Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 09 – 15 Mars 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle

Neuf Palestiniens ont été tués, dont 3 civils : 2 d’entre eux étaient des enfants. L’un des enfants a succombé à sa précédente blessure, tandis qu’un Palestinien a été tué par un colon israélien. Pendant ce temps, 10 Palestiniens, dont un enfant et un journaliste, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. En outre, 4 pêcheurs ont été blessés dans la bande de Gaza. Les détails sont les suivants:

Le 09 mars 2023, dans le cadre de leurs crimes d’exécution extrajudiciaire, les forces d’occupation ont tué 3 Palestiniens après avoir intercepté leur véhicule et les avoir abattus directement dans le village de Jaba’ à Jénine, au nord de la Cisjordanie. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR).

Le 9 mars 2023, des sources médicales de l’hôpital al-Maqassed ont annoncé la mort de Waleed Sa’d Nassar (14 ans) après avoir succombé à une balle réelle à la taille. Les FOI lui ont tiré dessus alors qu’il se trouvait devant sa maison lors de l’incursion des FOI à Jénine le 7 mars 2023. Il a ensuite été emmené à l’hôpital al-Razi de la ville, mais en raison de son état de santé grave, il a été référé à l’hôpital al-Maqassed. .

Le 10 mars 2023 , « Abdul Karim Badee » al-Shaikh (21 ans), de Qalqilya, a été abattu par un colon israélien près de la colonie « Ma’ale Shomron », dans l’est de Qalqilya. Les forces d’occupation ont annoncé que le colon avait affirmé qu’al-Shaikh avait tenté de le poignarder avec un couteau, mais il n’y avait aucun témoin oculaire de l’incident.

Le même jour, des sources médicales de l’hôpital gouvernemental Darwish Nazal à Qalqilya ont déclaré la mort d’Ameer Ma’moun ‘Odah (16 ans) peu après avoir été abattu d’une balle réelle dans la poitrine par un tireur d’élite israélien à seulement quelques mètres de lui. Les forces d’occupation ont affirmé qu’Odah avait tenté de lancer un cocktail Molotov sur les forces d’occupation lors d’affrontements près d’un point de contrôle militaire établi à l’entrée nord de Qalqilya. De plus, un autre Palestinien a été blessé au cours des mêmes affrontements.

Le 12 mars 2023 , les FOI ont tué 3 membres de groupes armés palestiniens et en ont arrêté un autre après leur avoir tendu une embuscade et se sont affrontés près du poste de contrôle militaire établi entre les villages de Jit et Sarra, à l’ouest de Naplouse. Les personnes tuées ont été identifiées comme : Jehad Mohammed al-Shami (24 ans), ‘Odai Rafeeq al-Shami (22 ans) et Mohammed Raied al-Dabeek (18 ans) et leurs corps sont jusqu’à présent sous la garde des Israéliens.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et villages palestiniens, ou la répression par les FOI des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 9 mars 2023 , un Palestinien a reçu une balle en caoutchouc dans le pied lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le village de Ni’lin à Ramallah. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien et son fils.

Le même jour, les forces d’occupation ont ouvert le feu sur un véhicule dans le village de Kafr Qaddoum à Qalqiliya, brisant les vitres avant et arrière et endommageant le siège avant. La fusillade était injustifiée et est survenue quelques instants seulement après l’arrêt du véhicule et le départ du conducteur avec sa famille vers leur maison.

Le 10 mars 2023 , 3 Palestiniens ont été touchés avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire pacifique de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 11 mars 2023, les forces d’occupation ont arrêté un enfant après avoir été blessé et contusionné lors d’attaques menées par les forces d’occupation et des colons dans le quartier de Bab al-‘Amoud à Jérusalem-Est occupée.

Le même jour, un Palestinien a reçu une balle réelle dans le pied gauche lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du village de Beit Ummar au nord d’Hébron.

Le 13 mars 2023 , le journaliste Mo’tasem Saqif al-Heit a été touché avec une grenade assourdissante à la tête après que les FOI l’aient pris pour cible alors qu’il couvrait les affrontements qui ont accompagné l’incursion des FOI dans le village de Ni’lin à l’ouest de Ramallah.

Le 15 mars 2023, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans la cuisse lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Dans la bande de Gaza, le 9 mars 2023, quatre pêcheurs palestiniens ont été touchés avec des balles en caoutchouc après que les forces navales israéliennes ont pris pour cible leur bateau de pêche au nord-ouest de la côte de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ). En outre, 6 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 3 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 83 Palestiniens, dont 41 civils ; 14 d’entre eux étaient des enfants et une femme, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, ainsi que 6 tués par des colons, et un est mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 349 Palestiniens, dont 47 enfants, 2 femmes et 9 journalistes, ont été blessés.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont déplacé 12 Palestiniens, dont 7 enfants et 3 femmes, après avoir démoli une maison composée de 2 appartements. En outre, les forces d’occupation ont démoli une installation commerciale à Jérusalem-Est occupée.

Le 14 mars 2023 , les forces d’occupation ont démoli une maison composée de deux appartements résidentiels de 165 m² dans le village d’Umm Tuba à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, 12 personnes, dont 7 enfants et 3 femmes, ont été déplacées. Pendant la démolition, les FOI ont réprimé les propriétaires de la maison et les équipes de presse, les forçant à partir tandis que les FOI ont arrêté le frère du propriétaire de la maison après l’avoir battu.

Le 13 mars 2023 , les forces d’occupation ont démoli une installation commerciale de matériaux de construction comprenant 3 pièces construites en briques, dans le quartier de Wadi Al-Joz à Jérusalem-Est occupée, après avoir confisqué les matériaux de construction.

Depuis début 2023, les FOI ont rendu 62 familles sans abri, soit un total de 395 personnes, dont 79 femmes et 178 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 63 maisons ; 16 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 6 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 56 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et actes de représailles :

Les colons israéliens ont mené 6 attaques en Cisjordanie, où 3 Palestiniens ont été blessés, de nombreux arbres ont été endommagés et du bétail a été volé. Les détails sont les suivants:

Le 11 mars 2023 , un Palestinien a été blessé après avoir reçu des jets de pierres lors d’une attaque de colons contre des véhicules palestiniens traversant l’intersection de Kherbet Bani Haris menant à Ramallah.

Le même jour, des colons israéliens de la colonie « Halamish » établie sur les terres de Ramallah ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens qui passaient dans la zone. En outre, des colons de la colonie « Dolev » ont lancé des pierres sur un véhicule palestinien circulant dans la région de ‘Ein Ayoub près du village de Ras Karkar, à l’ouest de Ramallah. Cependant, aucun blessé n’a été signalé dans les deux incidents.

Le 15 mars 2023 , des colons israéliens se sont introduits dans la colonie « Kawkab al-Sabah » entre les villages de Deir Jarir et Taybeh, à l’est de Ramallah, où ils ont volé environ 25 têtes de bétail et un âne et jeté des pierres sur les villageois. Lorsque ces derniers ont tenté d’affronter les colons, les FOI sont intervenues pour protéger les colons et ont obtenu leur retrait.

Le même jour, des colons israéliens de l’avant-poste de la colonie « Havat Maon » à l’est de la ville de Yatta, à Hébron, ont coupé 34 oliviers dans le village d’at-Tuwani à l’est, qui se trouve à 100 mètres de l’avant-poste. Lorsque les villageois sont arrivés sur leurs terres, les patrouilles et la police des FOI sont venues et ont affirmé qu’elles allaient ouvrir une enquête sur l’incident, demandant aux propriétaires des terres de porter plainte.

Dans la soirée, deux Palestiniens ont été blessés et contusionnés après avoir été agressés par des colons israéliens alors qu’ils travaillaient sur leurs terres agricoles dans le village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 149 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 5 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 198 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, au moins 86 Palestiniens ont été arrêtés, dont 10 enfants et 2 femmes. De plus, les forces d’occupation ont confisqué de nombreux véhicules en traversant les points de contrôle.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 2 174 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 1 060 Palestiniens ont été arrêtés, dont 20 femmes et 140 enfants. De plus, les forces d’occupation ont mené 9 incursions et arrêté 15 Palestiniens de la bande de Gaza : 6 étaient des pêcheurs, 8 tentaient de s’infiltrer en Israël et un voyageur au passage d’Erez.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 119 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 8 Palestiniens à ces points de contrôle.

Cette semaine, les forces d’occupation ont fermé plusieurs fois des points de contrôle à Jérusalem et à Bethléem et les ont rouverts plus tard.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 1 326 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 60 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR