Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 02 – 08 Mars 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

7 Palestiniens, dont un enfant, ont été tués et 32 ​​ont été blessés, dont 3 enfants et 3 autres dans un état grave, par les tirs des Forces d’occupation israéliennes (FOI) tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 2 mars 2023 , Mohammad Nedal Saleem (15 ans) a été abattu d’une balle réelle dans le dos tandis qu’un autre enfant et un adolescent ont été blessés par des balles réelles tirées par les Forces d’occupation israéliennes (FOI) devant une école dans l’ouest d’Azzun. village, à l’est de Qalqilya. Les forces d’occupation ont affirmé avoir pourchassé un groupe de jeunes hommes qui ont lancé des cocktails Molotov sur la rue 55 où passent les véhicules des colons.

Le 7 mars 2023 , 6 Palestiniens ont été tués et 26 autres, pour la plupart des civils, ont été blessés, dont 3 dans un état grave, lors d’une opération militaire brutale à grande échelle menée par les FOI dans le camp de réfugiés de Jénine. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 3 mars 2023, 2 Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec les FOI après la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le même jour, les forces d’occupation ont réprimé un rassemblement pacifique à Silwan à Jérusalem-Est, où des dizaines d’activistes et d’habitants de Silwan ont protesté contre la politique des forces d’occupation de démolir, d’évacuer les maisons et de déplacer leurs habitants. Les forces d’occupation ont tiré des grenades assourdissantes, des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les manifestants et les ont dispersés par la force ; en conséquence, des affrontements ont éclaté pendant plusieurs heures au cours desquelles les forces d’occupation ont arrêté 5 Palestiniens, dont 3 enfants.

Les forces d’occupation ont également réprimé la manifestation hebdomadaire contre l’occupation et les activités de colonisation dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est occupée, ont agressé les manifestants en les poussant et en les battant et en pulvérisant de l’eau de mouffette. Les forces d’occupation ont également arrêté 8 militants de la solidarité internationale et un militant palestinien.

Le 4 mars 2023 , les forces d’occupation ont arrêté un enfant après l’avoir blessé d’une balle réelle dans le pied, lors d’un raid des forces d’occupation sur des terres agricoles près de l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Fawwar à Hébron, sous prétexte de poursuivre des lanceurs de pierres. Les forces d’occupation ont également arrêté un enfant après avoir reçu une balle réelle dans le pied droit à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-‘Aroub à Hébron.

Dans la bande de Gaza, un Palestinien a été légèrement blessé en raison des tirs d’artillerie israéliens dans l’est de Khan Yunis le 08 mars 2023. De plus, 11 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 4 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza..

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 73 Palestiniens, dont 36 civils ; 12 d’entre eux étaient des enfants et une femme, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, ainsi que 5 tués par des colons, et un est mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 335 Palestiniens, dont 45 enfants, 2 femmes et 8 journalistes, ont été blessés.

Rasage de terres, démolitions, confiscations et activités de colonisation

Les forces d’occupation ont déplacé 8 familles de 68 personnes, dont 12 femmes et 29 enfants, après avoir démoli 8 maisons, une salle de prière, une installation commerciale et des locaux agricoles, ainsi que confisqué un bulldozer en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 2 mars 2023 , les forces d’occupation ont démoli une maison de 120 m² dans le village d’Ethna à Hébron, déplaçant une famille de 9 personnes, dont 6 enfants, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).

Le 05 mars 2023 , les forces d’occupation ont confisqué un bulldozer et arrêté son chauffeur dans le village de Jalboun, à l’est de Jénine, sous prétexte de travailler dans la zone (C). Au cours de l’opération, les forces d’occupation ont tiré des cartouches de gaz lacrymogène sur les citoyens au milieu d’affrontements qui ont provoqué des suffocations.

Le 06 mars 2023, les forces d’occupation ont démoli 4 habitations en tôle étamée, à l’est de Yatta à Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C), rendant 4 familles de 36 personnes, dont 13 enfants et 4 femmes, sans abri.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli trois maisons de 280 m² appartenant à la famille Totah dans le quartier de Wadi Al-Joz à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis, déplaçant 3 familles de 23 personnes, dont 7 femmes et 10 enfants.

Le même jour également, les forces d’occupation ont démoli une salle de prière en construction et une installation commerciale d’étain plaquée d’étain à Bethléem, sous prétexte de construction sans licence.

De plus, les forces d’occupation ont démoli 3 salles agricoles construites en tôles et déraciné des dizaines d’arbres tout en rasant des terres agricoles dans le village d’al-‘Issawiya à Jérusalem-Est, sous prétexte de construction sans permis. Les forces d’occupation ont également délivré 14 avis d’arrêt des travaux de construction dans 3 maisons habitées, 2 baraques et 9 salles agricoles dans le village d’Al-Zawiya, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de construction sans permis dans la zone (C).

Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 60 familles sans abri, soit un total de 383 personnes, dont 76 femmes et 171 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 62 maisons ; 16 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 6 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 55 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons et mesures de représailles

Les colons ont mené 4 attaques en Cisjordanie, où ils ont déraciné des oliviers et attaqué des Palestiniens en Cisjordanie. Les détails sont les suivants:

Le 6 mars 2023 , des colons ont déraciné environ 80 oliviers dans le village de Yasuf, à l’est de Salfit.

Le même jour, des colons de la colonie « Yitzhar », établie sur des terres palestiniennes à Naplouse, ont attaqué et jeté des pierres sur la périphérie ouest du village de Huwara, et agressé une famille à l’intérieur de leur véhicule, brisant les vitres et blessant le conducteur âgé. . Le garde de la colonie a ouvert le feu sur le véhicule et aspergé de gaz poivré les passagers.

Le 08 mars 2023, des colons de la colonie « Otniel », qui est établie sur les terres palestiniennes confisquées à Hébron, ont attaqué une colline archéologique dans le village de Raboud, près de la colonie, sous la protection des FOI, et ont accompli leurs rituels sur le colline, empêchant les villageois d’accéder à leurs terres.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 143 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 5 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés ; la plupart d’entre eux après avoir été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiées.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 211 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 83 Palestiniens ont été arrêtés, dont 11 enfants et 2 femmes.

Dans la bande de Gaza, les FOI ont arrêté 3 Palestiniens ; 2 d’entre eux, dont un enfant, ont tenté de s’infiltrer dans l’est de Rafah et l’est de Beit Hanoun le 02 mars 2023, tandis que le troisième a été arrêté au point de passage de Beit Hanoun « Erez », alors qu’il accompagnait sa belle-fille malade dans son voyage pour se faire soigner . (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ). En outre, les forces d’occupation ont effectué des incursions limitées dans l’est de Juhr al-Dik, au sud de Gaza, et dans l’est de Khan Yunis les 02, 07 et 08 mars 2023.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 1 976 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 974 Palestiniens ont été arrêtés, dont 18 femmes et 130 enfants. De plus, les forces d’occupation ont mené 8 incursions et arrêté 15 Palestiniens de la bande de Gaza : 6 étaient des pêcheurs, 8 tentaient de s’infiltrer en Israël et un voyageur au passage d’Erez.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Les autorités israéliennes ont annoncé la fermeture des points de passage avec la bande de Gaza et la Cisjordanie du soir du 06 mars 2023 au soir du 08 mars 2023 à l’occasion de la fête juive dite de « Pourim ».

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 133 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.

Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont fermé plusieurs fois des points de contrôle à Jérusalem et à Bethléem et les ont rouverts plus tard.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 1 207 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 52 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR