Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes
du Droit International et des Droits Humains
dans les Territoires Palestiniens Occupés
(  22 Juin – 05 Juillet 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

15 Palestiniens, dont 6 enfants, ont été tués, tandis que 144 autres, dont 19 enfants, 3 femmes et un journaliste, ont été blessés, pendant que des dizaines d’autres ont été étouffés et ont subi des contusions lors des attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans le territoire palestinien occupé. (TPO). Les détails sont les suivants:

Le 4 juillet 2023 , les FOI se sont retirées du camp de réfugiés de Jénine après avoir mené une opération militaire à grande échelle soutenue par plus d’un millier de soldats, des dizaines de véhicules militaires et des avions de guerre de différents types. L’opération, qui a duré 40 heures, a tué 12 Palestiniens, dont 6 civils, dont 5 enfants ; 2 d’entre eux étaient membres des groupes armés palestiniens, et en ont blessé 120 autres, dont 14 enfants, au moins 2 femmes et 20 dans un état grave. En outre, 109 maisons ont été partiellement détruites et sont devenues inhabitables, tandis que l’infrastructure a été largement détruite, y compris le nivellement des rues, la panne d’électricité, d’eau et d’internet ainsi que la perturbation des services de communication. En outre, environ 4000 Palestiniens ont été déplacés de force de leurs maisons pendant l’opération [1] [2] . Le personnel du PCHR continue de collecter des informations et de documenter les violations et les crimes des FOI lors de l’agression contre Jénine.

Le 24 juin 2023, l’hôpital arabe spécialisé d’Al-Arabi a annoncé la mort de Tariq Mousa Idris (39 ans), membre des groupes armés palestiniens du camp de réfugiés d’Askar à Naplouse, après avoir succombé aux blessures qu’il a subies par plusieurs balles tirées par les FOI en affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le camp la veille. Lors de la même incursion, 5 Palestiniens ont été arrêtés.

Le même jour, Isaac Hamdi Al-‘Ajlouni (17 ans), du village de Kafr ‘Aqab à Jérusalem, a été tué après que les FOI lui aient tiré plusieurs balles alors qu’il effectuait une fusillade contre les soldats israéliens stationnés au poste de contrôle de Qalandia, au nord de Jérusalem Est.

Mohammad ‘Imad Abu Hassanein (21 ans) a également été tué par des tirs des FOI lors d’affrontements à l’entrée nord d’Al-Bireh. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.

Le 22 juin 2023, une femme âgée a été légèrement blessée par balle à l’épaule après que les forces d’occupation ont ouvert le feu pour protéger un groupe de colons qui ont attaqué et attaqué le village d’Urif à Naplouse.

Le 23 juin 2023, 4 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum dans le nord de Qalqilya.

Le même jour, Khaled Akram Malalha (5 ans) a reçu une balle réelle dans l’œil gauche qui a nécessité son énucléation. L’enfant a été blessé après que les forces d’occupation stationnées à un poste de contrôle temporaire à l’entrée du village de Bazariya à Naplouse aient ouvert le feu sur un véhicule civil qu’il conduisait au milieu des affrontements qui ont éclaté dans la région.

Le 27 juin 2023, 2 Palestiniens ont été blessés par des tirs des FOI lors d’affrontements à Naplouse. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté 6 Palestiniens, dont le journaliste Mohammad Anwar Mona (44 ans) du village de Zawata.

Le 30 juin 2023, 7 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de l’hebdomadaire pacifique Kafr Qaddum dans le nord de Qalqilya.

Le 03 juillet 2023, 3 enfants ont été blessés par balles réelles lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée de Beit Ummar à Hébron. Un autre Palestinien a également été blessé d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements similaires près du carrefour de Beit Einoun à Hébron.

Dans la bande de Gaza, le 04 juillet 2023, 4 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles réelles et des grenades lacrymogènes tirées directement par les forces d’occupation lors d’une manifestation de solidarité avec Jénine, à l’est de Gaza. Le journaliste Fadi Shana’a a été blessé avec une cartouche de gaz dans le pied, et un autre a tiré sur sa caméra alors qu’il couvrait une manifestation similaire dans l’est de Khan Yunis.

En outre, 5 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, tandis que 2 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 189 Palestiniens, dont 95 civils ; parmi eux 33 enfants, 6 femmes et un Palestinien handicapé, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 6 enfants, 7 tués par des colons et deux morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 962 Palestiniens, dont 146 enfants, 29 femmes et 16 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Rasage de terrain, démolitions, saisies et colonisation

Le 22 juin 2023 , des colons ont commencé à établir un avant-poste de colonisation sur les terres du village de Derastia, à l’ouest de Salfit, en face de la colonie d’Emmanuel. Les colons, protégés par les FOI, ont nivelé la terre, installé des tentes et des enclos pour le bétail et ont empêché les Palestiniens d’atteindre leurs terres.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli deux maisons en construction dans le nord de la vallée du Jourdain, à l’est de Tubas, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).

Les forces d’occupation ont également envoyé un avis aux habitants du village de Qarawet Bani Hassan à Salfit, pour évacuer Beer Abu ‘Ammar, qui est une zone de loisirs agricoles pour la municipalité, à l’ouest du village.

Le 23 juin 2023, les forces d’occupation ont confisqué une excavatrice alors qu’elles travaillaient sur un chemin de terre, à l’est du village d’Al-Dhahiriya à Hébron.

Le 26 juin 2023, les forces d’occupation ont remis 6 avis d’évacuation de terres de plus de 7 dounams, à l’ouest de Beit Ula à Hébron, sous prétexte qu’il s’agissait de terres domaniales.

Le 29 juin 2023, des colons, protégés par les FOI, ont installé des tentes sur les terres palestiniennes dans la région d’Umm Lakhous à Masafer Yatta, au sud d’Hébron, afin d’établir un avant-poste de colonies, alors que les FOI ont arrêté 4 Palestiniens qui tentaient d’affronter les colons.

Le 3 juillet 2023, les FOI ont forcé ‘AbdulKareem Abu Tair à auto-démolir une partie de sa maison à Jabal Al-Mukaber à Jérusalem-Est sur décision municipale israélienne sous prétexte de construction sans permis.

Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 105 familles sans abri, soit un total de 656 personnes, dont 139 femmes et 299 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 113 maisons ; 27 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 13 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 89 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Démolitions pour des motifs de punition collective

Le 22 juin 2023, les FOI ont détruit la maison familiale du détenu Kamal Hani Jouri à Naplouse dans le cadre de la politique de punition collective des FOI contre les familles palestiniennes des personnes accusées d’avoir perpétré des attaques contre les FOI et/ou les colons. L’agent de terrain du PCHR a rapporté que la maison détruite était un appartement au deuxième étage d’un immeuble de 7 étages. Les forces d’occupation ont forcé les résidents de l’immeuble et 10 autres familles des maisons voisines à évacuer, ont implanté des explosifs au deuxième étage et l’ont fait exploser à distance. Résultat, l’appartement de 180 m², qui abritait une famille de 5 personnes, dont un enfant, a été détruit. Il convient de noter que les FOI ont arrêté Kamal Jouri le 13 février 2023 après avoir été accusé d’avoir participé à une attaque qui a tué un soldat israélien le 11 octobre 2022.

Depuis le début de l’année, les forces d’occupation ont détruit 13 maisons pour des motifs de punition collective.

Confiscation d’argent et de biens pour des motifs de punition collective

Le 26 juin 2023, les forces d’occupation ont attaqué et perquisitionné 16 maisons appartenant à d’anciens détenus dans les prisons israéliennes de plusieurs quartiers et villages de Jérusalem-Est occupée et ont saisi de l’argent, des véhicules, des effets personnels et des bijoux appartenant à ces détenus et à leurs familles. Les forces d’occupation ont également remis certains d’entre eux à des ordres de saisie et leur ont imposé de lourdes amendes sous prétexte qu’ils reçoivent de l’argent de l’Autorité Palestinienne (AP).

La police israélienne a déclaré dans un communiqué qu’au cours de sa campagne, elle avait saisi 270 000 shekels, des bijoux en or, 7 véhicules et une moto, en plus de geler 16 comptes bancaires.

Les membres de la famille des anciens détenus ont déclaré à l’agent de terrain du PCHR que les forces d’occupation ont saisi leurs véhicules et leurs bijoux en or, qui sont des biens personnels et n’ont rien à voir avec l’AP.

Attaques de colons et actes de représailles

Le 22 juin 2023 , des colons israéliens, sous la protection des FOI, se sont installés dans le village d’Urif à Naplouse, où ils ont jeté des pierres sur les maisons des Palestiniens et la mosquée Obadat al-Rahman, brisant ses fenêtres et déchirant et incendiant des copies du Saint Coran. En outre, ils ont incendié une salle de classe au premier étage de l’école secondaire pour garçons ‘Urif.

Le 24 juin 2023, sous la protection des FOI, au moins 250 colons de la colonie « Ateret » établie sur les terres de Ramallah, se sont installés dans le village d’Umm Safa, au nord-ouest de Ramallah, et ont mené des attaques à grande échelle. En conséquence, 3 maisons d’habitation, 3 voitures et environ 4 cyprès ont été incendiés, et les fenêtres et portes de 5 autres maisons ainsi que les vitres de 5 véhicules ont été brisées. En outre, de nombreuses personnes ont étouffé après que les forces d’occupation aient tiré des cartouches de gaz lacrymogène pour disperser les Palestiniens qui tentaient d’affronter les colons.

Le 30 juin 2023, des colons israéliens, protégés par les forces d’occupation, ont expulsé des Palestiniens de leurs terres dans la zone de Nuweitif dans le village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, sous prétexte que la zone est classée zone (C).

Le même jour , des colons israéliens de la colonie « Kiryat Arba », à l’est d’Hébron, ont lancé des pierres sur les maisons des Palestiniens près de la colonie et lorsque les habitants ont tenté de les affronter, un colon israélien a ouvert le feu avec son pistolet sur les membres de la famille Matariyia. Ensuite, de grandes forces de soldats israéliens sont arrivées et ont arrêté 4 Palestiniens.

Le 1er juillet 2023 , des colons israéliens, sous la protection des FOI, ont attaqué des agriculteurs palestiniens dans le village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit. De plus, les FOI ont arrêté un Palestinien et en ont battu un autre.

Le 2 juillet 2023 , deux Palestiniens ont été blessés après que des colons israéliens ont lancé des pierres sur un véhicule palestinien près de l’entrée du village de Yasuf, à l’est de Salfit.

Le même jour , des colons israéliens ont déraciné 35 arbres forestiers et citronniers et endommagé les biens des Palestiniens dans la région de Bir Abu ‘Ammar dans le village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, notant que le 22 juin 2023, les forces d’occupation ont donné l’ordre d’évacuer la région.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 260 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Atteintes à la liberté de culte :

Le 28 juin 2023, la police israélienne s’est déplacée dans les environs de la salle de prière de Bab al-Rahma avant le début de la prière de l’Aïd al-Adha, a fermé ses portes, attaqué et bousculé des dizaines de fidèles palestiniens, arrêté 15 d’entre eux de la mosquée al-Aqsa et à ses portes. Cela s’est produit après que la police israélienne a déposé mardi dernier une requête auprès du tribunal de première instance israélien de Jérusalem exigeant la fermeture de la salle de prière de Bab al-Rahma sous prétexte d’être une zone stratégique pour les factions palestiniennes.

Le 1er juillet 2023 , les FOI ont fermé certaines des portes de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée devant des fidèles palestiniens pour la deuxième fois en une semaine sous prétexte de la présence de quelques fidèles palestiniens et de quelques policiers israéliens pour garder la mosquée, en une étape sans précédent dans le cadre de la politique de l’occupation israélienne visant à modifier le statu quo de la mosquée al-Aqsa et tente d’imposer une division temporelle et spatiale. Selon le directeur général adjoint du Département des dotations islamiques (Awqaf) à Jérusalem, Najeh Bakirat, le deuxième jour de l’Aïd al-Adha, le 29 juin 2023, la police israélienne a intentionnellement fermé Bab al-Asbat (porte des Lions), l’une des les portes les plus importantes du côté nord-est de la mosquée al-Aqsa, sous prétexte du nombre insuffisant de policiers pour la garder ainsi que du petit nombre de fidèles palestiniens qui y pénètrent. Ils ont également fermé Bab al-Hadeed, Bab al-Qawanmah et Bab al-Malik Faisal, ainsi que d’autres portes de la mosquée al-Aqsa, tandis que Bab_Hutta, Bab al-Majles et Bab al-Selselah sont restés ouverts. Bakirat a ajouté que samedi, le quatrième jour de l’Aïd al-Adha, la police israélienne a refermé de manière injustifiée Bab al-Asbat.

Le 2 juillet 2023 , l’IOF a remis à Bassam ak-Hallaq, directeur du comité de reconstruction de la mosquée al-Aqsa du ministère jordanien des dotations et des affaires islamiques à Jérusalem, une ordonnance interdisant totalement aux employés du comité de reconstruction de travailler à la mosquée al-Aqsa et menaçant d’arrêter tout employé qui retourne travailler à l’intérieur de la mosquée.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 293 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 196 Palestiniens ont été arrêtés, dont 8 enfants et un journaliste. Le camp de réfugiés de Jénine a été témoin d’une campagne d’arrestations massives visant au moins 120 Palestiniens. Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont mené 2 incursions limitées dans le camp de réfugiés de l’est de Bureij les 26 et 27 juin 2023.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 5 096 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 892 Palestiniens ont été arrêtés, dont 26 femmes et 326 enfants. En outre, les forces d’occupation ont arrêté 39 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 17 pêcheurs, 20 infiltrés en Israël et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les forces d’occupation ont également mené 19 incursions.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 16 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 203 points de contrôle temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 22 juin 2023, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de métaux établie sur la route reliant le village de Nahalin au village de Jab’a à Bethléem au mouvement des véhicules.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 3 065 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 135 Palestiniens à ces points de contrôle.

———————————————————

[1] Communiqué de presse du PCHR : https://pchrgaza.org/en/as-israeli-aggression-enters-second-day-on-jenin-refugee-camp-death-toll-rises-to-10-incluant-3 -civils-parmi-eux-enfant-100-blessés-principalement-civils-dizaines-arrêtés-et-infrastructure-com/

[2] Communiqué de presse du PCHR : https://pchrgaza.org/en/7-palestinians-killed-and-dozens-of-others-injured-by-israeli-occupation-forces-in-jenin-and-one-killed -in-al-bireh/ Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR