Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 23 – 29 Mars 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux Palestiniens ont été tués et 7 autres, dont 3 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 23 mars 2023, Ameer ‘Emad Abu Khadijah (25 ans), membre de groupes armés palestiniens, a été tué par le feu des FOI après que ces derniers aient bouclé une maison, où Abu Khadijah était fortifié. Selon les enquêtes menées par le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR), les forces d’occupation se sont installées dans le village d’Izbat Shufa, au sud-est de Tulkarem, et ont bouclé une maison où Abu Khadijah était fortifié. Un échange de tirs s’est produit avant que les FOI n’attaquent la maison et ne lui tirent un projectile. Environ une demi-heure plus tard, les FOI se sont retirées après avoir arrêté le propriétaire de la maison. Après le retrait des FOI, les villageois ont trouvé le corps d’Abu Khadijah couvert de sang dans l’une des pièces de la maison, alors qu’il avait été abattu de plusieurs balles réelles dans la tête et les membres inférieurs. De plus, il y avait des traces de balles qui ont été tirées lourdement sur les murs de la pièce.

Le 28 mars 2023, des sources médicales de l’hôpital An-Najah de Naplouse ont déclaré la mort de ‘Ameer Mohammed Lolah (28 ans), membre de groupes armés palestiniens, après avoir succombé à une blessure à l’abdomen causée par une balle réelle tirée par les forces d’occupation lors d’affrontements. Le 22 février 2023 alors que les forces d’occupation encerclaient une maison dans la vieille ville de Naplouse. A l’époque, ces affrontements avaient fait 11 morts parmi les Palestiniens, dont 4 civils, et blessé des dizaines d’autres, dont 9 grièvement blessés.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et villages palestiniens, ou la répression par les FOI des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 23 mars 2023, un enfant, qui se trouvait près de son école, a été touché d’une balle en caoutchouc dans le pied par les FOI après leur incursion dans le village d’al-Ram à Jérusalem-Est occupée. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté deux Palestiniens de leurs maisons.

Le 25 mars 2023, un Palestinien a été légèrement blessé et des dizaines d’autres ont été asphyxiés lors d’affrontements avec les FOI lors de leur incursion dans le village d’al-Khader à Bethléem.

Le 27 mars 2023, les forces d’occupation ont arrêté un enfant après avoir reçu une balle en caoutchouc dans le pied lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des forces d’occupation dans le village d’al-Khader à Bethléem.

Le même jour dans l’après-midi, 4 Palestiniens ont été blessés, dont un enfant dont la jambe a été amputée, par les tirs des FOI lors de l’incursion de ces dernières dans le camp d’Aqabat Jaber à Jéricho. Avant leur retrait, les forces d’occupation ont arrêté un Palestinien dont les deux fils avaient déjà été abattus par les forces d’occupation le 6 février 2023.

Cette semaine a connu des affrontements récurrents avec les forces d’occupation à Jérusalem-Est occupée et dans les quartiers de Bethléem, où les forces d’occupation ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène, causant la suffocation de dizaines de Palestiniens.

Dans la bande de Gaza, 3 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, et 2 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 89 Palestiniens, dont 45 civils ; 15 d’entre eux étaient des enfants et une femme, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, ainsi que 6 tués par des colons, et un est mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 398 Palestiniens, dont 54 enfants, 2 femmes et 10 journalistes, ont été blessés.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli une installation commerciale et ont notifié de démolir une maison, une installation, une mosquée et 7 tombes. Ils ont également confisqué un camion poubelle en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 24 mars 2023, les FOI ont confisqué le camion à ordures de la municipalité de Biddya lors de leur incursion dans le village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit. C’était le 3ème camion poubelle à être confisqué par les forces d’occupation en un mois à Salfit, sous prétexte de travailler dans la zone C.

Le même jour, les forces d’occupation ont suspendu deux ordres de démolition sur une maison en béton de 160 m², censée être habitée par une famille de 12 personnes, dont 3 enfants, et sur une installation agricole de 200 m² construite en fer-blanc isolé et utilisée pour l’élevage. du bétail dans le village d’Al-Burj à Hébron.

En outre, sur ordre militaire n° (1797), les FOI ont notifié de démolir 7 tombes au cimetière Abu al-Tuq dans le village d’Al-Burj. Ces tombes sont situées sur un terrain de 140 dounams appartenant au Département de la dotation islamique (Awqaf) : 35 dounams sont restés sous le contrôle de la dotation islamique tandis que le reste a été saisi en raison de la construction du mur d’annexion.

Le 27 mars 2023, les forces d’occupation ont notifié la démolition de la mosquée Belal Ibn Rabah construite sur une superficie de 150 mètres carrés dans le village de Khashem al-Daraj à Hébron, sous prétexte de construction sans licence.

Le 28 mars 2023, les forces d’occupation ont démoli une installation commerciale de 350 m² dans le village de Dayr Balut, à l’ouest de Salfit, sous prétexte qu’elle se trouvait à proximité du mur d’annexion. Pendant la démolition, les FOI ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène sur les villageois pour les empêcher de faire face à la démolition. En conséquence, de nombreux villageois ont étouffé.

Depuis début 2023, les FOI ont rendu 64 familles sans abri, soit un total de 406 personnes, dont 81 femmes et 183 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 66 maisons ; 16 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 6 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 56 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles :

Les colons ont mené 5 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, notamment en incendiant une maison et 2 véhicules et en attaquant 2 Palestiniens. Les détails sont les suivants:

Le 24 mars 2023, des colons israéliens ont amené leurs moutons faire paître les cultures agricoles entourant le village d’al-Zowaiden, dans le sud d’Hébron. En conséquence, une partie des cultures a été endommagée. Pendant ce temps, un certain nombre de villageois sont arrivés et ont essayé d’affronter les colons et de les forcer à quitter leurs terres. Par la suite, une grande force des FOI et de la police est arrivée dans la zone et a forcé les villageois à partir après en avoir arrêté 3 et les avoir relâchés plus tard. Il convient de noter que les autorités israéliennes ont déclaré les terres entourant le village de Zowaiden zone de tir militaire sous la soi-disant « zone d’entraînement 917 », tandis qu’un colon israélien a établi un avant-poste de colonisation près du village.

Le 26 mars 2023, des colons israéliens ont incendié une maison de 70 m² adjacente à la rue 60 de la colonie, qui relie Ramallah à Naplouse, dans le village de Sinjil, à l’est de Ramallah. La maison est à 50 mètres d’un site militaire IOF. Le propriétaire de la maison a déclaré à l’agent de terrain du PCHR que 4 colons israéliens avaient attaqué sa maison avec des cocktails Molotov et que lui et les membres de sa famille avaient réussi à sortir par la porte arrière avant que la maison ne soit complètement incendiée.

Le même jour, des colons israéliens ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens passant par la route de contournement « Yitzhar » dans le village de Huwara. En conséquence, le pare-brise d’un camion a été brisé.

Le 27 mars 2023, des colons israéliens ont incendié un camion et un véhicule et brisé les vitres de deux ambulances, l’une d’entre elles transportant des échantillons à l’hôpital de Tulkarem, et 3 autres véhicules lors d’attaques à grande échelle contre le village de Huwara.

Le 29 mars 2023, des colons israéliens ont attaqué une maison appartenant à un homme âgé dans le village de Kisan, à l’est de Bethléem, et l’ont sévèrement battu ainsi que son fils. En conséquence, le vieil homme et son fils ont subi des blessures et des ecchymoses et ont été emmenés à l’hôpital al-Hussain du village de Beit Jala pour y être soignés.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 162 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 6 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 185 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, au moins 81 Palestiniens ont été arrêtés, dont 10 enfants et une femme.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 2 577 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 1 243 Palestiniens ont été arrêtés, dont 21 femmes et 158 ​​enfants. En outre, les forces d’occupation ont mené 9 incursions et arrêté 23 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 6 pêcheurs, 14 infiltrés en Israël et 3 voyageurs au passage d’Erez.

Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 105 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Le 23 mars 2023, les forces d’occupation ont fermé la voie réservée aux véhicules au point de contrôle militaire 300 dans le nord de Bethléem et elle devrait rester fermée tout au long du mois de Ramadan.

Le 24 mars 2023, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de métaux établie à l’entrée ouest du village de Husan et l’ont rouverte plus tard.

Le 25 mars 2023, les forces d’occupation ont déclaré le village de Huwara, au sud-est de Naplouse, zone militaire fermée et y ont imposé un cordon. Ils ont fermé les rues intérieures avec des bermes de sable, établi plus de points de contrôle et placé des cubes de ciment sur la rue principale du village, dans le cadre de la politique de punition collective suite à l’attaque par balle contre les FOI dans le village. Les restrictions des FOI se sont étendues à tout Naplouse, car elles ont fermé tous les points de contrôle militaires menant au village, rendant l’entrée dans la ville presque impossible.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 1 558 points de contrôle temporaires et arrêté 63 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR