Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 8 – 14 Décembre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Cinq Palestiniens, dont 3 civils, ont été tués et 7 autres, dont 2 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés dans les attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Le 08 décembre 2022 , dans le cadre d’exécutions extrajudiciaires, les FOI ont tiré et tué directement trois Palestiniens : l’un était un civil et les deux autres étaient des membres de groupes armés palestiniens, dans une embuscade des FOI dans l’est de Jénine. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté trois Palestiniens. (Les détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Le même jour, les FOI ont tué un enfant nommé Diaa Irhamieh (16 ans) et blessé 3 autres Palestiniens ; l’un d’eux a été arrêté lors d’affrontements à l’entrée principale du village d’Aboud à Ramallah. (Les détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Le 11 décembre 2022 , les forces d’occupation ont tué une jeune Palestinienne de 16 ans, à savoir Jana Zakarneh, et ont arrêté trois Palestiniens, dont deux frères, lors de l’incursion des forces d’occupation dans le quartier est de Jénine. (Les détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ). Les forces d’occupation ont admis qu’à la suite d’une enquête initiale, il avait été déterminé que la jeune fille avait peut-être été accidentellement abattue par un tireur israélien [1] .

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné l’incursion des FOI dans les villes et villages palestiniens, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 08 décembre 2022 , un Palestinien a été touché d’une balle en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation stationnées près de la porte du détecteur (104), qui est établie au mur d’annexion, à l’ouest de Tulkarem.

Le 09 décembre 2022, trois Palestiniens, dont deux enfants, ont été touchés avec des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 10 décembre 2022 , les forces d’occupation ont réprimé un rassemblement organisé par des dizaines de Palestiniens à la porte de Damas à Jérusalem-Est occupée, pour célébrer la victoire de l’équipe marocaine à la Coupe du monde. Ils ont également agressé une personne à mobilité réduite et l’ont arrêté dans un centre de détention. Il a ensuite été emmené à l’hôpital pour y être soigné.

Dans la bande de Gaza, 9 coups de feu ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 3 coups de feu ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 185 Palestiniens, dont 123 civils : 37 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 20 d’entre eux ont été assassinés. En outre, des centaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 5 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli 5 maisons, déplaçant 3 familles de 16 personnes, dont 5 enfants et 3 femmes. Ils ont également démoli 7 installations civiles et remis des avis de cessation des travaux de construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 11 décembre 2022, les forces d’occupation ont remis à cinq Palestiniens des avis de cessation des travaux de construction dans trois maisons habitées, un terrain et un magasin de fer-blanc vendant des matériaux de construction dans le village bédouin d’al-Zuwaidin à Yatta, au sud d’Hébron, sous prétexte de construction sans permis. .

Le 12 décembre 2022 , en application d’un ordre d’une municipalité israélienne, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à démolir lui-même sa maison en construction construite sur une superficie de 100 mètres carrés dans le village d’Isawiya à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis. Le même jour, les forces d’occupation ont démantelé une pépinière agricole de 100 mètres carrés dans le village de Tuqu à Bethléem, sous prétexte de construction sans permis. En outre, les forces d’occupation ont remis 18 avis d’arrêt de construction dans 9 maisons, 4 salles agricoles, 3 installations industrielles et deux parcelles de terrain dans le village de Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Saflit, sous prétexte d’être dans une zone classée comme zone C. Les avis dire que vous pouvez faire appel des avis avant le 28 décembre 2022.

Le 13 décembre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison de 135 mètres carrés composée d’un étage dans le village d’Al-Jiftlik, au nord de Jéricho, rendant deux familles de 9 personnes, dont 3 enfants, sans abri. Dans la même zone, les FOI ont démoli une maison de 36 mètres carrés, déplaçant une famille de 7 personnes, dont 2 enfants. De plus, les FOI ont démoli deux maisons en construction ; l’un construit sur une superficie de 165 m² et composé de deux étages tandis que l’autre construit sur une superficie de 100 m². De plus, les forces d’occupation ont démoli une baraque en fer blanc construite sur une superficie de 150 m² et quatre étables en plastique construites sur une superficie de 240 m², sous prétexte de construction illégale dans la zone C.

Le même jour, les FOI ont démoli une maison en construction construite sur une superficie de 100 m² dans le village de Furush Beit Dajan dans les vallées centrales de Naplouse, sous prétexte de construction illégale dans la zone C. En outre, les FOI ont démoli une baraque utilisée comme auto atelier de réparation, un conteneur, une baraque, une salle agricole, une clôture et une chaîne de pierres dans un terrain agricole du village d’al-Jib à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte de construction sans permis.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 139 familles sans abri, soit un total de 821 personnes, dont 161 femmes et 373 enfants. C’est le résultat de la démolition par les FOI de 159 maisons et de dizaines de tentes résidentielles et agricoles. Les forces d’occupation ont également démoli 116 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des centaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 8 décembre 2022 , des colons israéliens ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens passant près de la place de la colonie de Kedumim dans la rue principale reliant Naplouse à Qalqilya.

Le 10 décembre 2022 , des colons israéliens ont déraciné 15 oliviers sur les terres du village de Haris, au nord de Salfit.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 255 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 168 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 117 Palestiniens ont été arrêtés, dont 9 enfants, et un véhicule palestinien a été confisqué.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 8 438 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4 698 Palestiniens ont été arrêtés, dont 466 enfants et 49 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 34 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 105 Palestiniens, dont 64 pêcheurs, 32 infiltrés et 9 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Le 08 décembre 2022, les forces d’occupation ont interdit à 382 chrétiens de Gaza de se rendre à Bethléem afin de participer aux célébrations de Noël après avoir refusé de leur délivrer des permis de voyage. M. Elias al-Jalda, membre du Conseil des marguilliers arabes orthodoxes de Gaza, a déclaré à l’agent de terrain du PCHR que les personnes interdites de voyage figuraient sur une liste de 900 personnes dont les noms ont été envoyés par les églises de la bande de Gaza pour obtenir des permis de voyage.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 76 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, ont arrêté 6 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 8 décembre 2022, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de métaux établie à l’entrée ouest du village de Husan, à l’ouest de Bethléem.

Le 9 décembre 2022, les forces d’occupation ont fermé la porte du détecteur de métaux établie à l’entrée ouest du village de Tekoa, à l’est de Bethléem.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 4 342 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 197 Palestiniens à ces points de contrôle.

—————————-

[1] https://idfanc.activetrail.biz/ANC12122022.1247

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR