

Les forces d’occupation ont déplacé 50 Palestiniens, dont 23 enfants et 11 femmes, après avoir démoli 11 maisons et rasé des terres agricoles en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, tandis que des colons israéliens ont établi un avant-poste à Ramallah.

Le 14 juillet 2023 , des colons ont installé une tente et placé un réservoir d’eau dans la région d’Al-Batin, au sud-ouest du village de Kobar à Ramallah, dans le but d’établir un nouvel avant-poste de colonisation. En conséquence, les villageois de Kobar se sont rassemblés et ont essayé d’affronter les colons en leur lançant des pierres, mais les FOI sont immédiatement intervenues et ont réprimé les villageois, blessant un enfant.

Le 16 juillet 2023, les forces d’occupation ont démoli dix maisons de 70 m² en briques et en fer blanc dans le village d’Al-Sawahra Al-Sharqiya à Jérusalem-Est, rendant 45 Palestiniens, dont 20 enfants, sans abri.

Le même jour, les forces d’occupation ont forcé Ahmad Qareen à auto-démolir sa maison à Silwan à Jérusalem-Est sous prétexte de construction sans permis, le déplaçant ainsi que sa femme et ses trois enfants.

Le 17 juillet 2023, les forces d’occupation ont nivelé un terrain de 3 dunums et déraciné 100 oliviers et amandiers dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem. Ils ont arrêté le fils du propriétaire du terrain après l’avoir agressé lui et sa mère.

Les forces d’occupation ont également arrêté les travaux d’agrandissement de la route principale menant au village d’al-Rashaida, à l’est de Bethléem, et ont saisi un bulldozer après avoir arrêté son conducteur, sous prétexte de ne pas obtenir de permis.

Le 18 juillet 2023, les forces d’occupation ont rasé une parcelle de terrain de 8 dunums plantée de 210 oliviers, amandiers et arbres forestiers dans le village de Berne, à l’est d’Hébron, sous prétexte qu’il s’agissait de terres domaniales.

Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 120 familles sans abri, soit un total de 721 personnes, dont 154 femmes et 329 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 128 maisons ; 28 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 13 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 91 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Les colons israéliens ont mené 13 attaques contre des Palestiniens et leurs biens, leur ont jeté des pierres, coupé des arbres et incendié de nombreux véhicules en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 15 juillet 2023, des colons israéliens, de l’avant-poste de la colonie « Havat Maon », qui est établi sur des terres palestiniennes confisquées à Hébron, ont attaqué des bergers palestiniens alors qu’ils faisaient paître leurs moutons dans les terres proches de Kherbet Saroura et Kherbet al-Mofqara. Par la suite, les FOI sont arrivées dans la région, ont arrêté un volontaire travaillant pour le Centre d’Information Israélien pour les Droits de l’Homme dans les Territoires Occupés « B’Tselem » et l’ont relâché plus tard.

Le même jour, des colons ont pompé des eaux usées sur des terres agricoles du village de Nahalin, à l’ouest de Bethléem. Les terres agricoles ont une source d’eau et sont plantées de différents types de cultures.

Le même jour, des colons israéliens ont attaqué une maison dans le village de Sebastia à Naplouse. Par la suite, les FOI sont intervenues et ont arrêté deux Palestiniens, dont le propriétaire de la maison attaquée.

Le 16 juillet 2023 , des colons ont incendié 4 véhicules et écrit des slogans racistes dans le village d’Abu Ghosh à Jérusalem-Est occupée.

Le même jour , des colons israéliens ont incendié des terres agricoles plantées d’oliviers dans le village de Burin, au sud de Naplouse, brûlant de nombreux oliviers. Ils ont également empêché le camion de pompiers d’atteindre la zone et ont jeté des pierres sur les maisons des Palestiniens dans le village. Lorsque les Palestiniens ont essayé d’affronter les colons, les forces d’occupation ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène sur eux, provoquant l’étouffement de beaucoup d’entre eux. De plus, les colons israéliens ont installé une tente à la périphérie du village de Burin, craignant que ce ne soit un prélude à l’établissement d’un autre avant-poste de colonisation dans la région.

Des colons israéliens se sont rassemblés près de l’intersection du village de Jit, à l’est de Qalqilya, et ont tenu des banderoles avec des slogans racistes contre les Palestiniens, bloquant la circulation.

En outre, des colons ont attaqué des véhicules palestiniens à l’entrée ouest du village de Beitin, au nord de la ville d’al-Bireh, brisant les vitres de certains d’entre eux.

Le 17 juillet 2023 , des colons, sous la protection des FOI, se sont déployés le long de la rue principale Huwara à Naplouse et ont jeté des pierres sur des véhicules palestiniens. En outre, les colons ont lancé des pierres sur une maison palestinienne près du poste de contrôle militaire de Huwara, au sud de Naplouse. Les colons se sont déployés sur la route reliant le village de Qusra au village de Jalud à Naplouse et ont ouvert le feu sans discrimination dans la région.

Le même jour, des colons israéliens ont coupé environ 250 pieds de vigne et ont écrit l’expression « étiquette de prix » en hébreu sur des chaînes de pierre dans la région d’al-Bouira, à l’est d’Hébron.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 281 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux parce qu’ils ont été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions et arrestations des FOI :

Les forces d’occupation ont mené 166 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 89 Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 femmes.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 5 362 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 981 Palestiniens ont été arrêtés, dont 28 femmes et 326 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 39 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 17 pêcheurs, 20 infiltrés en Israël et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 19 incursions.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR aux points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 105 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 16 juillet 2023 , dans le cadre des mesures de punition collective des FOI à la suite de l’attaque par balle près du village de Tekoa qui a blessé 3 colons, les FOI ont fermé toutes les entrées de Bethléem, l’entrée d’Aqbet Hasnah menant aux villages ruraux de l’ouest, l’entrée sud d’Al-Khader village « al-Nashash » avec une porte de détecteur de métaux, les entrées des villages de Beit Fajjar et Tekoa, le poste de contrôle militaire d’al-Container, l’entrée ouest du village de Beit Jala et les entrées du village de Tekoa, au sud-est de Bethléem.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 3 298 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 142 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza