Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 16 – 22 Février 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

11 Palestiniens, dont 4 civils ; l’un d’eux était un enfant, ont été abattus par les Forces d’occupation israéliennes (FOI), en plus d’un adolescent affilié aux groupes armés palestiniens qui a succombé à des blessures antérieures. Pendant ce temps, 98 autres, dont 16 enfants et 3 journalistes, ont été touchés par les balles des forces d’occupation en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et des dizaines d’autres ont été asphyxiés par les attaques des FOI en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. De plus, un adolescent a été blessé dans la bande de Gaza. Les détails sont les suivants:

Le 20 février 2023 , Montaser Mohammed Al-Shawwa (17 ans), un résident du camp de réfugiés de Balata à Naplouse et membre des groupes armés palestiniens, a succombé à ses blessures par le feu des FOI le 08 février 2023 lors d’affrontements qui ont accompagné le raid des FOI dans l’est de Naplouse.

Le 22 février 2023 , les forces d’occupation ont tué 10 Palestiniens, dont 3 civils ; l’un d’eux était un enfant et en a blessé 90 autres, dont 15 enfants, 3 journalistes et 9 dans un état grave : l’un était un enfant, lors du raid des FOI dans la vieille ville de Naplouse. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR). Plus tard après le communiqué de presse, ‘Anan Shawkant ‘Ali ‘Ennab (66 ans) est mort d’une grave suffocation due aux grenades lacrymogènes tirées par les forces d’occupation lors du raid de ces dernières sur Naplouse.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force par les forces d’occupation qui ont accompagné les incursions dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 16 février 2023, un Palestinien a été blessé par balle réelle dans les membres inférieurs lors d’affrontements avec les FOI dans le camp de réfugiés de Nour Shams à Tulkarem. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté des Palestiniens.

Le 17 février 2023, un enfant a été blessé par une balle recouverte de caoutchouc au pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village d’Izzariya à Jérusalem-Est.

Le même jour, 2 Palestiniens et un militant de la solidarité internationale ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya. En outre, un jeune homme a été blessé à la cuisse droite lors d’affrontements avec les forces d’occupation après la répression par ces dernières d’une manifestation de soutien aux détenus dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Le 18 février 2023 , les forces d’occupation ont réprimé des centaines de Palestiniens qui se sont rassemblés dans le quartier de Bab Al-‘Amoud, au centre de Jérusalem-Est, pour commémorer l’anniversaire d’Al-Israa’ et d’Al Mi’raj, une occasion célébrée par les musulmans du prophète Mahomet, voyage nocturne pour monter au ciel. Les FOI les ont dispersés de force de la place Bab Al-‘Amoud et de son escalier, ont battu les adolescents et les jeunes hommes et les ont poursuivis pendant plusieurs heures dans les rues voisines, arrêtant 16 Palestiniens, dont 13 enfants.

Le 22 février 2023, 2 Palestiniens ont été touché par balles; l’un au pied, l’autre au bassin, tandis que d’autres ont étouffé lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village de Nabi Saleh à Ramallah.

Le même jour, une personne handicapée a subi des fractures et des ecchymoses, et des dizaines ont étouffé lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron, après que des manifestations ont éclaté contre les crimes des forces d’occupation à Naplouse.

Le 17 février 2023, un Palestinien de 19 ans a été blessé d’une balle réelle dans le bassin par les forces d’occupation lorsque ces dernières ont ouvert le feu sur les manifestants rassemblés à une distance de 50 mètres, à l’ouest des barbelés, à l’est d’Al-Bureij camp, dans le centre de la bande de Gaza.

Dans la bande de Gaza cette semaine, 11 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza, et 3 tirs ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 62 Palestiniens, dont 31 civils ; 11 d’entre eux étaient des enfants et une femme, tandis que les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 4 tués par des colons et un mort dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 286 Palestiniens, dont 39 enfants et 7 journalistes, ont été blessés.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli 6 maisons, rendant 4 familles de 18 personnes, dont 5 femmes et 4 enfants, sans abri, tout en remettant des avis de démolition de maisons, et ont confisqué un véhicule et du matériel en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 16 février 2023 , les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison de 100 m² dans le quartier de Wadi Qaddum, à Jérusalem-Est, sur décision municipale israélienne prise sous prétexte de construction sans permis, déplaçant 3 personnes, dont une femme.

Le 21 février 2023 , les forces d’occupation ont notifié la démolition de 4 maisons en construction dans les 96 heures et ont annoncé l’arrêt des travaux de construction dans une caravane résidentielle dans le village d’Aqaba à Tubas.

Le même jour, les autorités israéliennes ont placé des banderoles à l’entrée de la zone de Banat Ber de 12 dounams, à l’ouest de Salfit, en prélude à la confisquer et à la transformer en réserve naturelle. Il convient de noter que la zone fait l’objet d’attaques répétées de la part des colons, et les FOI avaient auparavant établi une porte de détecteur de fer à son entrée.

Le 22 février 2023, les FOI ont démoli 3 maisons résidentielles ; l’un était en construction, 2 baraques agricoles, des murs en pierre et rasé une rue de terre dans le village d’Al-Walaja à Bethléem, sous prétexte de construction sans permis, rendant 2 familles de 9, dont 3 femmes et 4 enfants, sans abri.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une maison de 2 étages de 150 m² et ont remis 20 avis de démolition à des maisons et des villas touristiques dans le village d’Al-Dyouk Al-Tahta à Jéricho. De plus, les forces d’occupation ont démoli une maison résidentielle de 72 m² dans le village d’Ithna, à l’ouest d’Hébron, déplaçant une famille de 6 personnes.

De plus, les forces d’occupation ont confisqué une voiture de golf lors de leur raid dans le village d’Urif en plus d’une scie à pierre, d’équipement et d’une foreuse fixe de 2 ateliers à Naplouse.

Depuis début 2023, les FOI ont rendu 48 familles sans abri, soit un total de 295 personnes, dont 60 femmes et 130 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 49 maisons ; 12 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 6 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 42 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons

Les colons, protégés par les forces d’occupation, ont mené 4 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 17 février 2023 , un Palestinien a été blessé et contusionné après avoir été attaqué par un colon qui a pénétré par effraction sur une terre agricole du village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le même jour, des colons, protégés par les forces d’occupation, ont déraciné 70 oliviers à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Le 18 février 2023, un enfant a été blessé lorsque des colons ont lancé des pierres sur des maisons et des véhicules palestiniens dans la rue Al-Shuhada, l’allée Al-‘Amyan et la vieille rue Al-Shalala dans le centre d’Hébron. Les colons ont également brisé les vitres de véhicules palestiniens, après avoir couvert les toits de maisons dans le centre d’Hébron.

Le 21 février 2023, des colons ont déraciné 65 plants d’oliviers dans le village d’Al-Laban Al-Sharqiya à Naplouse. C’était la deuxième fois que les colons arrachaient des semis dans la région.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 39 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens.

Punition collective

Le 16 février 2023, les FOI ont fait exploser un appartement résidentiel de 220 m² dans un immeuble de 4 étages dans le quartier est d’Hébron, dans le cadre de la politique de punition collective contre les familles des Palestiniens accusés d’avoir perpétré des attaques contre les FOI et/ou colons. L’appartement appartient à la famille de Mohammad Kamal Al-Ja’bari qui a été tué le 29 octobre 2022, à l’entrée de la colonie de Givat Hafot, à l’est d’Hébron, après avoir mené une fusillade qui a tué 2 colons. L’explosion a complètement détruit l’appartement du quatrième étage et gravement endommagé le reste des 5 appartements résidentiels de l’immeuble, les rendant inhabitables et déplaçant ainsi 6 familles de 35 personnes, dont 6 femmes et 23 enfants.

Depuis le début de l’année, c’est la sixième maison détruite par les forces d’occupation dans le cadre de la politique de punition collective.

Le 20 février 2023, les forces d’occupation ont fait irruption dans les maisons des détenus Osama Al-Taweel et ‘Abdul-Kamel Jouri, qui ont été arrêtés le 13 février 2023. Les forces d’occupation ont pris les mesures des 2 maisons de la rue Al-Marij, à l’ouest de Naplouse, dans un prélude à leur démolition dans le cadre de la politique de punition collective des FOI contre les Palestiniens prétendument accusés d’avoir mené des attaques contre les FOI et/ou contre les colons.

Saisie d’argent

Le 16 février 2023, les forces d’occupation ont saisi des sommes d’argent et des bijoux en or au domicile d’anciens et d’actuels détenus palestiniens de Jérusalem-Est occupée et ont gelé leurs comptes bancaires. Ce précédent est intervenu après que le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a rendu une décision le 10 février 2022 imposant des sanctions aux détenus palestiniens actuels et anciens et à leurs familles. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ). La saisie s’est répétée plusieurs fois cette semaine avec des détenus actuels et anciens de Jérusalem-Est.

Incursions et arrestations des FOI

Les FOI en ont mené 187 en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 111 Palestiniens ont été arrêtés, dont 27 enfants. Dans la bande de Gaza, les forces d’occupation ont arrêté 4 pêcheurs et confisqué leur bateau de pêche après que les forces navales israéliennes aient encerclé un bateau de pêche naviguant à moins de 1,5 mile nautique de la côte nord-ouest de Beit Lahia au nord de la bande de Gaza. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 1581 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 841 Palestiniens ont été arrêtés, dont 16 femmes et 111 enfants. De plus, les FOI ont arrêté 8 Palestiniens de la bande de Gaza ; 6 étaient des pêcheurs et 2 tentaient de s’infiltrer en Israël.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 118 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et ont arrêté 2 Palestiniens, dont un enfant, à ces points de contrôle.

Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont fermé plusieurs fois les points de contrôle de Jérusalem et de Bethléem et les ont rouverts plus tard.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 948 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 48 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR