Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
(  06 – 12 Juillet 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

5 Palestiniens, dont un civil, ont été tués et 17 autres, dont un enfant et une femme, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été asphyxiés et ont subi des contusions lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans le territoire palestinien occupé (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 6 juillet 2023 , Ahmed Yaseen Helal Ghaydan (18 ans), de Ramallah, a été abattu par les FOI après avoir mené une fusillade près de la colonie de « Kedumim » , entre Qalqilya et Naplouse. L’attaque a entraîné la mort d’un soldat israélien et la blessure du garde de sécurité de la colonie.

Le 07 juillet 2023 , les forces d’occupation ont tué un civil palestinien, à savoir ‘Abed al-Jawad Hamdan Saleh (24 ans) lors d’affrontements qui ont éclaté à Ramallah, bien qu’il ne représentait aucune menace pour la vie des soldats israéliens. Le même jour, deux membres de groupes armés palestiniens : Khairy Mohammed Shaheen (34 ans) et Hamza Moayad Mohammed Maqboul (32 ans) ont été tués lors d’une exécution extrajudiciaire à Naplouse après avoir été encerclés dans l’une des maisons de la ville. En outre, 3 Palestiniens ont été blessés par les FOI lors de l’opération. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Le 10 juillet 2023 , Belal Ibrahim Qadeh (33 ans) a été abattu par les forces d’occupation près du village de Deir Nidham, au nord-ouest de Ramallah. Les forces d’occupation ont affirmé que Qadeh avait tenté de leur lancer une bombe, alors qu’il n’y avait aucun témoin oculaire palestinien de l’incident.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 6 juillet 2023, un Palestinien a été blessé lorsque les forces d’occupation ont ouvert le feu sur des véhicules palestiniens dans le village de Tell, au sud de Naplouse, après avoir établi un poste de contrôle temporaire dans la région.

Le 07 juillet 2023 , 5 Palestiniens, dont un enfant, ont été touchés avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum à Qalqilya.

Le 8 juillet 2023 , 4 Palestiniens ont été touchés avec des balles réelles et en caoutchouc par les FOI alors que ces dernières protégeaient les colons israéliens qui menaient des attaques contre le village de Kafr Qaddum à Qalqilya.

Le même jour , un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans le dos par les FOI qui ont ouvert le feu sur lui lors d’affrontements qui ont éclaté dans le village de Beit Ummar à Hébron.

Le 9 juillet 2023 , les forces d’occupation ont ouvert le feu sur une femme, la blessant aux membres inférieurs. Les forces d’occupation ont affirmé qu’elle avait tenté de mener une attaque à l’arme blanche dans la station de métro léger de la rue Haim Bar Lev adjacente au quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée. La femme a ensuite été arrêtée par les forces d’occupation.

Le 11 juillet 2023 , un Palestinien a été blessé par balle au cou lorsque les forces d’occupation ont ouvert le feu sur lui lors de leur incursion dans le camp de réfugiés d’Askar al-Jadeed, à l’est de Naplouse.

Le 12 juillet 2023 , un Palestinien a été touché d’une balle réelle dans le pied par les FOI lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens.

Dans la bande de Gaza , au moins 3 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, tandis que 4 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 194 Palestiniens, dont 96 civils, dont 33 enfants, 6 femmes et une personne handicapée, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 6 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 979 Palestiniens, dont 147 enfants, 30 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions, avis et règlement

Les forces d’occupation ont déplacé 4 familles de 15 personnes, dont 7 enfants et 4 femmes, après avoir démoli 3 maisons et unités d’habitation, pris le contrôle d’une maison et l’avoir remise aux colons, détruit deux installations et rasé des terres agricoles.

Le 06 juillet 2023 , les FOI ont détruit 12 dunums et déraciné 340 oliviers dans le village de Rafat, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).

Le 7 juillet 2023, les forces d’occupation ont forcé Ehab Khalayleh à auto-démolir sa maison de 100 m² à Jabal Al-Mukaber à Jérusalem-Est, sur décision municipale israélienne prétendument pour construction sans licence, déplaçant une famille de 3 personnes, dont une fille.

Le 8 juillet 2023, les forces d’occupation ont forcé Kayed Edkidek à auto-démolir son appartement résidentiel de 70 m² dans la vieille ville de Jérusalem-Est suite à une décision municipale israélienne prétendument pour construction sans permis, rendant une famille de 6 personnes, dont 4 enfants, sans abri.

Le 10 juillet 2023, les forces d’occupation ont forcé Mohammad Al-Julani à auto-démolir ses deux installations commerciales de 70 m² à Beit Hanina, à Jérusalem-Est, sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans licence.

Le même jour, les forces d’occupation ont confisqué 4 véhicules (une pelleteuse, une niveleuse et deux camions livrant des couches de base), après avoir forcé le personnel de la municipalité d’Atara à arrêter de reconstruire une route menant à Khirbet Tarfin, au nord de Ramallah.

Le 11 juillet 2023 , les forces d’occupation ont repris la maison familiale de Mme Noura Sab Laban dans le quartier d’Aqabat al-Khalidiya à Jérusalem-Est au profit de Galetzia Trust, une organisation privée de colons juifs, après avoir expulsé ses habitants et s’en être emparé de force.

Ahmad Sab Laban, le fils du propriétaire de la maison, a déclaré que les forces d’occupation ont expulsé de force ses parents de leur maison et ont permis à de nombreux colons de faire une descente, de s’emparer de la maison et de modifier ses caractéristiques, en changeant ses portes et en installant des grilles en fer à ses fenêtres. La saisie est intervenue après des décennies d’audiences au tribunal et de harcèlement qui se sont soldées par l’expulsion de la famille et la prise de possession de la maison par les colons.

Le 12 juillet 2023, les forces d’occupation ont rasé au bulldozer une rue en terre dans le sud de la ville d’Al-Dhahiriya à Hébron. Les forces d’occupation ont également démoli un réservoir d’eau dans le village d’Al-Baqa’a, à l’est d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une maison de 70 m² appartenant à Hani Al-Sayyad dans le village d’al-Tur à Jérusalem-Est, rendant une famille de 4 personnes, dont une femme et deux enfants, sans abri.

Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 109 familles sans abri, soit un total de 671 personnes, dont 143 femmes et 299 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 113 maisons ; 27 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 13 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 91 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles

Le 06 juillet 2023 , des colons ont lancé des pierres sur les véhicules des Palestiniens circulant près de l’entrée de la colonie « Karnei Shomron », à l’est de Qalqilya. Les colons ont également jeté des pierres sur les véhicules des Palestiniens près de l’intersection du village de Burin et près du poste de contrôle de Huwwara à Naplouse.

Des colons ont attaqué un Palestinien et son fils près de l’entrée ouest du village de Burqa, au nord de Naplouse, leur causant des contusions.

Dans la soirée, des colons, sous la protection des FOI, ont attaqué des maisons palestiniennes à la périphérie du village de Kafr Laqef, à l’est de Qalqilya.

Le 7 juillet 2023, des colons ont attaqué une ambulance appartenant à un hôpital gouvernemental de Salfit, causant des dommages au véhicule. L’ambulance transférait un nouveau-né avec des fractures du crâne et du visage.

Le même jour, des colons de la colonie « Kiryat Arab », établie sur des terres palestiniennes confisquées à l’est d’Hébron, ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens circulant sur la route de contournement (60). Cependant, aucun blessé n’a été signalé.

Le 8 juillet 2023, des colons ont clôturé avec des barbelés une partie des terres palestiniennes au sommet d’une montagne entre Beit Furik et le village de Rojib, à l’est de Naplouse, pour tenter de s’en emparer.

Le même jour, des colons, sous la protection des FOI, ont attaqué des terres palestiniennes dans le village de Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya, et ont tenté d’incendier des terres agricoles. Les Palestiniens ont affronté les colons et des affrontements ont éclaté ; en conséquence, 4 Palestiniens ont été blessés.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 268 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux parce qu’ils ont été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions des FOI et arrestations de Palestiniens :

Les forces d’occupation ont mené 196 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 97 Palestiniens ont été arrêtés, dont 5 enfants et 2 femmes.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 5 096 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 892 Palestiniens ont été arrêtés, dont 26 femmes et 326 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 39 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 17 pêcheurs et 20 infiltrés en Israël, et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 19 incursions.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR aux points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 128 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 5 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 7 juillet 2023 , les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur à l’entrée principale de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, et ont empêché les Palestiniens d’entrer et de sortir par celle-ci.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 3 193 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 140 Palestiniens à ces points de contrôle. Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le Sommaire du PCHR