Par le PCHR

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
( 6 – 12 Octobre 2022 )

Atteinte au droit à la vie et à l’intégrité corporelle :

5 civils palestiniens ont été tués, dont 3 enfants ; l’un d’eux a succombé à ses blessures, tandis que 34 autres civils ont été blessés, dont 3 enfants, et des dizaines d’autres ont été asphyxiés lors d’attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Les détails sont les suivants:

Les 7 et 8 octobre 2022 , les forces d’occupation ont tué 4 Palestiniens, dont 2 enfants, et en ont blessé 10 autres, dont 3 dans un état critique ; l’un d’eux était un enfant, lors de 3 incidents distincts en Cisjordanie. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .

Le 10 octobre 2022 , Mahmoud Mohammad Samoudi (12 ans) a succombé à une balle réelle dans l’estomac lors des incursions des FOI dans le camp de réfugiés de Jénine le 28 septembre 2022, lorsque 4 Palestiniens ont été tués, dont un civil, et 28 autres ont été blessés. Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR.

Le 12 octobre 2022, Oussama ‘Adawi (17 ans) a été tué par des tirs des FOI dans le camp de réfugiés d’Al ‘Aroub à Hébron dans le cadre de crimes de recours excessif à la force.

Pendant ce temps, les blessés ont été victimes d’un usage excessif de la force qui accompagnait les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression des manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens, et elles étaient les suivantes :

Le 07 octobre 2022 , 13 Palestiniens ont été blessés par des balles métalliques lors d’affrontements avec les FOI après la répression par ces dernières de la manifestation hebdomadaire de Kafr Qaddoum dans le nord de Qalqilya.

Le 8 octobre 2022, les forces d’occupation ont agressé un groupe de Palestiniens et arrêté l’un d’eux alors qu’il récoltait des olives dans le village de Silwan à Jérusalem-Est. Le même jour, un Palestinien de 36 ans a été blessé d’une balle réelle au genou gauche après que les FOI ont ouvert le feu sur un groupe de travailleurs près du mur d’annexion, au nord de Tulkarem, alors que ces derniers tentaient d’entrer en Israël pour travailler. En outre, un enfant a été blessé par une balle en caoutchouc, tandis que d’autres ont subi des ecchymoses et ont suffoqué. De plus, 15 Palestiniens ont été arrêtés après avoir été battus lors de la répression par les forces d’occupation de ceux qui célébraient l’anniversaire du prophète Mahomet, également connu sous le nom de Mawlid An-Nabawi , dans la cour de Bab Al ‘Amoud à Jérusalem-Est. De plus, un Palestinien a été blessé par une balle en caoutchouc, et 3 autres, dont une femme, ont été arrêtés lors d’affrontements avec les forces d’occupation, qui ont emménagé dans le camp de réfugiés de Shu’fat à Jérusalem-Est après qu’une fusillade a été menée contre les forces d’occupation stationnées au point de contrôle camp.

Le 09 octobre 2022, 2 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors d’affrontements avec les forces d’occupation, qui se sont installées dans le village de Sarda, au nord de Ramallah.

Le 10 octobre 2022, 2 Palestiniens ont été blessés lors de la répression par les FOI des manifestants contre les mesures punitives imposées au camp de réfugiés de Shu’fat et à la banlieue d’al-Salam à Jérusalem-Est.

Le 12 octobre 2022, les forces d’occupation ont agressé 3 Palestiniens, dont 2 gardes de la mosquée Al-Aqsa, juste avant de les arrêter dans les cours de la mosquée et coïncidant avec les raids des colons. Le même jour, 2 Palestiniens ont été blessés par balles réelles lorsque les FOI ont ouvert le feu sur eux lors d’affrontements qui ont suivi les attaques de colons protégés par les FOI dans le village de Qusra à Naplouse. De plus, un Palestinien de 22 ans a été blessé d’une balle en caoutchouc dans l’œil lors d’affrontements avec les forces d’occupation près du poste de contrôle militaire 300, au nord de Bethléem. En outre, un Palestinien a été blessé et un autre a été arrêté lors des affrontements à grande échelle et continus des FOI dans les quartiers de Jérusalem dans le cadre des manifestations organisées contre la fermeture imposée au camp de réfugiés de Shu’fat et au village d’Anata pendant 5 jours. Dans la soirée, un enfant de 14 ans a été blessé d’une balle réelle dans le pied juste avant d’être arrêté lors d’affrontements avec les forces d’occupation dans l’ouest de Beit Ummar à Hébron.

Dans la bande de Gaza, 8 tirs des FOI ont été signalés sur des bateaux de pêche au large des côtes de Gaza (ouest de Gaza), et 3 autres tirs ont été signalés sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent en 2022, les attaques des FOI ont tué 133 Palestiniens, dont 93 civils : 27 enfants, 8 femmes, 2 Palestiniens tués par des colons israéliens et les autres étaient des militants ; 15 d’entre eux ont été assassinés lors des attaques des FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie en plus de centaines de blessés, dont des femmes et des enfants. Par ailleurs, 4 détenus palestiniens, dont une femme, sont morts dans les prisons israéliennes.

Rasage de terrain, démolitions et avis de démolitions

Les forces d’occupation ont démoli 2 maisons, rendant une famille de 8 personnes, dont 2 femmes et 4 enfants, sans abri, et une tente agricole. Les détails sont les suivants:

Le 08 octobre 2022 , les forces d’occupation ont forcé un Palestinien à auto-démolir sa maison dans la vieille ville de Jérusalem-Est sous prétexte de construction sans permis, le rendant ainsi que sa mère sans abri [1] .

Le 10 octobre 2022 , les FOI ont démoli une tente agricole, au sud de Yatta à Hébron.

Le 6 octobre 2022, les forces d’occupation ont démoli une maison de 110 m² à Dura à Hébron, rendant une famille de 6 personnes, dont 4 enfants, sans abri sous prétexte de construction sans permis. Pendant la démolition, les FOI ont agressé un Palestinien et son fils et ont arrêté l’un d’eux et l’ont relâché plus tard.

Depuis le début de 2022, les forces d’occupation israéliennes ont fait 118 familles sans abri, soit un total de 699 personnes, dont 135 femmes et 317 enfants. C’était le résultat de la démolition par les FOI de 126 maisons et de nombreuses tentes résidentielles. Les forces d’occupation ont également démoli 92 autres biens civils, rasé des terrains vacants et délivré des dizaines d’avis de démolition, d’arrêt de construction et d’évacuation.

Attaques de colons

Avec le début de la saison de la récolte des olives et comme cela se produit chaque année, les colons ont attaqué cette semaine les agriculteurs et les propriétaires terriens et ont volé leurs récoltes en plus d’abattre les arbres. Les détails sont les suivants:

Le 9 octobre 2022 , des colons israéliens ont démoli 4 tentes agricoles dans le sud de Yatta à Hébron, sous la protection des FOI. Le même jour, des colons postés sur la route principale menant au camp de réfugiés de Jalazone près de la colonie de « Beit El », au nord d’Al-Bireh, ont lancé des pierres sur des véhicules palestiniens, mais aucun blessé n’a été signalé. Dans la soirée, des colons de l’avant-poste établi à Jabal Al-Raysan près du village de Ras Karkar ont attaqué une maison palestinienne juste avant que les Palestiniens ne confrontent les colons et ne leur lancent des pierres.

Le 10 octobre 2022, des colons ont attaqué des agriculteurs qui récoltaient des olives dans la région de Khallet Hassan, à l’ouest de Salfit. En conséquence, certains d’entre eux ont été blessés.

Le 11 octobre 2022, des colons de la colonie « Ma’ale Levona », dans l’est de Ramallah, ont lancé des pierres sur des maisons palestiniennes le long de la vieille rue de Naplouse dans le village de Sinjil, à l’est de la ville, endommageant les fenêtres des maisons et une voiture dans le quartier. .

Le 12 octobre 2022, des colons de l’avant-poste de la colonie d’Esh Kodash établi sur les terres de la ville de Qusra, au sud-est de Naplouse, ont attaqué la périphérie est du village et bloqué la route Qasra-Jalud avec des pierres. Ils ont mis le feu à 3 baraques nouvellement construites et solidement fermées utilisées comme petits élevages de volailles. En outre, ils ont mis le feu à un camion en y mettant de la volaille avant que les Palestiniens ne les confrontent à coups de pierres au milieu d’affrontements intenses.

Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 149 attaques. Dans deux des attaques, 2 Palestiniens ont été tués.

Incursions et arrestations de civils palestiniens par les forces d’occupation :

Les forces d’occupation ont mené 203 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 107 Palestiniens ont été arrêtés, dont 9 enfants et 2 femmes. Dans la bande de Gaza, le 12 octobre 2022, les FOI ont mené une incursion limitée dans l’est du camp de réfugiés d’Al-Bureij, à l’est du centre de la bande de Gaza

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont mené 6897 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 3982 Palestiniens ont été arrêtés, dont 373 enfants et 36 femmes. Les forces d’occupation ont également mené 33 incursions limitées dans l’est de la bande de Gaza et arrêté 86 Palestiniens, dont 49 pêcheurs, 32 infiltrés et 5 voyageurs via le point de passage de Beit Hanoun « Erez ».

Mesures punitives à Jérusalem

Pour le cinquième jour consécutif, les forces d’occupation continuent d’imposer un siège au camp de réfugiés de Shu’fat et au village d’Anata à Jérusalem-Est occupée, y compris la fermeture des entrées et des points de contrôle et l’arrestation d’au moins 25 Palestiniens, dans le cadre de mesures de punition collective contre des dizaines de milliers de personnes, prétendument après avoir annoncé que la personne qui a mené l’attaque de Jérusalem, où une femme soldat israélienne a été tuée, était du camp de Shu’fat.  Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR .

Politique israélienne de bouclage et restrictions à la liberté de mouvement :

L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza. Détails disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

Les autorités israéliennes ont annoncé que les points de passage avec la Cisjordanie et la bande de Gaza seront fermés du dimanche midi 9 octobre 2022 au mardi minuit 11 octobre 2022, pour la fête juive de Souccot.

En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d’occupation continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d’occupation ont établi 114 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 4 Palestiniens à ces points de contrôle.

Jusqu’à présent en 2022, les forces d’occupation ont établi 3527 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 159 Palestiniens à ces points de contrôle.

————————————————-

[1] Les FOI démolissent des maisons palestiniennes sur avis de démolition à Jérusalem occupée en utilisant leurs véhicules sous prétexte de construction sans permis ou dans le cadre d’une politique de punition collective, à condition que les Palestiniens paient les coûts de démolition élevés ou les forcent à démolir eux-mêmes leurs maisons.


Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

Source : Infos Gaza