Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 17 – 23 Novembre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

3 Palestiniens, dont un civil et un enfant, ont été tués, et 16 autres, dont 3 enfants, ont été blessés, et des dizaines d’autres étouffés dans des attaques des Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 21 novembre 2022 , Mahmoud Al-Sa’di (17 ans) a été tué et 4 autres ont été blessés par les FOI après l’incursion de ces derniers dans le quartier d’al-Hadaf adjacent au camp de réfugiés de Jénine. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .

Le 22 novembre 2022, un membre des groupes armés palestiniens a été tué et 6 civils ont été blessés par des tirs des FOI lors de l’incursion de ces derniers à Naplouse pour sécuriser les incursions des colons dans le Tombeau de Joseph. Le lendemain soir, le 23 novembre 2022, Mohammad Hishab Abu Kishk (23 ans) a succombé à une balle dans l’abdomen lors d’un jet de pierres contre les forces d’occupation dans la rue Amman.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages et la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 18 novembre 2022 , 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FOI de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddoum, au nord de Qalqilya. Dans la soirée, un enfant a été blessé d’une balle en caoutchouc au bras lors d’affrontements avec les forces d’occupation près de Checkpoint (300), au nord de Bethléem. Un enfant a également été blessé d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les forces d’occupation à l’entrée du camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord d’Hébron.

Le 19 novembre 2022, un Palestinien a été blessé par balle lors d’affrontements avec les forces d’occupation après que ces dernières se sont installées à Tulkarem, ont fait des descentes dans des magasins et ont confisqué des enregistrements de caméras de surveillance.

Le 20 novembre 2022, les forces d’occupation ont battu et donné des coups de pied à deux sœurs, à savoir Raghad (13 ans) et Dina Mustafa ‘Abyat (14 ans), avant de les détenir pendant un certain temps alors qu’elles se trouvaient sur une terre agricole adjacente à la colonie « Abi HaNahal » établie sur les terres du village de Kisan, à l’est de Bethléem.

Dans la bande de Gaza, 9 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Gaza à l’ouest, principalement dans le nord de la bande de Gaza, et 2 autres tirs ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 169 Palestiniens, dont 113 civils : 35 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 18 d’entre eux ont été assassinés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 5 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis

Les forces d’occupation ont démoli 3 maisons, rendant 3 familles de 16 personnes, dont 3 femmes et 8 enfants, sans abri, démoli 4 installations, dont une école, et enlevé un croissant et le plafond d’un minaret dans une ancienne mosquée de Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Le 18 novembre 2022 , les forces d’occupation ont confisqué un tracteur agricole et cessé de labourer une parcelle de terrain dans la région de Sha’ab al-Batem, à l’est de Yatta à Hébron, sous prétexte de « zone militaire fermée ».

Le 20 novembre 2022 , les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à démolir lui-même sa maison en construction dans le quartier de Ras Al-‘Amoud à Jérusalem-Est sur décision municipale israélienne, sous prétexte de construction sans permis, notant que la maison était de 2 étages. sol en briques et granulés.

Le 21 novembre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison de 2 étages d’une superficie de 250 m² dans le village de Duma, au sud-est de Naplouse sous prétexte de construction sans permis dans la zone C, rendant 3 familles de 16 personnes, dont 3 femmes et 8 familles, sans abri. De plus, les FOI ont démoli une ferme avicole de 40 m² dans la même zone. Pendant ce temps, les FOI ont démoli une maison de campagne de 2 étages de 50 m² et nivelé un terrain agricole de 1200 m², y compris un réservoir d’eau de 250 tasses dans le sud de la Douma sous prétexte de construction sans permis dans la zone C. Le même jour, les FOI ont démoli un baraque utilisée comme entrepôt d’outils agricoles dans le village de Nabi Elias, à l’est de Qalqilya sous prétexte de construction sans permis.

Le 22 novembre 2022, les équipes de la municipalité israélienne et l’Autorité israélienne des antiquités ont enlevé le plafond et le croissant d’un minaret de la mosquée Qal’ah de Jérusalem dans le quartier de Bab Al-Khaleel, à Jérusalem-Est, sous prétexte d’effectuer des travaux de restauration dans le quartier et en faire un musée judaïsé. Le même jour, les forces d’occupation ont remis des avis d’arrêt des travaux de construction dans 8 maisons à Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit, sous prétexte de ne pas avoir de permis.

Le 23 novembre 2022, les forces d’occupation ont démoli les écoles Al-Sumoud et Al-Tahadi à Khirbet Safa Al-Fawqa, au sud d’Hébron, après avoir confisqué les bureaux et les sièges des étudiants. L’école de 120 m² a été construite en briques et fer-blanc et abritait 4 salles de classe, 2 locaux administratifs et une unité de santé. 22 élèves ont étudié dans cette école venant de la zone mentionnée, notant que l’école a été créée il y a 3 mois. Le 17 novembre 2022, les forces d’occupation ont remis un ordre militaire portant le numéro (1797) pour démolir l’école dans les 96 heures.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 134 familles sans abri, soit un total de 783 personnes, dont 154 femmes et 354 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 150 maisons et de nombreuses tentes résidentielles et agricoles. Les forces d’occupation ont également démoli 102 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des centaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons

Les colons ont mené 10 attaques, blessant des civils palestiniens et endommageant des maisons et des véhicules en Cisjordanie . Les détails sont les suivants:

Le 17 novembre 2022 , des colons ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens circulant dans la rue 55 entre Naplouse et Qalqilya. De plus, des colons, protégés par les FOI, ont fermé l’entrée du village d’Al-Tuwana, au sud d’Hébron, après avoir organisé une marche à l’entrée du village et scandé des slogans racistes appelant à la mort et à l’expulsion des Arabes du village.

Le 18 novembre 2022, un enfant a subi des ecchymoses et des fractures après que des colons ont attaqué une maison dans le complexe ‘Arab al-Maleihat, sur la route principale entre Jéricho et Ramallah. Le même jour, des colons sont entrés dans la région de Qurna dans le village de Yasuf, à l’est de Salfit, ont installé des tentes sur les terres palestiniennes et ont jeté des pierres sur les véhicules palestiniens circulant près de l’entrée du village de Kafl Haris, au nord de Salfit. Dans la soirée, des colons de la colonie « Kiryat Arba » ont attaqué une maison et crevé les pneus de deux véhicules dans la région d’Al-Mohawel, à l’est d’Hébron.

Le 19 novembre 2022, un Palestinien a été blessé à l’œil après que des colons lui ont lancé des pierres lors d’une marche qu’ils ont organisée à Tel Rumeida à Hébron, sous prétexte de célébrer le « Sarah Shabbat ». Pendant la marche, des colons, protégés par les forces d’occupation, ont attaqué une maison, enlevé la clôture de barbelés, forcé des magasins à fermer dans l’ancienne et la nouvelle rue Al-Shalala, les ont attaqués avec des pierres, ont attaqué des étals de légumes, brisé la vitre d’une mosquée porte et véhicules agressés. Les colons ont également jeté des pierres sur les véhicules palestiniens circulant dans le nord de Qalqilya.

Le 20 novembre 2022, un enfant a subi des ecchymoses en tombant de son vélo après que des colons l’ont poursuivi et lui ont lancé des pierres, à l’est d’Hébron.

Le 21 novembre 2022, des colons ont lacéré les pneus de 4 voitures, écrit des slogans racistes sur deux maisons et incendié des oliviers dans le village de Ramin, au sud de Tulkarem.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 247 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 176 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 49 Palestiniens ont été arrêtés, dont 7 enfants. Dans la bande de Gaza, le 17 novembre 2022, les forces d’occupation ont arrêté un Palestinien du camp de Deir al-Balah alors qu’il revenait du travail via le point de passage de Beit Hanon « Erez ».

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 7924 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4442 Palestiniens ont été arrêtés, dont 439 enfants et 45 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 34 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 99 Palestiniens, dont 58 pêcheurs, 32 infiltrés et 9 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 89 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 2 Palestiniens à ces points de contrôle.

Le 17 novembre 2022, les forces d’occupation ont fermé avec des bermes de sable l’intersection Al-Zarzour reliant plusieurs quartiers d’Hébron avec.

Au cours de cette semaine, les forces d’occupation ont fermé plusieurs fois les points de contrôle et les entrées des villages de Jérusalem-Est et de Bethléem pendant de longues heures avant de les rouvrir après avoir entravé la circulation des citoyens.

Jusqu’à présent en 2022, les FOI ont établi 4089 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 185 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR