Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 22 – 28 Décembre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Un civil palestinien a été tué et 18 autres, dont un enfant et un journaliste, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont étouffé dans les attaques des forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Le 22 décembre 2022 , les FOI ont tué Ahmed Daraghmah (23 ans) et blessé 5 autres Palestiniens, dont un enfant, lors de l’incursion des FOI à Naplouse. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .)

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes de l’usage excessif de la force et des tirs par les FOI qui ont accompagné leur incursion dans les villes et villages palestiniens, ou de la répression par les FOI des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 23 décembre 2022 , six Palestiniens ont été blessés : quatre avec des balles en caoutchouc et deux, dont un journaliste, directement touchés par des cartouches de gaz lacrymogène lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 26 décembre 2022 , un Palestinien a subi des fractures à la poitrine après que les FOI l’ont agressé, lui et sa famille, dont un handicapé, lors du raid des FOI dans leur maison du village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le 27 décembre 2022 , trois Palestiniens ont été blessés : l’un avec une balle recouverte de caoutchouc et les deux autres avec des éclats de cartouche de gaz lacrymogène, lors de la répression par les forces d’occupation d’une manifestation organisée au poste de contrôle de Qalandia, au nord de Jérusalem-Est occupée.

Le même jour, un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans le camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron.

Le 28 décembre 2022 , un Palestinien a reçu une balle en caoutchouc dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation lors de l’incursion de ces dernières dans le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien.

Le même jour, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans la poitrine lors d’affrontements avec les forces d’occupation lors de l’incursion de ces dernières dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron.

Dans la bande de Gaza, 9 fusillades ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de Khan Yunis. Lors de l’une de ces fusillades, une balle a pénétré le mur d’une maison, mais aucune victime n’a été signalée.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 186 Palestiniens, dont 124 civils : 37 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 20 d’entre eux ont été assassinés. En outre, des centaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 6 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli le plafond d’une maison abandonnée et de 5 installations civiles et ont confisqué deux véhicules en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 22 décembre 2022, les forces d’occupation ont démoli une baraque de 250 mètres carrés utilisée comme atelier de peinture automobile dans le village de Deir Sharaf, à l’ouest de Naplouse, sous prétexte de construction illégale dans la zone C. Le même jour, les forces d’occupation ont confisqué une baraque de 12 mètres carrés et une caravane mobile d’un mètre dans le nord d’Hébron.

Le 23 décembre 2022, les forces d’occupation ont confisqué un tracteur dans l’est de la ville de Yatta et une excavatrice JCB à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Le 26 décembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli le plafond d’une maison abandonnée de 140 m² dans le village d’al-Khader, au sud-ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une pièce, un puits d’eau, une clôture et les fondations d’un atelier de réparation automobile (1000 m²) dans le village de Qalqas, au sud d’Hébron.

Le 27 décembre 2022, les forces d’occupation ont démoli une pièce de 16 m² et une clôture autour d’un terrain (2000 m²) dans la ville de Dura, au sud-ouest d’Hébron.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une installation industrielle dans le village d’Immatain, au nord de Qalqilya, sous prétexte de construction dans la zone C.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 140 familles sans abri, soit un total de 823 personnes, dont 162 femmes et 373 enfants. C’est le résultat de la démolition par les FOI de 164 maisons et de dizaines de tentes résidentielles et agricoles. Les forces d’occupation ont également démoli 123 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons :

Le 26 décembre 2022 , des colons israéliens ont incendié 3 véhicules dans les villages de Burin et Asira al-Qibliya, au sud-est de Naplouse.

Le 27 décembre 2022 , sous le soutien des FOI, des colons israéliens des organisations El’ad et Ateret Cohanim ont saisi un terrain de 5 000 m² connu sous le nom de terrain d’al-Hamra, qui appartient au monastère grec orthodoxe et est loué par la famille Samareen au Village de Silwan à Jérusalem-Est occupée. Cela a coïncidé avec les raids des FOI dans les maisons de la famille Samareen et les agressions contre six Palestiniens, dont 2 enfants, avant de les arrêter par les FOI.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 259 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 163 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 91 Palestiniens ont été arrêtés, dont 10 enfants. Dans la bande de Gaza, le 22 décembre 2022, l’Autorité générale palestinienne pour les affaires civiles (GACA) a été informée qu’un Palestinien, de Khan Yunis, avait été arrêté la veille alors qu’il traversait le point de passage de Beit Hanoun (Erez), alors qu’il possédait un permis d’homme d’affaires .

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 8772 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4872 Palestiniens ont été arrêtés, dont 490 enfants et 52 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 35 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 106 Palestiniens, dont 64 pêcheurs, 32 infiltrés et 10 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Bouclage israélien et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 92 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ont arrêté un Palestinien à ces points de contrôle.

Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont refermé plusieurs fois le poste de contrôle militaire (300), qui sépare Bethléem de Jérusalem, aux véhicules, puis l’ont rouvert plus tard, tout en maintenant la voie piétonne ouverte. En outre, les forces d’occupation ont fermé plusieurs fois le poste de contrôle de Qalandia dans le nord de Jérusalem-Est pendant quelques heures avant de le rouvrir plus tard, bloquant la circulation.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 4594 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 202 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR
Notre dossier Palestine