Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 25 Janvier – 01 Février 2023)

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

16 Palestiniens ont été tués, dont 7 civils dont une femme, par les tirs des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI). Parmi les personnes tuées, une a été abattue par un colon israélien et trois, dont 2 enfants, ont succombé à leurs blessures antérieures. Pendant ce temps, 51 Palestiniens, dont 12 enfants, ont été blessés par les tirs des FOI, et des dizaines d’autres étouffés. Tous ces incidents se sont produits en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, à l’exception d’un enfant qui a succombé à ses blessures antérieures dans la bande de Gaza. Les détails sont les suivants:

Le 26 janvier 2023 , les forces d’occupation ont tué 9 Palestiniens, dont 4 civils ; l’un d’eux était une femme et en a blessé 29 autres, dont 2 enfants et 9 gravement blessés, lors de l’incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Jénine, à l’ouest de Jénine. Le 29 janvier 2023, un membre de groupes armés palestiniens a succombé à sa blessure. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR)

Le même jour, Yousef Yehia Muhassin (22 ans) a été tué après avoir reçu une balle réelle dans l’abdomen et deux autres Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par les tirs des forces d’occupation lors de l’incursion de ces dernières dans le village d’al-Ram, au nord du territoire occupé. Jérusalem-Est et jetés à coups de pierres et de cocktails Molotov.

Le même jour, Nayif Khaled al-‘Ewidat (11 ans) est décédé après avoir été blessé par un éclat d’obus à la tête alors que des avions de combat israéliens tiraient un missile sur une terre agricole du village d’Abasan, à l’est de Khan Yunis, le 6 août 2022.

Le 27 janvier 2023 , Wadee’ ‘Aziz Abu Romouz (16 ans) a succombé à une blessure par balle explosive qu’il a subie à l’abdomen le 25 janvier 2023 lors d’affrontements avec les FOI dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée. Au cours de son traitement au Shaare Zedek Medical Center, il a reçu environ 150 unités de sang et a subi 3 interventions chirurgicales pour arrêter l’hémorragie sévère causée par la balle explosive. Malgré son état de santé critique, les forces d’occupation l’ont maintenu en état d’arrestation, l’ont attaché au lit, déployé à l’intérieur et à l’extérieur de la pièce et ont gardé son corps en garde à vue.

Le même jour, Khairy Mousa ‘Alqam (21 ans) a été tué lors d’un échange de tirs avec les FOI dans le village de Beit Hanina, au nord de Jérusalem-Est occupée. ‘Alqam était pourchassé par les forces d’occupation après avoir mené une fusillade dans la colonie de Nabi Jacob.

Le 29 janvier 2023 , Karam ‘Ali Salman (18 ans) a été tué par le feu d’un garde de la colonie dans la zone industrielle, à l’est de Qalqilya, alors qu’il tentait de s’infiltrer dans la colonie de Kedumim avec un fusil, comme le montre une séquence publiée par les médias israéliens.

Le 30 janvier 2023 , Naseem Nayif Fouda (26 ans) a été tué après avoir reçu une balle réelle dans la tête alors qu’il conduisait son véhicule près d’un poste de contrôle militaire à l’entrée du quartier d’al-Salaymah, au sud-est de la mosquée al-Ibrahimi à Hébron. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force et des tirs par les FOI lors de leur incursion dans les villes et villages palestiniens, ou de la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 26 janvier 2023 , 7 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été touchés par des balles réelles et enrobées de caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation devant le poste de contrôle militaire de Beit Eil à l’entrée nord de la ville d’al-Bireh.

Le même jour, 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été touchés par  des balles en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée nord de Jéricho.

En outre, un enfant a été blessé par balle réelle à la main lors de l’incursion des FOI dans le village de Tammun au sud-est de Tubas. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien.

Le 27 janvier 2023 , 3 Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le même jour, 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du village d’Azzun, à l’est de Qalqilya. De plus, un enfant a été touché par une balle recouverte de caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le sud de Qalqilya.

Le 28 janvier 2023 , un Palestinien a été blessé par une balle explosive lors d’affrontements avec les forces d’occupation devant le poste de contrôle de Mavi Dotan à l’entrée du village de Ya’bad, au sud-ouest de Jénine. En conséquence, une partie de son pied droit a été amputé.

Le même jour, un enfant a été blessé par une balle réelle dans son pied droit lors d’affrontements avec les FOI au point de contrôle militaire d’Abu al-Rish près de la mosquée al-Ibrahimi, au sud d’Hébron. En outre, un enfant a été touché par de 2 balles réelles dans le pied lors de l’incursion des FOI dans le village d’Al-Izzariya à Jérusalem-Est occupée. De plus, un enfant a été blessé par une balle réelle lors de l’incursion des forces d’occupation dans le village de Bir Nabala, au nord-ouest de Jérusalem-Est occupée.

Le 29 janvier 2023 , 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par le feu des FOI lors d’affrontements avec les FOI devant une tour de guet militaire établie à l’entrée du village de Nabi Salih, au nord-ouest de Ramallah. L’enfant a été touchés par une balle recouverte de caoutchouc et l’autre Palestinien d’une balle réelle.

Dans la bande de Gaza, 5 tirs des FOI ont été signalés sur des terres agricoles à l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 36 Palestiniens, dont 17 civils ; 6 d’entre eux étaient des enfants, et les autres étaient des membres des groupes armés palestiniens, dont un enfant et 3 ont été tués par des colons qui auraient perpétré des attaques à l’arme blanche et par balle. Pendant ce temps, des dizaines ont été blessés en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont déplacé 5 familles de 25 personnes, dont 12 enfants et 6 femmes, après avoir démoli 5 maisons et 8 installations civiles. Les forces d’occupation ont également remis des avis de cessation de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 27 janvier 2023 , les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison de 65 m² dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis, rendant une famille de 5 personnes, dont une femme et 3 enfants, sans abri.

Le 28 janvier 2023 , les FOI ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison en construction de 50 m² dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis.

Le 29 janvier 2023 , les forces d’occupation ont démoli une maison de 250 m² sur 2 étages dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, 3 familles de 11 personnes, dont 4 femmes et 3 enfants, ont été déplacées.

Le même jour, les forces d’occupation ont remis un avis d’arrêt de construction pour une maison en construction de 100 m² et une baraque en fer-blanc de 100 m² dans le village d’Al-Burj, à l’ouest de Dura à Hébron.

Le 30 janvier 2023 , les forces d’occupation ont démoli un atelier de réparation automobile de 200 m² construit en briques et en fer blanc dans le village de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans licence.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli 3 baraques de bétail construites sur une superficie de 150 m² dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.

Le 1er février 2023, les forces d’occupation ont démoli une maison de 100 m² dans le village d’Al-Walaja, au nord-ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis. En conséquence, une famille de 9 personnes, dont une femme et 6 enfants, a été déplacée.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction de 120 m² dans le village de Beit Jala, au nord-ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis. De plus, les forces d’occupation ont démoli un café de 250 m² dans le village de Beit Hanina à Jérusalem-Est occupée en plus d’une pièce en bois de 30 m² dans le village de Silwan à Jérusalem-Est occupée. De plus, ils ont démoli deux conteneurs de 30 m² et un mur de soutènement de 5 mètres entourant un terrain de 800 m² dans le village de Sur Baher à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis. Pendant ce temps, les forces d’occupation ont démoli une baraque de 500 m² qui comprenait des outils agricoles et ont remis 9 avis d’arrêt de construction pour des maisons habitées et en construction dans le village de Deir Ballut, à l’ouest de Salfit.

Depuis le début de 2023, les FOI ont rendu 31 familles sans abri, soit un total de 207 personnes, dont 27 femmes et 96 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 31 maisons ; 5 ont été démolis de force par leurs propriétaires et 3 ont été démolis pour des motifs de punition collective. Les forces d’occupation ont également démoli 36 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et d’arrêt de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Les colons, protégés par les forces d’occupation, ont mené 12 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 27 janvier 2023 , 5 Palestiniens ont été blessés par balles réelles après qu’un colon israélien a directement ouvert le feu sur eux à l’intersection du village de Beita, au sud-est de Naplouse.

Le même jour, des colons israéliens ont agressé un Palestinien près de Wadi al-Mutawi, à l’ouest du village de Kafr ad-Dik dans l’ouest de Salfit, lui causant des contusions. En outre, des colons ont ouvert le feu sur des Palestiniens dans la région de Sidat al-Tha’la, à l’est de Yatta, dans le sud d’Hébron, mais aucune victime n’a été signalée.

Le 28 janvier 2023 , des colons israéliens, sous la protection des FOI, ont incendié 3 véhicules et brisé les vitres et les phares d’une ambulance appartenant à la Société palestinienne du Croissant-Rouge (PRCS) dans les villages d’Aqraba et de Majdal Bani Fadil, au sud-est de Naplouse.

Le même jour, des colons ont incendié une maison, brisé les fenêtres d’une autre, déraciné 6 oliviers et fermé la rue principale reliant le village de Turmus’Ayya au village d’Al-Mughayyir dans le nord de Ramallah. De plus, des colons israéliens, protégés par les forces d’occupation, ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens sur une route reliant Naplouse à Qalqilya près de l’intersection de Kedumim, et sur une route reliant le village de Turmus’Ayya au village d’Al-Mughayyir, au nord de Ramallah. Ils ont également brisé les vitres de 2 véhicules.

Le 29 janvier 2023 , des colons ont battu un Palestinien, lui ont fracturé la jambe et incendié deux véhicules dans le village de Jalud, au sud-est de Naplouse.

Le 30 janvier 2023, des colons israéliens, sous la protection des FOI, ont déraciné 50 oliviers et écrit des slogans racistes scandant « Mort aux Arabes » dans le village de Sinjil, au nord-est de Ramallah.

Le même jour, des colons ont crevé les pneus de 30 véhicules dans la zone d’al-Eskan près de la zone industrielle d’Al-Bireh.

Le 1er février 2023 , des colons ont crevé les pneus de 10 véhicules et écrit des slogans racistes contre les Arabes appelant à la vengeance dans le village de Deir Dibwan, à l’est de Ramallah.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 29 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens.

Punition collective :

Le 29 janvier 2023 , dans le cadre de leur politique de punition collective, les forces d’occupation ont bouclé un appartement résidentiel dans le village d’al-Tur à Jérusalem-Est occupée. L’appartement appartient à la famille de Khairy ‘Alqam, qui a été tué après avoir perpétré une fusillade à Jérusalem-Est occupée le 27 janvier 2023. A En conséquence, une famille de 9 personnes, dont 5 enfants et 3 femmes, a été déplacée. Suite à la fusillade, les FOI ont fait une descente dans la maison familiale d’Alqam, arrêté ses parents et certains de ses proches, expulsé le reste des membres de sa famille et empêché quiconque d’y entrer. Pendant ce temps, les FOI sont toujours stationnées autour de la maison.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 280 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 113 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 femmes et 8 enfants ; l’un d’eux avait une mobilité réduite.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont mené 1103 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 510 Palestiniens ont été arrêtés, dont 8 femmes et 55 enfants.

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 192 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 10 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 26 janvier 2023 , les forces d’occupation ont fermé le poste de contrôle militaire de Shu’fat, au nord-est de Jérusalem-Est occupée, et l’ont rouvert plus tard.

Le 28 janvier 2023 , les forces d’occupation ont bloqué la circulation au point de contrôle militaire d’al-Zaytona dans le village d’al-Tur et ont fermé avec des cubes de ciment l’entrée du village d’Anata à Jérusalem-Est occupée.

Le même jour, les forces d’occupation ont fermé l’entrée ouest du village de Husan à la circulation des véhicules, et fermé le poste de contrôle militaire 300 dans le nord de Bethléem, et les ont rouverts plus tard.

Le 29 janvier 2023 , les forces d’occupation ont fermé les postes de contrôle de Qalandia et d’al-Jib à Jérusalem-Est occupée, puis les ont rouverts. Le même jour, les forces d’occupation ont fermé les entrées nord et ouest du village de Tekoa et les ont rouvertes plus tard.

Le 30 janvier 2023 , les forces d’occupation ont obstrué la circulation des véhicules au poste de contrôle militaire de Jab’ et fermé le poste de contrôle militaire de Qalandia à Jérusalem-Est occupée et l’ont rouvert plus tard. Le même jour, les forces d’occupation ont renforcé les restrictions au point de contrôle militaire d’al-Container à Bethléem, bloquant la circulation.

Le 31 janvier 2023 , les forces d’occupation ont fermé l’entrée ouest du village de Husan à la circulation des véhicules et l’ont rouverte plus tard.

Le 28 janvier 2023 , les forces d’occupation ont renforcé les restrictions aux points de contrôle militaires établis aux entrées principales et secondaires de Jéricho, notamment en bloquant la circulation, en fouillant les véhicules et en vérifiant les pièces d’identité des Palestiniens.

Jusqu’à présent en 2023, les forces d’occupation ont établi 618 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 31 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR