Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 1 – 7 Décembre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Deux civils palestiniens ont été tués et 18 autres, dont 3 enfants, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont été étouffés dans les attaques des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.

Le 2 décembre 2022 , ‘Ammar Mefleh (23 ans) a été tué après avoir été exécuté de sang-froid lorsqu’un des agents de la police des frontières israélienne a ouvert le feu sur lui avec une arme à feu dans la rue principale du village de Huwara, à Naplouse. (Les détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Le 05 décembre 2022 , ‘Omar Manna’a (23 ans) a été tué après que les FOI ont ouvert le feu sur lui et l’ont laissé saigner à mort lors de l’incursion de ces dernières dans le camp de réfugiés d’al-Dheisheh à Bethléem. (Les détails sont disponibles dans le communiqué de presse du PCHR ).

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné l’incursion des FOI dans les villes et villages palestiniens, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 1er décembre 2022 , un Palestinien a été blessé aux pieds après que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur lui, puis l’ont arrêté avant de l’emmener à l’hôpital Hadassa – ‘Ein Kerem lors d’affrontements près de la porte du mur d’annexion dans le village de Beit Duqqo à Jérusalem-Est.

Le 2 décembre 2022 , 3 Palestiniens ont été blessés par des balles en métal recouvertes de caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddoum, dans le nord de Qalqilya.

Le 3 décembre 2022 , un Palestinien a été blessé par une balle en métal recouverte de caoutchouc lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée du village de Qasra, au sud de Naplouse.

Le 06 décembre 2022 , 3 Palestiniens ont été blessés lors d’affrontements avec les FOI près de la colonie de Psagot établie sur les terres palestiniennes de la région de Jabal al-Taweel, al-Bireh.

Dans la bande de Gaza, le 04 décembre 2022, les avions de combat des FOI ont effectué plusieurs frappes sur une terre agricole du village d’al-Shokah, à Rafah, et une autre dans l’est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, causant des dégâts sans faire de victimes. . Pendant ce temps, 8 fusillades ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 7 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large de la côte ouest de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 180 Palestiniens, dont 120 civils : 35 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 18 d’entre eux ont été assassinés. En outre, des centaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 5 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli 2 tentes utilisées comme salles de classe et les ont confisquées avec les bureaux, ont démoli 4 salles agricoles et 2 installations et ont rasé des terres agricoles en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 04 décembre 2022 , les forces d’occupation ont démoli une pièce en fer-blanc dans l’ouest de Dura, à Hébron, notant que le propriétaire l’a construite il y a seulement 10 jours sur les décombres de sa maison qui a été démolie par les forces d’occupation pour la deuxième fois le 06 octobre 2022.

Les forces d’occupation ont également démoli une pièce agricole dans le village occidental d’Ethna, à Hébron, sous prétexte de construction sans permis.

Le 05 décembre 2022, les forces d’occupation ont démoli une baraque en fer blanc de 1400 m² utilisée pour le recyclage de la ferraille d’acier et de cuivre dans l’ouest d’Ethna, à Hébron, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C. Les forces d’occupation ont également démoli une baraque en fer blanc de 100 m² utilisée comme étable à bétail à l’entrée sud du village de Terqoumia, Hébron. Le même jour, les forces d’occupation ont remis des avis d’arrêt des travaux de construction dans 3 entrepôts commerciaux près de l’entrée du village de Beit Rima, au nord-ouest de Ramallah, sous prétexte de construction sans permis dans la zone C.

Le 07 décembre 2022 , des véhicules israéliens ont rasé une terre agricole et détruit un mur de soutènement à al-Walajah, Bethléem, sous prétexte de construction sans permis.

Depuis début 2022, les FOI ont rendu 137 familles sans abri, soit un total de 805 personnes, dont 158 ​​femmes et 368 enfants. C’est le résultat de la démolition par les FOI de 154 maisons et de dizaines de tentes résidentielles et agricoles. Les forces d’occupation ont également démoli 109 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des centaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Les colons israéliens ont mené 4 attaques qui comprenaient la démolition des murs intérieurs d’un hôtel archéologique et l’assaut de véhicules palestiniens ainsi que le déracinement d’arbres. Les détails sont les suivants:

Le 02 décembre 2022 , des colons de l’organisation « Ateret Cohanim » ont détruit les murs archéologiques internes de l’hôtel « Little Petra », qui fait partie et est annexé à l’hôtel Petra surplombant la place ‘Omar dans le quartier de Bab al-Khalil, à Jérusalem-Est, préludant à le saisir complètement.

Le 04 décembre 2022 , des colons soutenus par les forces d’occupation ont attaqué des véhicules palestiniens passant par l’entrée ouest du village de Huwara à Naplouse et ont brisé les vitres de certains d’entre eux et causé des dommages à leurs structures.

Dans l’après-midi, 4 colons ont attaqué à coups de matraque un véhicule palestinien au carrefour de la colonie Yitsihar à Naplouse et ont brisé les vitres avant et latérales avant que le conducteur ne puisse s’enfuir.

Le 05 décembre 2022 , des colons ont déraciné une trentaine d’oliviers et planté des arbres forestiers sur une terre agricole à Qarawet Bani Hassan, dans l’ouest de Salfit.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 253 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 165 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 85 Palestiniens ont été arrêtés, dont 14 enfants et 4 femmes.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 8 270 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4 581 Palestiniens ont été arrêtés, dont 457 enfants et 49 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 34 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 105 Palestiniens, dont 64 pêcheurs, 32 infiltrés et 9 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 85 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, ont arrêté un Palestinien à ces points de contrôle.

Le 05 décembre 2022 , les forces d’occupation ont fermé l’entrée du camp de réfugiés d’al-Jalazone, au nord d’al-Bireh, avec des cubes de ciment et restent fermées jusqu’à présent.

Le 07 décembre 2022 , les forces d’occupation ont refermé les points de contrôle et les portes de détection à Jérusalem-Est et à Bethléem, puis les ont rouverts tout en maintenant les restrictions de mouvement.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 4 266 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 191 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR