Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 27 Octobre – 2 Novembre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

Onze Palestiniens, dont 3 enfants et 2 ambulanciers, ont été blessés et des dizaines d’autres étouffés lors d’attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui a accompagné l’incursion dans les villes et villages palestiniens, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et ils étaient les suivants :

Le 28 octobre 2022, un Palestinien de 22 ans a été touché par une grenade assourdissante lors de l’incursion des FOI dans le village de Kafr al-Labad à Tulkarem. En outre, un enfant a été touché d’une balle en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation suite à la répression par ces dernières de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 29 octobre 2022, un Palestinien de 19 ans a été touché d’une balle réelle dans le pied lors d’affrontements avec les FOI dans le camp de réfugiés d’al-Arroub à Hébron. En outre, un ambulancier de 22 ans a été blessé par des éclats de balle à l’épaule après que les forces d’occupation ont ouvert le feu sur une ambulance appartenant à la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) près de l’avant-poste de la colonie de « Givat Havot » dans l’est d’Hébron après qu’une blessure a été signalée à la zone au PRCS. Il s’est avéré plus tard qu’un Palestinien avait été tué après avoir tiré sur un colon israélien et en avait blessé d’autres.

Le 30 octobre 2022, un enfant de 17 ans et un jeune homme de 18 ans ont été touchés par  des balles en caoutchouc après que les forces d’occupation ont ouvert le feu et tiré des cartouches de gaz lacrymogène sur des Palestiniens rassemblés près du mur d’annexion, à l’ouest de Tulkarem. De plus, un Palestinien a été blessé d’une balle réelle dans la cuisse lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du poste de contrôle militaire (300), au nord de Bethléem.

Le 31 octobre 2022, un ambulancier (33 ans) a été blessé par des éclats d’obus après qu’une ambulance du PRCS conduite par lui a été prise pour cible lors d’affrontements et d’un échange de tirs entre des membres de groupes armés palestiniens et les forces d’occupation suite à l’incursion de ces dernières à Jénine et son camp de réfugiés. Avant leur retrait, les FOI ont arrêté un Palestinien du camp de réfugiés de Jénine.

Le même jour, un Palestinien a reçu une balle en caoutchouc après que les FOI ont ouvert le feu sur lui alors qu’il tentait avec une Palestinienne d’empêcher les FOI d’arrêter sa fille à un poste de contrôle militaire établi à l’entrée de la rue fermée al-Shuhada à Centre d’Hébron.

Le 1er novembre 2022, un enfant a été blessé d’une balle réelle au pied et d’autres Palestiniens ont été asphyxiés lors d’affrontements avec les FOI à l’entrée du camp de réfugiés d’al-Arroub à Hébron.

Le 2 novembre 2022, un Palestinien de 39 ans a été touché de 4 balles réelles après que les FOI ont ouvert le feu sur son véhicule près de l’intersection de Muthalath al-Kharsa à Hébron. Les forces d’occupation ont affirmé qu’il avait tenté de mener une attaque au véhicule-bélier.

Dans la bande de Gaza, 5 coups de feu ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, et 7 coups de feu ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes ouest de Gaza, principalement dans le nord de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 158 Palestiniens, dont 106 civils : 32 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 17 d’entre eux ont été assassinés. En outre, des centaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été blessés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Par ailleurs, 5 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli 9 maisons, rendant 31 Palestiniens, dont 8 femmes et 13 enfants, sans abri. En outre, les forces d’occupation ont démoli un puits d’eau et saisi 616 dunums en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Les détails sont les suivants:

Le 27 octobre 2022, les forces d’occupation ont remis à 2 civils 2 avis de cessation des travaux de construction dans leurs maisons du village d’Al-Mughayyir, à l’est de Ramallah, sous prétexte qu’ils se trouvaient dans une zone classée comme zone (C).

Le 28 octobre 2022, en application d’un ordre municipal israélien, les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à démolir lui-même sa maison en construction dans le village d’Al-Tur à Jérusalem-Est occupée sous prétexte de construction sans permis. A noter que le propriétaire de la maison habite une maison de 50 mètres carrés avec ses parents, sa femme et ses trois enfants.

Le 29 octobre 2022, en application d’un ordre municipal israélien, les forces d’occupation ont forcé 2 Palestiniens à démolir eux-mêmes leurs maisons de la rue Salah al-Deen et du quartier de Shu’fat sous prétexte de construction sans permis, rendant deux familles de 12 personnes, dont 4 enfants et 3 femmes, sans abri.

Le 31 octobre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison en construction composée de 3 étages, d’un puits d’eau et d’un mur de béton de 100 mètres de long dans la région d’al-Baq’a à Hébron.

Le 31 octobre 2022, les forces d’occupation ont émis un ordre militaire pour saisir environ 616 dunums des villages de Qaryut, As-Sawiya et Al-Lubban_ash-Sharqiya à Naplouse, afin d’étendre la colonie « Eli », qui est établie sur les terres de ces villages.

Le 02 novembre 2022, les forces d’occupation ont démoli quatre maisons dans le village d’Al-Walaja, au nord-ouest de Bethléem, sous prétexte de construction sans permis, rendant 2 familles de 12 personnes, dont 6 enfants et 3 femmes, sans abri.

Le même jour, les forces d’occupation ont démoli une maison inhabitée de deux étages dans le village de Jalbun à Jénine sous prétexte de construction illégale dans la zone C, rendant une famille de 5 personnes, dont 3 enfants, sans abri.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 127 familles sans abri, soit un total de 748 personnes, dont 146 femmes et 339 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 139 maisons et de nombreuses tentes résidentielles et agricoles. Les forces d’occupation ont également démoli 93 autres objets économiques civils, nivelé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens :

Le 27 octobre 2022, des colons israéliens ont lancé des pierres et entravé la circulation des véhicules des Palestiniens près de l’entrée ouest du village de Haris à Salfit et près de l’entrée du village de Kafr Laqif à Qalqilya, causant des dégâts matériels à un véhicule.

Le 28 octobre 2022, un colon israélien a empêché les agriculteurs du village palestinien de Kafl Haris de traverser la rue en terre située près de la salle électrique établie en face de la colonie « Ariel » à Salfit. En outre, des colons israéliens ont lancé des pierres et entravé la circulation des véhicules passant sur la route de contournement entre le village de Bruqin et le village de Kafr ad-Dik à Salfit.

Le 29 octobre 2022, des colons israéliens ont lancé des pierres et entravé la circulation des véhicules palestiniens près de l’entrée ouest du village de Kafr ad-Dik, à l’ouest de Salfit. Dans la soirée, des colons israéliens de la colonie « Kiryat Arba » à Hébron ont lancé des pierres et ouvert le feu sur des maisons palestiniennes dans la région d’al-Ras et dans le quartier d’al-Jaber, à l’est de la ville, en plus de briser les vitres de plusieurs véhicules. Cela est survenu à la suite d’une fusillade menée par un Palestinien qui a tué l’attaquant et un colon israélien ainsi que blessé d’autres personnes dans les environs. L’attaque des colons israéliens s’est répétée dans la soirée et a été suivie d’un raid des FOI dans une maison et de l’arrestation d’un de ses résidents.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 224 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 184 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 74 Palestiniens ont été arrêtés, dont 7 enfants et 4 femmes.

Dans la bande de Gaza, le 1er novembre 2022, les forces navales israéliennes ont arrêté 4 pêcheurs alors qu’ils naviguaient au large de Gaza et ont confisqué deux bateaux de pêche où les 4 pêcheurs étaient à bord. (Les détails sont disponibles dans ce communiqué de presse )

 

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 7523 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 4250 Palestiniens ont été arrêtés, dont 421 enfants et 43 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 33 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 95 Palestiniens, dont 58 pêcheurs, 32 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

 

Politique israélienne de punition collective et de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

Pendant ce temps, l’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 99 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 9 Palestiniens à ces points de contrôle.

Depuis le 11 octobre 2022, les forces d’occupation ont imposé des mesures de punition collective à Naplouse et à ses trois camps : Balata, Ein Beit al-Maa’ et Askar, ainsi qu’à ses villes et villages, y compris la fermeture des entrées et des points de contrôle. Ces mesures ont affecté la vie quotidienne de dizaines de milliers de Palestiniens.

Le 29 octobre 2022, les FOI ont fermé les entrées menant à la zone de Qizoun dans l’est d’Hébron, où se trouve une maison que les FOI ont l’intention de démolir dans le cadre de la politique de punition collective. De plus, les forces d’occupation ont fermé toutes les entrées menant à Hébron et reliées à la route de contournement (60) et ont empêché les véhicules palestiniens d’entrer ou de sortir jusqu’au lendemain midi.

Le même jour, les forces d’occupation ont fermé la route (60) à Bethléem à la circulation des véhicules et fermé les deux portes de détection de métaux établies aux entrées des villages de Tekoa et Husan.

Le 1er novembre 2022, les autorités israéliennes ont annoncé la fermeture des points de passage de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, sauf cas humanitaires urgents et exceptionnels, après approbation des autorités compétentes sous prétexte d’élections israéliennes.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi au moins 3 866 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 177 Palestiniens à ces points de contrôle.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza

Le sommaire du PCHR